batterie qui ne charge pas.
batterie qui ne charge pas.
bonjour
j'ai un soucis de charge de batterie et j'ai besoin de vos opinions ou expériences pour orienter mon diagnostique.
plusieurs jours de suite j'ai sorti la moto et chaque jours elle avait un peu plus de mal à démarrer (enfin le démarreur avait plus de mal à lancer).
la dernière fois, elle a démarré avec beaucoup de difficultés mais comme je devait faire 20 bornes d'autoroute je me suis dit que la batterie aurait le temps de se refaire une petite santé (j'ai mis cela sur le coup d'une série de t° négatives plusieurs jours de suite et sur le fait qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines)
bien sur arrivé sur place plus moyen de repartir! plus de jus ...
un copain vient me dépanner avec sa moto (sv650), on démarre avec les pinces et je réussi à rentrer chez moi.
arrivé dans mon allée de garage, je met les feux de route et la moto cale directement.
j'ai un chargeur optimate. je démonte la batterie, je la laisse sur l'optimate 48h, celui ci me fait une bonne recharge et pendant 24h teste la batterie. résultat batterie ok.
batterie hors moto j'ai 12v78.
je met la batterie, je démarre et déjà la tension baisse.
12v21 au ralenti.
12v69 a 5000tr/mn
11v88 avec feux de route (ralenti).
j'ai pris les tensions en sortie d'alternateur j'ai 69v76 (à 5000/tr/mn)
par contre en sortie de régulateur je n'ai que 0v72... les 69v76 sortie d'alternateur Est-ce correct??je m'attendais à trouver une tension plus élevée.
j'ai tésté aussi la resistance aux bornes de la fiche de l'alternateur (je trouve des valeurs comprises entre 0.2 et 0.7 ohms)
si certains d'entres vous ont connu ce problème,merci d'avance pour votre aide.
j'ai un soucis de charge de batterie et j'ai besoin de vos opinions ou expériences pour orienter mon diagnostique.
plusieurs jours de suite j'ai sorti la moto et chaque jours elle avait un peu plus de mal à démarrer (enfin le démarreur avait plus de mal à lancer).
la dernière fois, elle a démarré avec beaucoup de difficultés mais comme je devait faire 20 bornes d'autoroute je me suis dit que la batterie aurait le temps de se refaire une petite santé (j'ai mis cela sur le coup d'une série de t° négatives plusieurs jours de suite et sur le fait qu'elle n'avait pas tourné depuis 3 semaines)
bien sur arrivé sur place plus moyen de repartir! plus de jus ...
un copain vient me dépanner avec sa moto (sv650), on démarre avec les pinces et je réussi à rentrer chez moi.
arrivé dans mon allée de garage, je met les feux de route et la moto cale directement.
j'ai un chargeur optimate. je démonte la batterie, je la laisse sur l'optimate 48h, celui ci me fait une bonne recharge et pendant 24h teste la batterie. résultat batterie ok.
batterie hors moto j'ai 12v78.
je met la batterie, je démarre et déjà la tension baisse.
12v21 au ralenti.
12v69 a 5000tr/mn
11v88 avec feux de route (ralenti).
j'ai pris les tensions en sortie d'alternateur j'ai 69v76 (à 5000/tr/mn)
par contre en sortie de régulateur je n'ai que 0v72... les 69v76 sortie d'alternateur Est-ce correct??je m'attendais à trouver une tension plus élevée.
j'ai tésté aussi la resistance aux bornes de la fiche de l'alternateur (je trouve des valeurs comprises entre 0.2 et 0.7 ohms)
si certains d'entres vous ont connu ce problème,merci d'avance pour votre aide.
- speedbikes24j
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Re: batterie qui ne charge pas.
moins d'un volt en sortie de regulateur c'est sur que quelque chose ne fonctionne pas mais 69 volt a l'alternateur est ce une bonne tension?
un collegue me dit qu'il devrait sortir au moins 75v..
un collegue me dit qu'il devrait sortir au moins 75v..
- Teutates
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- Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
- Moto : Usine à boulons
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Re: batterie qui ne charge pas.
Régulateur hs sans trop de doute ...
