[TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...
- Goldfinger
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- Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
- Moto : SVs 2000
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[TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...
Bon voila, beaucoup attendaient avec impatience des nouvelles de la goldy-mobile, donc maintenant c’est l’heure de se remonter les manches pour vous raconter l’aventure de ma belle …
Tout commence un jour de mai 2006 où j’achète ma première moto … un SVS 650 à carbus biensûr , jaune de 2000 et ses 24000kms au compteur … bref moi y a n’a avoir la banane
Premières photos à la sortie de chez le concess
Les 3000 à 4000 premiers kilomètres se passèrent à merveille, elle ne bronchait pas la coquine …
L’été passe jusqu’en octobre (oui oui l’été du sud est plus long et dure jusqu’en octobre ) et un vendredi pas fait comme les autres, je rentre du taf, comme d’habitude, et arrivé à 500m de chez moi, j’étais déjà dans le weekend et je n’ai pas vu que la voiture juste après le virage était arrêtée, je m’en aperçois à 10m d’elle :? . Erreur de débutant, je me mets debout sur les freins mais manque de bol un peu trop debout ce qui ma valus un beau blocage de la roue avant, glissade, la moto se plante sous la voiture et moi je rebondis direction le trottoir. Un choc à 50-60 sur une bagnole ça fait bizarre. Résultat des courses, plus de peur que de mal, des hématomes en veux-tu en voilà, des pizzas à droite à gauche (parce que monsieur roulait en jean) et au niveau de la moto a première vue, le radiateur, fourche, plastiques avants, et on ira pas plus loin aujourd’hui ca fait déjà mal au cul. Ma cop’s me rejoint et je fini la route à pied en poussant la moto sur … combien de mètre ?
500 m … c’est pour savoir si vous suivez … en fait il n’y en avait que 493.5 … mais bon
On range la malade et direction un bon bain …
Le lendemain, inspection en profondeur des dégâts mécaniques (parce que physique je les sens bien) démontage de tout ce qui gêne pour y voir plus clair. Comme prévus tous l’avant à pris sauf le compteur, jante, bracelets, et c’est tout ? … bah oui et très étrangement sélecteur et pédale intact :shock: toute la partie arrière également, bref tout ce qui était derrière les bosses des bracelets dans le réservoir étaient intact.
Les jours suivants, direction le net pour trouver ce qui manque (et dieu sait qu’il en manque) et plus particulièrement www.binano.fr ( icone gagnant ) .
Je rachète, tout l’avant (carénages + optique) au grand schtroumph (binano), la fourche à michel24 (je crois), radiateur avec une autre membre et puis c’est déjà bien pour l’instant.
Après moult démontage – remontage, je n’ai pas compté les heures, et surtout après la belle voici la bête
petite dédicace à la stucky-mobile qui depuis nous à quitté (la moto, hein)
Bon c’est pas la plus belle mais dans un premier temps ca permet de re-rouler.
Qu’est ce qui manque ? beaucoup de choses (rétro, clignots, manette du starter, …) mais surtout …
La pinetoure !!!
J’aurais pu m’en tirer avec juste les trois carénages de l’avant à remettre en jaunes mais plus aucun carénage n’était intact pas forcement à cause de la chute mais au fil de temps et des proprio la peinture avait perdu de sa fraicheur.
Mais surtout goldy à une petite idée dans sa petite tête … une peinture blanche jamais vu sur SV carbu (à l’époque début 2007) parce que maintenant beaucoup copie … hein les copains ? :lol:
Une peinture blanche c’est bien mais goldy ne veut pas une peinture toute simple, elle aura quelques agréments.
Après quelques heures photoshopiennes voici à quoi je veux que ressemble ma future
Une peinture à dominante blanche (blanc pur), une bande noire métallisée (idem capot noir arrière) et un liseret jaune (idem ancienne peinture). C’est bien beau tout ca mais quand je vais dans le garage c’est marrant mais elle ne ressemble pas du tout à ca. Je demande un p’tit devis chez une connaissance peintre, grosso modo sans que le mec ai vu la bête j’en aurais pour 500€ (en bi-color)
Mouai c’est bien tout ça, mais avec 500€ j’ai un compresseur + pistolets + peintures + tous les p’tits accessoires à coté (liserets de masquage, papier abrasif, … ) sans oublier le pack de binouses. Donc, grand touche à tout que je suis, je me dis … on se la fait soi-même … avec pleins d’avantage: j’aurais appris la peinture de carrosserie, j’aurais tout le matos pour le futur, étant très exigeant j’ai beaucoup de mal à déléguer du travail, le mérite d’avoir fait ta peinture, et j’en oublis surement … mais aussi pleins d’inconvénients: je ne suis pas un pro donc je n’ai pas du matos de pros (cabine de peinture entres autres) et ça prends vachement de temps mine de rien, la moto ne sera pas prête en 2 semaines.
