[Reportage] Remplacer fond de compteur
- GP
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- Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
- Moto : Triumph Speed Triple R
- Localisation : Aigle - Suisse
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[Reportage] Remplacer fond de compteur
Comme promis, voici le reportage photo.
Toutes les manipulations sont très détaillées afin que l'opération soie accessible à tous, sans prise de tête, ce qui explique le nombre conséquent de photos.
Le fond pour SV650 et SV1000 (reverse style) se trouve ici:
-->http://www.bluegauges.com/illumiglo/suzuki.htm
Les kits de leds ici:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=29_79
Prendre le kit compteur rouge pour un résultat identique au mien.
En passant, on trouve également les leds au détail sur ce lien:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=30_55
Delai de livraison: une semaine env. pour chaque articles.
Pour commencer, l'outillage nécessaire:
Un petit et moyen tournevis cruciforme
Une petit tournevis plat
Un jeu de clés imbus (allen)
Une pince coupante
Une clé plate de 8
2 petites cuillères
Un petit fer à souder
Une pince à épiler
Quelques coliers plastiques
Toiles isolante ou gaine thermo-retractable
Avant toute chose, il faut repérer le regime de ralenti à chaud, ceci afin de pouvoir caler l'aiguille correctement au remontage, reglez votre ralenti sur une valeure ronde (ex. 1500tr/min) permet d'être plus précis.
Commencez par retirer les retros:
Puis la bulle:
Les petits caches latéraux:
Puis retirer le rivet plastique en faisant levier avec un petit tournevis plat:
Les vis imbus sur la tête de fourche:
Le "carénage intérieure" est encore fixé par deux clips sous ce carénage, il suffit de tirer dessus pour le dégager:
Puis prudemment, le retirer en le faisant pivoter:
Dévissez les deux ecrous situés derrière le compteur:
Retirer la fiche:
Le compteur est encore fixé par un clip situé sous celui-ci, tirer légèrement et dégager le compteur:
Une fois le compteur désolidarisé, on peux commencer le démontage, pour l'ouvrir, 5 vis derrière celui-ci:
A l'aide de deux petites cuillères, faire levier sous l'aiguille afin de la dégager, elle peux être très difficile à retirer mais pas de solution miracle, faut tirer:
Dévissez les deux petites vis situées à coté de l'axe de l'aiguille puis retirer le fond de compteur:
Retirer le moteur de l'aiguille en prenant note de l'emplacement du chiffre écrit dessus, ceci afin de le replacer dans le bon sens au remontage:
Il faut à présent retirer le cadran à cristaux liquide, (il est très fragile, ne pas mettre les doigts dessus!), Pour ce faire, appuyer les petits picots du cadran sur une surface plane afin de le décoler gentiment:
Puis faire levier sous le cadran avec la petite cuillère, il faut prendre appui sur la partie en plastique et non sur le verre du cadran:
En tirant doucement, le cadran vient tout seul:
Déposez avec précaution le cadran de façon à se rappeller le sens dans lequel il as été démonté:
Les leds à changer sont indiquées, deux pour l'aiguille et 6 pour le cadran:
Commencez à déssouder les leds, on peut s'aider d'une petite tresse de cuivre qui permet d'aspirer l'etain lorsqu'il fond, mais ce n'est pas indispensable.
Repérez le sens des leds, elles ont toutes une marque bien distincte sur l'un de leurs angle.
Cette opération est la plus "difficile", les leds sont coriaces car soudées à deux endroits, le soucis est qu'on ramoli une soudure pendant que l'autre refroidi, il faut être rapide.
Il arrive qu'on arrache la "tête" de la led en tirant dessus sans pour autant la retirer complétement, il faut bien entendu retirer la base de la led, il ne doit rien rester.