- vinco69
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Re: batterie qui ne charge pas.
Salutesseveesse a écrit :moins d'un volt en sortie de regulateur c'est sur que quelque chose ne fonctionne pas mais 69 volt a l'alternateur est ce une bonne tension?
un collegue me dit qu'il devrait sortir au moins 75v..
Ce qu'on cherche surtout avec un alternateur c'est surtout qu'il y est à peu près la même tension qui sorte sur les 3 phases...
Et si après test tu voit que ton alternateur est bon est vu que ta batterie semble OK et bien c'est ton regulateur qui est hs (au vu de tes mesures je chercherai pas plus loin... Regul hs)
Re: batterie qui ne charge pas.
j'ai eu la revue technique cette apres midi.
la tension qui doit sortir de l'alternateur est bien de 75v. alors une difference de 6 volts (pour rappel 69 au mien sur les 3 fils jaunes) ) est elle un probleme?
la tension qui doit sortir de l'alternateur est bien de 75v. alors une difference de 6 volts (pour rappel 69 au mien sur les 3 fils jaunes) ) est elle un probleme?
- vinco69
- Pilote 50 cm3
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- Moto : 650 SV 2007 125 DTMX 125 GS 1984
Re: batterie qui ne charge pas.
Je pense pas que cela pose problème comme je t'es dit plus haut t'en que tu as la même tension aux 3 fases c'est bon
Re: batterie qui ne charge pas.
bon et bien c'est parti! a la recherche d'un régulateur!
selon vos expériences, existe t il un modèle compatible d'une autre moto qui serait assez diffusé ou faut il absolument concentrer mes recherches sur du "pur" sv 1000"? (par exemple de gsxr ou bandit 1250...)
selon vos expériences, existe t il un modèle compatible d'une autre moto qui serait assez diffusé ou faut il absolument concentrer mes recherches sur du "pur" sv 1000"? (par exemple de gsxr ou bandit 1250...)
- nico97410
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Re: batterie qui ne charge pas.
Pas de souci si tu sors 69v au lieu de 75. Profites pour mesurer la resistance entre chaque phase de l'alternateur.
Pour les 0,76V t'as pas simplement oublié de remettre le multimetre en DC ? Ça peut arriver Sinon, ben régulateur à coup sur.
Pour les 0,76V t'as pas simplement oublié de remettre le multimetre en DC ? Ça peut arriver Sinon, ben régulateur à coup sur.
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Re: batterie qui ne charge pas.
non j'ai bien remis en dc...l'alternateur me sort de l'alternatif jusqu'au regul' qui me le transforme en continu..pas de problème avec ca.
j'ai vérifié la résistance, j'obtiens des résultats entre 0.2 et 0.6 ohms à chaque phase.
j'ai vérifié la résistance, j'obtiens des résultats entre 0.2 et 0.6 ohms à chaque phase.
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- Pilote 50 cm3
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Re: batterie qui ne charge pas.
C'est bien le régulateur qui est en cause, le fait que l'alternateur te sorte 69v au lieu des 75v ne pose aucun soucis.
un alternateur n'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne à l'envers (transforme une énergie mécanique en électrique) les enroulements et les autres pièces vieillissent, donc ne produisent plus autant qu'un alternateur neuf.
Ce qui compte dans ton cas c'est que ton régulateur est censé redresser le courant alternatif triphasé en continu et le stabiliser entre 12v et 14v, ce qu'il ne fait plus du tout compte tenu de tes mesures en sortie de régulateur.
EDIT : vérifier tes enroulements a l'ohmmètre te donne un première idée mais si tu veux vraiment vérifier leur état c'est au mégohmmètre qu'il faut le faire ( un enroulement ou une résistance se met en défaut la plupart du temps uniquement en charge)
un alternateur n'est ni plus ni moins qu'un moteur qui fonctionne à l'envers (transforme une énergie mécanique en électrique) les enroulements et les autres pièces vieillissent, donc ne produisent plus autant qu'un alternateur neuf.
Ce qui compte dans ton cas c'est que ton régulateur est censé redresser le courant alternatif triphasé en continu et le stabiliser entre 12v et 14v, ce qu'il ne fait plus du tout compte tenu de tes mesures en sortie de régulateur.