La suite du topic va vous expliqué avec les détails la remise en état de madame avec les différentes étapes.
voici le sommaire de la remise en état de la belle:
- Première étape: Déshabillage de madame … et douche …
- Deuxième étape: le peeling et autres joyeuseries de la chirurgie esthétique …
- Troisième étape: piercing et implant …
- Quatrième étape : lifting avant maquillage …
- Cinquième partie : maquillage de la belle …
- Sixième partie: Tenue de soirée …
j'ai juste pris quelques posts d'avance histoire que les étapes se suivent le temps de la mise en forme
Tout commence un jour de mai 2006 où j’achète ma première moto … un SVS 650 à carbus biensûr , jaune de 2000 et ses 24000kms au compteur … bref moi y a n’a avoir la banane
Premières photos à la sortie de chez le concess
Les 3000 à 4000 premiers kilomètres se passèrent à merveille, elle ne bronchait pas la coquine …
L’été passe jusqu’en octobre (oui oui l’été du sud est plus long et dure jusqu’en octobre ) et un vendredi pas fait comme les autres, je rentre du taf, comme d’habitude, et arrivé à 500m de chez moi, j’étais déjà dans le weekend et je n’ai pas vu que la voiture juste après le virage était arrêtée, je m’en aperçois à 10m d’elle :? . Erreur de débutant, je me mets debout sur les freins mais manque de bol un peu trop debout ce qui ma valus un beau blocage de la roue avant, glissade, la moto se plante sous la voiture et moi je rebondis direction le trottoir. Un choc à 50-60 sur une bagnole ça fait bizarre. Résultat des courses, plus de peur que de mal, des hématomes en veux-tu en voilà, des pizzas à droite à gauche (parce que monsieur roulait en jean) et au niveau de la moto a première vue, le radiateur, fourche, plastiques avants, et on ira pas plus loin aujourd’hui ca fait déjà mal au cul. Ma cop’s me rejoint et je fini la route à pied en poussant la moto sur … combien de mètre ?
500 m … c’est pour savoir si vous suivez … en fait il n’y en avait que 493.5 … mais bon
On range la malade et direction un bon bain …
Le lendemain, inspection en profondeur des dégâts mécaniques (parce que physique je les sens bien) démontage de tout ce qui gêne pour y voir plus clair. Comme prévus tous l’avant à pris sauf le compteur, jante, bracelets, et c’est tout ? … bah oui et très étrangement sélecteur et pédale intact :shock: toute la partie arrière également, bref tout ce qui était derrière les bosses des bracelets dans le réservoir étaient intact.
Les jours suivants, direction le net pour trouver ce qui manque (et dieu sait qu’il en manque) et plus particulièrement www.binano.fr ( icone gagnant ) .
Je rachète, tout l’avant (carénages + optique) au grand schtroumph (binano), la fourche à michel24 (je crois), radiateur avec une autre membre et puis c’est déjà bien pour l’instant.
Après moult démontage – remontage, je n’ai pas compté les heures, et surtout après la belle voici la bête
petite dédicace à la stucky-mobile qui depuis nous à quitté (la moto, hein)
Bon c’est pas la plus belle mais dans un premier temps ca permet de re-rouler.
Qu’est ce qui manque ? beaucoup de choses (rétro, clignots, manette du starter, …) mais surtout …
La pinetoure !!!
J’aurais pu m’en tirer avec juste les trois carénages de l’avant à remettre en jaunes mais plus aucun carénage n’était intact pas forcement à cause de la chute mais au fil de temps et des proprio la peinture avait perdu de sa fraicheur.
Mais surtout goldy à une petite idée dans sa petite tête … une peinture blanche jamais vu sur SV carbu (à l’époque début 2007) parce que maintenant beaucoup copie … hein les copains ? :lol:
Une peinture blanche c’est bien mais goldy ne veut pas une peinture toute simple, elle aura quelques agréments.
Après quelques heures photoshopiennes voici à quoi je veux que ressemble ma future
Une peinture à dominante blanche (blanc pur), une bande noire métallisée (idem capot noir arrière) et un liseret jaune (idem ancienne peinture). C’est bien beau tout ca mais quand je vais dans le garage c’est marrant mais elle ne ressemble pas du tout à ca. Je demande un p’tit devis chez une connaissance peintre, grosso modo sans que le mec ai vu la bête j’en aurais pour 500€ (en bi-color)
Mouai c’est bien tout ça, mais avec 500€ j’ai un compresseur + pistolets + peintures + tous les p’tits accessoires à coté (liserets de masquage, papier abrasif, … ) sans oublier le pack de binouses. Donc, grand touche à tout que je suis, je me dis … on se la fait soi-même … avec pleins d’avantage: j’aurais appris la peinture de carrosserie, j’aurais tout le matos pour le futur, étant très exigeant j’ai beaucoup de mal à déléguer du travail, le mérite d’avoir fait ta peinture, et j’en oublis surement … mais aussi pleins d’inconvénients: je ne suis pas un pro donc je n’ai pas du matos de pros (cabine de peinture entres autres) et ça prends vachement de temps mine de rien, la moto ne sera pas prête en 2 semaines.
