Bref, je me suis dit, pour faire ce genre de trajet, me faut un truc qui me permet de faire de la route tranquille et sur lequel je vais pas arriver congelé. Du coup j'ai demandé à Suzuki s'il était envisageable de me prêter une V-strom 1000 pack aventure : plus que l'essai d'un modèle précis c'était plus l'essai d'une catégorie. En effet, dans ma vie de motard j'ai eu un roadster et une hypersport, j'ai eu l'occasion de tester des roadster, des hypersport et une BMW 1200 RT, mais dans les autres catégories rien…
Alors ça ressemble à quoi un V-strom 1000 adventure ? Et bien c'est un trail, et la finition adventure comprend :
• Le sabot moteur
• Les valises latérales
• Les poignées chauffantes
• Les feux longue portée
Et en plus le modèle qui m'a été prêté disposait d'un pot akra, et avait une selle rabaissée.
Comme d'habitude, je vais chercher la moto avec la 848, et direction le travail. Comme j'ai de la chance, il pleut bien comme il faut, j'arrive là-bas un peu humide, on fait petit briefing, et retour au bureau avec la Vstrom. Les premières impressions : on est droit, comme d'habitude j'ai du mal à trouver les cales pieds, par contre le reste ne m'a pas trop perturbé : la boite est bien, la bulle réglable manuellement fait correctement son boulot (en ayant quand même quelques remous sur l'autoroute au niveau du casque), les poignées chauffantes… LES POIGNEES CHAUFFANTES !! Non mais c'est la révolution quoi…. La selle est confortable, glisse un peu, mais avec le petit dosseret entre le pilote et le SDS, elle fait qu'on se retrouve pas sur la selle arrière. Le moteur est souple, c'est un bi cylindre mais pas violent, l'agrément de conduite est bon, y'a du couple, largement de quoi renvoyer du gaz si besoin, mais attention c'est pas un dragster non plus hein, si vous cherchez un truc qui vous allonge les bras… c'est pas le bon choix. Mais pour une conduite balade franchement on est plutôt pas mal .
Je vous passe les aller-retours en région parisienne, on va passer directement au trajet Paris Bruxelles -> Bruxelles Paris. Donc… J'avais remonté les valises à la maison pour le remplissage, comme d'habitude on a une valise plus petite que l'autre à cause du pot d'échappement, mais clairement pour un week-end on a pu tout rentrer tranquille dedans donc c'est plutôt fort appréciable d'avoir autant de rangement et de pas devoir se trimballer un sac à dos de 35L pendant 6 heures. La météo étant incertaine mais plutôt "sèche", on part sans combi de pluie, j'accroche la pochette du GPS easy rider, je mets mon téléphone dedans. Pour la charge du téléphone, Suzuki a mis une prise allume cigare sous le compteur, c'est fort appréciable, mais j'aurais préféré un allume cigare + un USB, du coup j'ai mis un adaptateur USB dedans et là, surprise, une fois enfoncé je peux plus le retirer… Bref, détail mais chiant… Obligé de prendre un tournevis plat pour le retirer.
Donc : Waze OK, Scala OK, alimentation téléphone OK, le plein est fait c'est parti. On décolle après avoir déposé mon fils, on roule tranquille, on papote sur l'autoroute, j'ai mis les poignées chauffantes, madame finit par avouer qu'elle est quand même mieux installée que sur la 848. Sur l'autoroute on est bien, on Cruise à 140, la moto affiche un petit 5,3L/100. Justement, l'ordinateur de bord parlons-en, le compteur est assez complet et clair, on y retrouve 2 trip, la conso instantanée, la conso moyenne, l'autonomie estimée avec l'essence restante, une jauge d'essence numérique, 3 modes de traction control. Au départ avec le plein, l'ordinateur de bord m'estime 287 km d'autonomie, c'est pas mal comparé à mes 150 km…. Ca change
Après 200 km, on commence à se les cailler un peu quand même, poignées chauffantes aidant, c'est quand même vachement confort mais c'est pas magique non plus, d'autant plus pour madame, elle n'a rien du tout pour l'aider contre le froid. On s'arrête pour manger un truc et refaire le plein. On est quand même bien content de rentrer au chaud, et là je peux pas m'empêcher de me dire que si j'avais été avec la 848, j'aurais pas "que" froid, j'aurais aussi mal aux poignets, le statique n'étant pas du tout son fort, que madame aurait les épaules et le dos en compote avec le sac à dos de 50 L. Clairement on a moins la classe quand on s'arrête à la station en faisant style "j'ai mal nulle part, tout va bien, j'ai la classe", mais on est quand même vachement plus "frais", on est moins en "miette".