Une fois la nouvelle led soudée, ne pas hesiter à recharger la soudure pour la solidifier:
Contrôlez le bon fonctionnement du montage en branchant le circuit imprimé sur la moto. (En espérant avoir soudé les bonnes leds aux bons endroits)
Passons au collage du fond, alors là pas de miracle, faut coller juste du premier coup, le double face 3M est vraiment performant. :lol:
Une fois le collage terminé, on peux passer au remontage du compteur:
Le cadran(avec toujours autant de précaution):
Replacer ce dernier en le tenant par les angles:
On contrôle le bon fonctionnement du bidule en le branchant sur la moto:
On replace le moteur de l'aiguille, le fond et on remonte le tout:
Faire chauffer la moto, compteur branché afin de recaler l'aiguille correctement sur son régime normal de ralenti. Placer l'aiguille en l'enfoncant sur son axe mais pas trop afin qu'elle ne vienne pas toucher les vis qui maintiennent le fond en place, elles doivent passer à raz.
Attention à ne pas faire contact entre le compteur et une partie métallique:
Remonter le bloc compteur en faisant passer le cable d'alimentation du fond comme indiqué:
Une fois le bloc compteur remonté, entailler légèrement le cache poussière à l'aide d'une pince coupante:
Et ceci afin de faire passer le cable du fond:
Branchez le cable d'alimentation couplé à son "transformateur" sur le cable des veilleuses à l'aide de "sucre" ou en les soudant ensemble. Un peu de gaine thermo-retractable ou toile adésive pour isoler.
Collez le petit "transormateur" sur une surface plane qu'on degraissera avant la pose(voir photo)
Fixez les cables trop long à l'aide de coliers plastiques.
Ne faites pas attention aux deux cables équipés de gaines thermo jaune, celà n'as rien à voir et je prierai Monsieur Cyr de s'abstenir de faire le moindre commentaire à ce sujet
Remonter le reste, le carénage intérieur en faisant bien gaffe de ne pas rayer la peinture, bulles, retros, etc...
Voilà, il ne vous reste plus qu'a admirer le fruit de vos efforts. (Et des miens par la même occasion )
Toutes les manipulations sont très détaillées afin que l'opération soie accessible à tous, sans prise de tête, ce qui explique le nombre conséquent de photos.
Le fond pour SV650 et SV1000 (reverse style) se trouve ici:
-->http://www.bluegauges.com/illumiglo/suzuki.htm
Les kits de leds ici:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=29_79
Prendre le kit compteur rouge pour un résultat identique au mien.
En passant, on trouve également les leds au détail sur ce lien:
-->http://www.bluecars.net/index.php?cPath=30_55
Delai de livraison: une semaine env. pour chaque articles.
Pour commencer, l'outillage nécessaire:
Un petit et moyen tournevis cruciforme
Une petit tournevis plat
Un jeu de clés imbus (allen)
Une pince coupante
Une clé plate de 8
2 petites cuillères
Un petit fer à souder
Une pince à épiler
Quelques coliers plastiques
Toiles isolante ou gaine thermo-retractable
Avant toute chose, il faut repérer le regime de ralenti à chaud, ceci afin de pouvoir caler l'aiguille correctement au remontage, reglez votre ralenti sur une valeure ronde (ex. 1500tr/min) permet d'être plus précis.