La suite du topic va vous expliqué avec les détails la remise en état de madame avec les différentes étapes.
voici le sommaire de la remise en état de la belle:
- Première étape: Déshabillage de madame … et douche …
- Deuxième étape: le peeling et autres joyeuseries de la chirurgie esthétique …
- Troisième étape: piercing et implant …
- Quatrième étape : lifting avant maquillage …
- Cinquième partie : maquillage de la belle …
- Sixième partie: Tenue de soirée …
j'ai juste pris quelques posts d'avance histoire que les étapes se suivent le temps de la mise en forme
Modifié en dernier par Goldfinger le sam. 17 mai, 2008 14:11, modifié 4 fois.
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- Première étape: Déshabillage de madame … et douche …
Dans cette première étape rien de bien compliqué, il faut juste démonter tout ce qui doit être peint et surtout ne pas paumer les vis et autres accessoires au risque de ne pas avoir l’air d’un con lors du remontage (je n’en suis pas à l’abri )
Humm appétissant nan ?
Ensuite un bon décrassage, détartrage, dégraissage, … petite préférence pour le lèche-roue et le sabot … que du bonheur … miam-miam.
J’ai commencé par dégraisser tout ca au pétrole désaromatisé en prenant soin de virer avant tous les paquets de graisse bien rangés sur le PDR et dans le ras de roue, ensuite un bon petit lavage au liquide vaisselle et en fin rinçage et séchage
On enlève les autocollants, technique sèche-cheveux + white-spirit, on démonte la plaque, les clignots, les 2-3 conneries qui restent pour n’avoir que les bouts de plastique ou ferraille.
Dans cette première étape rien de bien compliqué, il faut juste démonter tout ce qui doit être peint et surtout ne pas paumer les vis et autres accessoires au risque de ne pas avoir l’air d’un con lors du remontage (je n’en suis pas à l’abri )
Humm appétissant nan ?
Ensuite un bon décrassage, détartrage, dégraissage, … petite préférence pour le lèche-roue et le sabot … que du bonheur … miam-miam.
J’ai commencé par dégraisser tout ca au pétrole désaromatisé en prenant soin de virer avant tous les paquets de graisse bien rangés sur le PDR et dans le ras de roue, ensuite un bon petit lavage au liquide vaisselle et en fin rinçage et séchage
On enlève les autocollants, technique sèche-cheveux + white-spirit, on démonte la plaque, les clignots, les 2-3 conneries qui restent pour n’avoir que les bouts de plastique ou ferraille.
Modifié en dernier par Goldfinger le ven. 18 avr., 2008 9:56, modifié 2 fois.
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- Deuxième étape: le peeling et autres joyeuseries de la chirurgie esthétique …
On sort ses plus beaux doigts mais surtout sa belle cale à poncer en mousse
Reste plus qu’a poncer … on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce … c’est chiant ? … bah oui c’est chiant
En suivant les indications de ce site http://cbreysse.club.fr/profgromono/tec ... serie.html
On commence avec du gros grain 120 ou 180 à sec parce que si on commence déjà à l’eau on a pas fini (j’ai surtout pas d’eau dans mon garage) mais a cette étape c’est surtout inutile. On dégomme tout ce qui doit être dégommé (rayures, coups et autres aspérité de surface).
Dans mon cas je voulais virer les trous de passage des clignots avants, ce qui demande du mastic de rebouchage et de finition avec résine + fibre (chose que je n’ai jamais touché)
Matériel :
- résine + durcisseur
- pinceau
- acétone
- fibre de verre
- chiffons, journaux, et éventuellement petite collation
PHOTOS à VENIR
On commence par découper ce qui dépasse, on gratte bien le plastique au grain 80 – 120 histoire que la résine accroche au mieux, on dégraisse bien l’endroit (white-spirit ou liquide vaisselle), on prépare 2 morceaux de fibre découper de 2 cm de trop par rapport au trou à reboucher, on prépare la résine + durcisseurs. On applique au pinceau une première couche de résine ensuite le 1er morceau de fibre, une deuxième couche de résine en faisant bien attention à détremper la fibre et le 2nd morceau de fibre et on fini par une bonne couche de résine pour bien détremper les morceaux et on attend que ca sèche (15 – 30 min).