Pause déjeuner finie, on repart : il reste environ 1 heure de route, le ciel se fait menaçant, mais pas de pluie de prévue. On reprend la route, réchauffé et pressé quand même d'arriver à notre hôtel, avec une bonne soirée SPA et un dîner au resto de l'hôtel qui nous attendent. On se fait le reste du voyage tranquille. Un petit mot tout de même sur la souplesse du bi qui même en ville à bas régime est agréable !! Mais… en duo bah cette souplesse se paie… ça manque un peu de gouache.. Comparé à une multistrada, ou même un tiger ou un 120OGS bah ça manque un peu de reprise en duo, malgré le gabarit avec valise, duo toussa toussa. On est tranquille pour les manœuvres en ville, pas de mauvaise surprise.
Je vous passe le passage à l'hôtel, à moins que ça ne vous intéresse de savoir ce qu'on a bouffé, et si c'était bon, on va en venir au moment du retour. Donc on quitte l'hôtel, on en profite pour faire un petit passage en ville histoire de dire, parce qu’à part l'hôtel et quelques rues en arrivant on n’a pas vu grand chose de Bruxelles. Une fois le chocolat acheté et les combis de pluie enfilées, on redécolle. Jusqu'à la sortie de Belgique rien de spécial à déclarer, à part que je voulais aller faire le plein à Texaco pour le fun mais que finalement j'ai pas fait confiance à l'estimation de l'ordinateur sur la consommation m'indiquant mon autonomie, et j'ai fait plein alors qu'il me disait 50 km restant (sauf qu'il me restait qu'une barre sur la jauge et que surtout ça faisait 50 km qu'il me restait 50 km lol). Mais au final, une fois le plein fait j'aurais dû lui faire confiance, j'étais effectivement large…..
Bon, on repart et la nuit commence à tomber, le froid à se faire rude, on commence à en chier un peu quand même….. Il reste 2 heures de route, il fait 4° et la nuit tombe…, c’est à ce moment précis que j'ai apprécié les longues portées (réglées pour ne pas éblouir les autres usagers de la route) : on me voit clairement arriver, et surtout en courbe, j'éclaire enfin les bas-côtés… Ma 848 étant une moto extrêmement multifonction hein…. Bah à part éclairer droit devant et donc ne pas voir les bas-côtés quand je suis dans un virage ou un rond-point.. ça sert pas à grand chose !! Après 2 heures à se geler, j'avais quand même froid aux mains malgré les poignées chauffantes à fond, la combi de pluie, et tout et tout… mais encore une fois je me suis dit, mais punaise qu'est-ce que ça aurait été si j'avais eu la 848….
Une fois rentré à la maison et réchauffé, voilà ce que je retiens de cet essai. Même si on va se faire charrier par tout le monde parce que c'est comme ça, que ça fait partie de l'ambiance motard, bah il faut bien avouer que les hypersport à part pour la piste, les balades soutenues, et la frime… pour le reste, l'utilité est quand même vachement plus limitée. En gros, je me rends compte que je suis en train d'adapter mon besoin "moto" à ma vie actuelle, famille, enfant, multi centre d'activité, etc.. Et que ma pratique de la moto évolue aussi, balade plus tranquille, plus de duo avec ma chérie, besoin de confort, bref autant de choses qui ne me font pas regretter d'avoir une 848 (du moins pas encore) mais qui me font me rendre compte qu'au final elle n'est plus complètement adaptée à ma pratique de la moto. L’essai de cette catégorie des trails m'éclaire un peu sur ce qui me conviendrait. Je me suis rendu compte qu'au final c'est quand même vachement maniable, confort, qu'au niveau consommation on est quand même vachement mieux que mon missile sol/sol, que pour le duo c'est vraiment plus adapté aussi et que pour le passager une position plus décente que le crapaud sur une boite d'allumettes, c'est quand même appréciable pour madame aussi.
Maintenant, je ne pense pas que la Vstrom me conviendrait à moi… parce que de base Suzuki ne fournit pas énormément d'équipement, le modèle adventure que j'avais était pratiquement full option. Mais même comme ça il manque la selle chauffante pour le confort, le dual brake pour la sécurité, et encore plein de choses qui après relèvent plus du caprice du pilote que la nécessité ultime. Et surtout un moteur un peu plus "nerveux" qui sera peut-être un peu moins onctueux en ville qui aura un peu plus de caractère. Je ne pense pas passer d'une hypersport de 150ch pour 170kg à un truc de plus de 200kg pour environ 100ch (je parle pour le duo, en solo c'est moins pire mais manque un petit quelque chose quand même).