Commencez par retirer les retros:
Puis la bulle:
Les petits caches latéraux:
Puis retirer le rivet plastique en faisant levier avec un petit tournevis plat:
Les vis imbus sur la tête de fourche:
Le "carénage intérieure" est encore fixé par deux clips sous ce carénage, il suffit de tirer dessus pour le dégager:
Puis prudemment, le retirer en le faisant pivoter:
Dévissez les deux ecrous situés derrière le compteur:
Retirer la fiche:
Le compteur est encore fixé par un clip situé sous celui-ci, tirer légèrement et dégager le compteur:
Une fois le compteur désolidarisé, on peux commencer le démontage, pour l'ouvrir, 5 vis derrière celui-ci:
A l'aide de deux petites cuillères, faire levier sous l'aiguille afin de la dégager, elle peux être très difficile à retirer mais pas de solution miracle, faut tirer:
Dévissez les deux petites vis situées à coté de l'axe de l'aiguille puis retirer le fond de compteur:
Retirer le moteur de l'aiguille en prenant note de l'emplacement du chiffre écrit dessus, ceci afin de le replacer dans le bon sens au remontage:
Il faut à présent retirer le cadran à cristaux liquide, (il est très fragile, ne pas mettre les doigts dessus!), Pour ce faire, appuyer les petits picots du cadran sur une surface plane afin de le décoler gentiment:
Puis faire levier sous le cadran avec la petite cuillère, il faut prendre appui sur la partie en plastique et non sur le verre du cadran:
En tirant doucement, le cadran vient tout seul:
Déposez avec précaution le cadran de façon à se rappeller le sens dans lequel il as été démonté:
Les leds à changer sont indiquées, deux pour l'aiguille et 6 pour le cadran:
Commencez à déssouder les leds, on peut s'aider d'une petite tresse de cuivre qui permet d'aspirer l'etain lorsqu'il fond, mais ce n'est pas indispensable.
Repérez le sens des leds, elles ont toutes une marque bien distincte sur l'un de leurs angle.
Cette opération est la plus "difficile", les leds sont coriaces car soudées à deux endroits, le soucis est qu'on ramoli une soudure pendant que l'autre refroidi, il faut être rapide.
Il arrive qu'on arrache la "tête" de la led en tirant dessus sans pour autant la retirer complétement, il faut bien entendu retirer la base de la led, il ne doit rien rester.
Une fois la nouvelle led soudée, ne pas hesiter à recharger la soudure pour la solidifier:
Contrôlez le bon fonctionnement du montage en branchant le circuit imprimé sur la moto. (En espérant avoir soudé les bonnes leds aux bons endroits)
Passons au collage du fond, alors là pas de miracle, faut coller juste du premier coup, le double face 3M est vraiment performant. :lol:
Une fois le collage terminé, on peux passer au remontage du compteur:
Le cadran(avec toujours autant de précaution):
Replacer ce dernier en le tenant par les angles:
On contrôle le bon fonctionnement du bidule en le branchant sur la moto:
On replace le moteur de l'aiguille, le fond et on remonte le tout:
Faire chauffer la moto, compteur branché afin de recaler l'aiguille correctement sur son régime normal de ralenti. Placer l'aiguille en l'enfoncant sur son axe mais pas trop afin qu'elle ne vienne pas toucher les vis qui maintiennent le fond en place, elles doivent passer à raz.
Attention à ne pas faire contact entre le compteur et une partie métallique:
Remonter le bloc compteur en faisant passer le cable d'alimentation du fond comme indiqué:
Une fois le bloc compteur remonté, entailler légèrement le cache poussière à l'aide d'une pince coupante:
Et ceci afin de faire passer le cable du fond:
Branchez le cable d'alimentation couplé à son "transformateur" sur le cable des veilleuses à l'aide de "sucre" ou en les soudant ensemble. Un peu de gaine thermo-retractable ou toile adésive pour isoler.
Collez le petit "transormateur" sur une surface plane qu'on degraissera avant la pose(voir photo)
Fixez les cables trop long à l'aide de coliers plastiques.
Ne faites pas attention aux deux cables équipés de gaines thermo jaune, celà n'as rien à voir et je prierai Monsieur Cyr de s'abstenir de faire le moindre commentaire à ce sujet
Remonter le reste, le carénage intérieur en faisant bien gaffe de ne pas rayer la peinture, bulles, retros, etc...
Voilà, il ne vous reste plus qu'a admirer le fruit de vos efforts. (Et des miens par la même occasion )
Modifié en dernier par GP le lun. 28 août, 2017 18:51, modifié 7 fois.
- Binano
- Administrateur
- Messages : 5661
- Enregistré le : sam. 08 mai, 2004 18:47
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Très beau reportage ! ( icon nawak ) Mais punaise j'amais de la vie je m'amuserai à faire ça ! Trop compliqué, trop long, trop dangereux... :?