EDIT : vérifier tes enroulements a l'ohmmètre te donne un première idée mais si tu veux vraiment vérifier leur état c'est au mégohmmètre qu'il faut le faire ( un enroulement ou une résistance se met en défaut la plupart du temps uniquement en charge)
Re: batterie qui ne charge pas.
merci à tous pour vos messages.
ca me rassure que ce ne soit que le regulateur, sur ma sv 1000 précédente j'ai eu l'alternateur qui était mort (a 46mkm ) heureusement elle était garantie, c'est arrivé peu de temps apres l'achat en occasion en magasin.
j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé ca:
http://www.la-becanerie.com/moto/electr ... strom.html
qu'en pensez vous?
sinon sur lbc il y en a en occas' a 50/60€..
ca me rassure que ce ne soit que le regulateur, sur ma sv 1000 précédente j'ai eu l'alternateur qui était mort (a 46mkm ) heureusement elle était garantie, c'est arrivé peu de temps apres l'achat en occasion en magasin.
j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé ca:
http://www.la-becanerie.com/moto/electr ... strom.html
qu'en pensez vous?
sinon sur lbc il y en a en occas' a 50/60€..
Re: batterie qui ne charge pas.
la question est de savoir pourquoi il a claqué!
j'ai lu (sur ce forum) que ca arrivé a cause de la chaleur du moteur..
la derniere fois que mon moteur a bien chauffé (mais alors vraiment bien ) , c'est lors de la manif de la ffmc de lille ,mon tableau de bord indiqué 116° et mon ventilo tournait en permanence..ca ne doit pas y etre pour rien.
dans ce cas j'opterai pour un changement d'emplacement..
j'ai lu (sur ce forum) que ca arrivé a cause de la chaleur du moteur..
la derniere fois que mon moteur a bien chauffé (mais alors vraiment bien ) , c'est lors de la manif de la ffmc de lille ,mon tableau de bord indiqué 116° et mon ventilo tournait en permanence..ca ne doit pas y etre pour rien.
dans ce cas j'opterai pour un changement d'emplacement..
- vinco69
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Re: batterie qui ne charge pas.
oui c'est sa les regulateurs n'aime pas la chaleur il vaut mieux faire en sorte qu'il soit bien aéré
et sinon a ta place je pense que j'aurai montée un neuf celui que tu as trouvé est dans la gamme de prix normal
et sinon a ta place je pense que j'aurai montée un neuf celui que tu as trouvé est dans la gamme de prix normal
Modifié en dernier par vinco69 le dim. 20 déc., 2015 11:39, modifié 1 fois.
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- Pilote 50 cm3
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Re: batterie qui ne charge pas.
Pas que le moteur, tu lui envoie du triphasé dans les dents qu'il doit redresser et transformer en 12v/14v, rien que pour ça il chauffe naturellement, c'est un ni plus ni moins qu'un transformateur (d'où le fait que sa carcasse soit en forme de radiateur pour dissiper cette chaleur).esseveesse a écrit :la question est de savoir pourquoi il a claqué!
j'ai lu (sur ce forum) que ca arrivé a cause de la chaleur du moteur..
la derniere fois que mon moteur a bien chauffé (mais alors vraiment bien ) , c'est lors de la manif de la ffmc de lille ,mon tableau de bord indiqué 116° et mon ventilo tournait en permanence..ca ne doit pas y etre pour rien.
dans ce cas j'opterai pour un changement d'emplacement..
tu fais un essai tout simple, tu va rouler même en plein hiver où normalement la moto ne chauffe pas (la mienne en ce moment le calorstat ne fait que s'ouvrir et fermer du fait du froid)
Après 20/30 km essaye de poser tes doigts dessus (régulateur)
tu va voir que tu va pas les laisser longtemps
Après c'est sur que moteur tournant presque à l’arrêt en pleine manif avec chaleur du moteur + régulateur qui chauffe aussi alors qu'aucun flux d'air ne le refroidi il aime pas du tout
(les manifs y'a rien de pire pour défoncer une moto )