Tension de chaine

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Tension de chaine

Message par J&B »

Bonjour,

comment vérifier que mon axe de roue soit droit si les pates qui portent les indicateurs sont un peu nazes ?
J'avais pensé à mesurer la taille de la tige filleté qui sort du bras oscillant ??

Sinon l'autre jour un mécano un peu préssé m'a tendu la chaine sans déssérer la roue. Correct ou vraiment pas correct du tout ??
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Re: Tension de chaine

Message par sca »

Lol, pas correct du tout, comment veux tu que la roue bouge si la roue n'est pas desserré ?? ^^

Sinon, sur le SV c'est pourris, c'est pas très précis, faut juste faire aux mieux.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
J&B

Message par J&B »

Jme disais bien que c'était moyen comme technique...

'foiré... :rougefaché:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Aprilia bitzva - XS 500

Message par Sharter »

Moi je fais avec les traits, si c'est pas juste bah tanpis :gene:
Sur un bandit c'est encore pire, vous plaignez pas :mrgreen:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
TOPHE
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SV N K6

Message par TOPHE »

pour ma pars je controle ensuite au réglé.
Du bord du pneu a un repere sur le bras. Normalement la même cote a droite qu'a gauche lol
L'homme est un grand enfant, c'est juste le prix de ses jouets qui est different !
ledossine
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 svs K9

Message par ledossine »

le plus précis reste une jauge de profondeur , ou un pied à coulisse là t'es nikel .
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Tension de chaine

Message par micklkl »

Tu as aussi les laser que tu fixe sur la chaine... Ca vaut une 50aine d eureos je crois... Il suffit d aligner le faisceau sur le pignon de sortie de boite et pi voila!!
J&B

Message par J&B »

Je pensais à vérifier l'écart entre les bords du pneu (du côté le plus proche de l'amorto) et le bras oscillant...

Comme ça ça devrait aller à peu près
Image
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Alors tel que c'est précisé dans les manuels, le but n'est pas qu'il y ait le même nombre de traits de chaque côté, mais que la différence entre les deux soit la même avant et après le réglage de tension de la chaîne. Grosse nuance. Car un bras de sv n'est pas au micron, une fois monté, l'axe est ajusté, et en principe il ne bougera pas trop, d'où ce principe. Si ça se trouve, axe ajusté, tu as deux traits d'un côté, et presque trois de l'autre par exemple. Si tu as pas regardé avant de régler ta chaîne, tant pis ^^
Tu peux aussi vérifier ton axe toi même à l'oeil, et à la règle (ou au tasseau en prenant la même face).
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

TOPHE a écrit :pour ma pars je controle ensuite au réglé.
Du bord du pneu a un repere sur le bras. Normalement la même cote a droite qu'a gauche lol
Intéressant comme approche.
Quel genre de repère utilise tu ? Le bord intérieur/extérieur du bras ?
Es tu sûr que les 2 bras sont centrés par rapport à l'axe de la moto, et que du coup la roue doit être centrée par rapport aux bras ?

Je demande ça parce que d'un côté de la roue il y a la couronne, de l'autre le disque. Du coup on peut également imaginer que la roue n'est pas centrée dans les bras (si le disque et la couronne occupent une largeur différente de chaque côté de la roue) et que les bras sont décentrée également de façon à compenser pour qu'au final la roue soit bien alignée par rapport à l'axe de la moto...
J&B

Message par J&B »

à ce moment pour vérifier que le roue est centrée dans le BO il faudrait mesurer l'écart entre la jante et l'intérieur du BO au niveau de l'axe de roue !

@ Grome : c'est pas moi qui ait réglé ma chaine, c'est un mécano un peu trop pressé à mon gout... :-/

Prochaine fois jle fais tout seul !!
Image
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Plutot que de te faire chier a mesurer un truc pas très précis, une fois ta tension faite, fais tourner ta roue dans le vide, si tu entends que ton disque frotte par moment, c'est que tu es pas droit ;)
Image
Epinephrine
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV650N K2

Message par Epinephrine »

wam a écrit :Plutot que de te faire chier a mesurer un truc pas très précis, une fois ta tension faite, fais tourner ta roue dans le vide, si tu entends que ton disque frotte par moment, c'est que tu es pas droit ;)
Bof, le support de l'étrier est pris autours de l'arbre de la roue (sur 650 carbu). ça ne me semble pas valable comme raisonnement.
Ça peut également frotter si le disque est voilé...
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Epinephrine a écrit :
wam a écrit :Plutot que de te faire chier a mesurer un truc pas très précis, une fois ta tension faite, fais tourner ta roue dans le vide, si tu entends que ton disque frotte par moment, c'est que tu es pas droit ;)
Bof, le support de l'étrier est pris autours de l'arbre de la roue (sur 650 carbu). ça ne me semble pas valable comme raisonnement.
Ça peut également frotter si le disque est voilé...
C'est con hein!!
Sinon, sur les motos ou l'étrier est pris sur le B.O, ca marche
Image
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 675 ST

Message par Phallus Erectus »

Bah c'est ce je croyais aussi mais j'avais beau essayer de réajuster rien n'y faisait le disque frottait encore. Jusqu'a ce que l'expert qui a vu ma moto suite à ma chute me dise que mon axe de roue arrière est à changer !! C'est possible qu'il soit tordu ? Je me dit qu'il faut quand même y aller pour le tordre surtout que je n'ai jamais eu de choc à l'arrière...
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Répondre