Je serais toi GP, je me reconvertirais dans le montage de fond de compteur
Sinon pour les puristes, on ne démonte pas les rivets en faisant levier avec un tournevis ( http://img389.imageshack.us/img389/921/montage42cv.jpg )
En fait il faut enfoncer le pion central du clip plastique noir puis extraire le clip.
Pour le remontage, il faut tirer le pion central en arrière, introduire le clips sur le cache puis pour le fixer appuyer sur le pion pour le remettre dans sa position.
Je serais toi GP, je me reconvertirais dans le montage de fond de compteur
Sinon pour les puristes, on ne démonte pas les rivets en faisant levier avec un tournevis ( http://img389.imageshack.us/img389/921/montage42cv.jpg )
En fait il faut enfoncer le pion central du clip plastique noir puis extraire le clip.
Pour le remontage, il faut tirer le pion central en arrière, introduire le clips sur le cache puis pour le fixer appuyer sur le pion pour le remettre dans sa position.
:shock: :shock: Merci pour le reportage !! dément l'histoire !!
Vous ètes doués les gars !! 8) 8)
Y'a trop de moments chauds dans cette aventure pour que je le fasse un jour , mais faut reconnaitre que ça en jette ! :shock: et quel boulot d'horloger ou presque
Je ne me risquerais pas , par exemple à démonter l'aiguille et son moteur par peur de déréglage , encore moins de démonter l'écran a quartz :shock:
pas possible de passer le fond de compteur sans démonter l'aiguille par exemple ?? ça limiterais les risques de tout fausser..
J'ai pas compris non plus le coup du fil de l'alimentation , pourquoi faut entailler le caoutchouc au remontage du tout.. c'est quoi ce fil ?? il est en plus ??
Mais chapeau les gars , monter vot boite de leds moi je vous le dis !! :Inclassable04:
Riko vert eureux04:
Vous ètes doués les gars !! 8) 8)
Y'a trop de moments chauds dans cette aventure pour que je le fasse un jour , mais faut reconnaitre que ça en jette ! :shock: et quel boulot d'horloger ou presque
Je ne me risquerais pas , par exemple à démonter l'aiguille et son moteur par peur de déréglage , encore moins de démonter l'écran a quartz :shock:
pas possible de passer le fond de compteur sans démonter l'aiguille par exemple ?? ça limiterais les risques de tout fausser..
J'ai pas compris non plus le coup du fil de l'alimentation , pourquoi faut entailler le caoutchouc au remontage du tout.. c'est quoi ce fil ?? il est en plus ??
Mais chapeau les gars , monter vot boite de leds moi je vous le dis !! :Inclassable04:
Riko vert eureux04:
- GP
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- Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
- Moto : Triumph Speed Triple R
- Localisation : Aigle - Suisse
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@binano: Je fait levier sur le bord du pion central et le rivet vient facilement sans le marquer mais la façon de faire que tu décrit est plus juste c'est vrai.
@Riko-59: Tu peux changer le fond de compteur uniquement sans devoir enlever l'aiguille mais tu ne pourra pas changer les leds. Si tu démonte l'aiguille, tu la fausse forcément (il existe sans doute une solution pour ne rien deregler mais je ne l'ai pas trouvée) si tu connait ton régime de ralenti à chaud, tu la recale sur ce régime au remontage, c'est très simple en fait.
Le fond de compteur doit être alimenté indépendament, ce qui explique le câble en plus que tu as vu. J'entaille le caoutchouc afin de le faire passer a travers celui-ci, on comprend de toute façon mieux lorsque tu fait la manip'. Ce cable viendra se brancher sur les veilleuses.