Bref je trouve cette catégorie des trails très avantageuse pour le motard qui s'assagit un peu et qui a une pratique de la moto qui s'oriente plus vers le duo, les road trip le week-end avec madame, et les trajets plaisir toute saison pour aller bosser, pour rendre visite à un pote sans mettre 1 heure à l'arrivée pour pouvoir écrire à nouveau.
Ce fut donc plus que l'essai d'un modèle précis, l'essai d'une catégorie qui m'a énormément apporté. Cet essai qui m'aura peut-être aidé dans le choix de la prochaine quand j'aurai besoin ou envie de choisir `
Merci à Suzuki France pour le prêt de ce modèle pour l'occasion de ce week-end à Bruxelles qui s'est un peu goupillé à l'arrache, et ce fut le seul moyen de convaincre madame de le faire en moto, avec la 848 c'était définitivement….. MORT…
EDIT :
pour completer avec les question de Coyotus
L'armortisseur arriére :Ca aurait été plus intéressant que tu nous parles ,puisque tu as fait du duo, du réglage de l'amorto arrière à savoir si il est accessible ou pas? si la fourche vu que c'est un trail ne plonge pas trop? ca freine comment? Ca louvoie pas trop sur autoroute? Vu que tu n'es pas le plus grand de ce forum tu n'as pas eu de soucis par rapport à la garde au sol? Le centre de gravité assez haut est pas relou pour les manoeuvre?
je n'ai pas changer le réglage, Mais le molette est facilement accessible et il est possible de le régler en roulant, de ce que j'en ai vu, l'amorto ne se compresse pas trop lorsque le passager monte sur la moto, il est clairement plus souple que ce lui de ma 848 (en même temps c'est pas dur), par contre je dirai d'après mes souvenirs qu'il m'avait l'air quand meme plus raide que celui de la SV que j'avais essayé. Pour le reste je n'ai pas eu de mauvaise surprise sur des remises de gaz
Fourche :
la fourche, il me semble est une fourche de GEX, donc elle bénéficie d'un bon comportement, la compression au freinage est correct, on arrive pas en butée à moins de vraiment prendre les freins d'un coup sur un gros freinage d'urgence, les réglages sont les mêmes que sur une GEX et je n'y ai pas touché.
Freinage :
le freinage est "bon" le mordant est pas mal, et agréable par contre au niveau puissance faut quand meme bien prendre la poignée pour bien freiner, disons que dans une utilisation sportive ca peut déclencher de mauvaise surprise, mais dans une utilisation ville, route pas de soucis meme en duo ca freine bien, et avec l'ABS en cas de gros soucis on peut prendre les freins sans trop se poser de question.
Comportement chassis :
sur autoroute, rien à signaler la moto ne bouge pas, d'est plus basse vitesse autorisées à des vitesses supérieur aux limitations, meme avec du vent de cote la prise au vent est raisonnable et je n'ai ressenti de comportant désagréable, dans une utilisation un peu plus sportive... dans des courbes rapide sur remise des GAZ la ou un SV se dandinait, la ca se passe bien, le comportement est rassurant, par contre je suppose que quand ca part, ca part.... mais en tout cas le comportement dans ce que j'en ai fait était sain.
Taille :
je suis pas grand il parait, mais du haut de mes 1,70 (avec une selle rabaissé) je met les deux pieds par terre de manière stable, je n'ai donc pas eu de soucis lors des arrêts ou manoeuvre, ceci dit je pense que si j'avais du faire des manoeuvres avec marches arrière dans des gravillons ou du sable, je serai très probablement descendu de la moto pour les faire, par sécurités, donc je pense que en dessous de 1m65... cette moto va être compliquée.
centre de gravité :
je n'aitres honnêtement pas ressenti de difficulté lors des manoeuvre, le centre de gravité ne m'a pas paru si haut que ca, et meme en roulant la moto est plutôt bien, maintenant ce n'est effectivement pas un detail qui m'a intéressé je n'ai donc pas fait trop d'essai, et n'y ai pas prête très attention pendant l'essai. pourtant y'avais les valises chargées qui sont assez haute, donc ca devait pas aider.