@WatouBilly: J'ai répondu à cette question plus haut dans le sujet
@Tous: Merci pour vos sympathiques messages
Il n'y as en fait rien de vraiment dangereux ni de difficile, j'ai effectué la manip' pour la première fois sur ma moto alors qu'elle totalisait moins de 200km, fallait etre un peu gonflé, c'est tout
Il faut surtout du temps et un peu de patience. Pour la soudure des leds, le pote electronicien ou l'atelier de reparation TV du coin s'en charge par exemple. Le cadran à cristaux est certes fragile, mais on peux quand même le manipuler assez fermement pour autant qu'on ne mette pas ses doigts sur la surface d'affichage.
@Riko-59: Tu peux changer le fond de compteur uniquement sans devoir enlever l'aiguille mais tu ne pourra pas changer les leds. Si tu démonte l'aiguille, tu la fausse forcément (il existe sans doute une solution pour ne rien deregler mais je ne l'ai pas trouvée) si tu connait ton régime de ralenti à chaud, tu la recale sur ce régime au remontage, c'est très simple en fait.
Le fond de compteur doit être alimenté indépendament, ce qui explique le câble en plus que tu as vu. J'entaille le caoutchouc afin de le faire passer a travers celui-ci, on comprend de toute façon mieux lorsque tu fait la manip'. Ce cable viendra se brancher sur les veilleuses.
@WatouBilly: J'ai répondu à cette question plus haut dans le sujet
@Tous: Merci pour vos sympathiques messages
Il n'y as en fait rien de vraiment dangereux ni de difficile, j'ai effectué la manip' pour la première fois sur ma moto alors qu'elle totalisait moins de 200km, fallait etre un peu gonflé, c'est tout
Il faut surtout du temps et un peu de patience. Pour la soudure des leds, le pote electronicien ou l'atelier de reparation TV du coin s'en charge par exemple. Le cadran à cristaux est certes fragile, mais on peux quand même le manipuler assez fermement pour autant qu'on ne mette pas ses doigts sur la surface d'affichage.
Comment vous dites? Long? Mouaa, quelques heures à peine Mais à croire que vous avez fait ça toute votre vie, beau boulot!
Bon, aller, me suis un peu moquée de tant de motivation pour un compteur, mais quand je vois le résultat, faut bien avouer que ça en valait la peine Il est vraiment magnifique! Chapeau les garçons !
Bon, aller, me suis un peu moquée de tant de motivation pour un compteur, mais quand je vois le résultat, faut bien avouer que ça en valait la peine Il est vraiment magnifique! Chapeau les garçons !
Faut pas laisser traîner des liens sur mon ordi :lol: :lol:Cyr a écrit :Tiens tiens, t'es là toi? (bisoux :roll: )Carolyn a écrit :Comment vous dites? Long? Mouaa, quelques heures à peine Mais à croire que vous avez fait ça toute votre vie, beau boulot!
Bon, aller, me suis un peu moquée de tant de motivation pour un compteur, mais quand je vois le résultat, faut bien avouer que ça en valait la peine Il est vraiment magnifique! Chapeau les garçons !
Ah oui, j'ai laissé le lien du site sur ton ordi
Aaah voui, dois me présenter y parait... (euh, je pollue le post là, chouchou, non? :lol:).
Euuh hum. Alors je suis une des deux emmerdeuses dans les pattes qui savent pas prendre des photos lors du démontage-montage du fameux compteur... ( icon nawak ) :lol: :lol: :lol:
Euuh, la copine de Cyr quoi (icone amoureux)
Euuh hum. Alors je suis une des deux emmerdeuses dans les pattes qui savent pas prendre des photos lors du démontage-montage du fameux compteur... ( icon nawak ) :lol: :lol: :lol:
Euuh, la copine de Cyr quoi (icone amoureux)
- Hippy
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- Enregistré le : sam. 08 janv., 2005 8:59
- Moto : sv1000s k3 grise - gsxr 1000 K6
- Localisation : Cornouaille
pour la présentation ça se passe ici : http://www.binano.fr/viewforum.php?f=10Carolyn a écrit :Aaah voui, dois me présenter y parait... (euh, je pollue le post là, chouchou, non? :lol:).