Ne pas oublier d’acheter de l’acetone le samedi avant de faire ça un dimanche :?
Résultat :
Ensuite on reponce, dégraisse et on mastique d’abord avec le mastic de remplissage et ensuite celui de finition en débordant bien pour se retrouver avec une surface uniforme après ponçage … Et oui encore du ponçage
Pour finir, on fait la même avec l’autre coté
Pour le réservoir, dans un premier temps je l’ai vidé parce que ca aide, démonté de la moto et enlevé tout ce qui dépasse (charnière, bouchon, jauge, robinet), ensuite c’est l’heure de … ?
Poncer !! mais pour cette fois si je me suis aidé d’une ponceuse excentrique pour enlever le plus gros. pour info je passe au grain P240
- petit conseil d’un peintre carrossier, mettre à blanc le réservoir aux endroits où se trouvaient les autocollants suzuki, pour la raison qu’apparemment la colle contenu dans les autocollants à pollué la couche de peinture situé en dessous, c’est juste valable pour les autocollants sous le vernis. Je ne sais pas si c’est important ou pas mais dans le doute c’est ce que j’ai fait
Ensuite il a fallut que je répare les bosses où sont venu frappés les 2 bracelets, même principe que tout à l’heure, mastique de remplissage + finition en débordant etc… etc …
Pour finir avec la préparation grossière des surfaces, ce qui a été réparé ou modifié doit être impeccablement fini, au niveau de la continuité des courbes et surfaces. Il est nécessaire, je pense, de s’y prendre en plusieurs fois. En gros c’est mastiquage … poncage … mouillage (pour avoir la brillance et voir les défauts de surfaces). Et on répète l’opération jusqu’à temps que les surfaces soient nickel.
ps: si vous voyez des fautes de frappe ou autre bugs de mise en page, n'hésitez pas a m'en faire part parce que j'avoue qu'au bout d'un moment je vois plus grand chose ... la suite au prochain épisode
On sort ses plus beaux doigts mais surtout sa belle cale à poncer en mousse
Reste plus qu’a poncer … on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce… on ponce … c’est chiant ? … bah oui c’est chiant
En suivant les indications de ce site http://cbreysse.club.fr/profgromono/tec ... serie.html
On commence avec du gros grain 120 ou 180 à sec parce que si on commence déjà à l’eau on a pas fini (j’ai surtout pas d’eau dans mon garage) mais a cette étape c’est surtout inutile. On dégomme tout ce qui doit être dégommé (rayures, coups et autres aspérité de surface).
Dans mon cas je voulais virer les trous de passage des clignots avants, ce qui demande du mastic de rebouchage et de finition avec résine + fibre (chose que je n’ai jamais touché)
Matériel :
- résine + durcisseur
- pinceau
- acétone
- fibre de verre
- chiffons, journaux, et éventuellement petite collation
PHOTOS à VENIR
On commence par découper ce qui dépasse, on gratte bien le plastique au grain 80 – 120 histoire que la résine accroche au mieux, on dégraisse bien l’endroit (white-spirit ou liquide vaisselle), on prépare 2 morceaux de fibre découper de 2 cm de trop par rapport au trou à reboucher, on prépare la résine + durcisseurs. On applique au pinceau une première couche de résine ensuite le 1er morceau de fibre, une deuxième couche de résine en faisant bien attention à détremper la fibre et le 2nd morceau de fibre et on fini par une bonne couche de résine pour bien détremper les morceaux et on attend que ca sèche (15 – 30 min).
Ne pas oublier d’acheter de l’acetone le samedi avant de faire ça un dimanche :?
Résultat :
Ensuite on reponce, dégraisse et on mastique d’abord avec le mastic de remplissage et ensuite celui de finition en débordant bien pour se retrouver avec une surface uniforme après ponçage … Et oui encore du ponçage
Pour finir, on fait la même avec l’autre coté
Pour le réservoir, dans un premier temps je l’ai vidé parce que ca aide, démonté de la moto et enlevé tout ce qui dépasse (charnière, bouchon, jauge, robinet), ensuite c’est l’heure de … ?
Poncer !! mais pour cette fois si je me suis aidé d’une ponceuse excentrique pour enlever le plus gros. pour info je passe au grain P240
- petit conseil d’un peintre carrossier, mettre à blanc le réservoir aux endroits où se trouvaient les autocollants suzuki, pour la raison qu’apparemment la colle contenu dans les autocollants à pollué la couche de peinture situé en dessous, c’est juste valable pour les autocollants sous le vernis. Je ne sais pas si c’est important ou pas mais dans le doute c’est ce que j’ai fait
Ensuite il a fallut que je répare les bosses où sont venu frappés les 2 bracelets, même principe que tout à l’heure, mastique de remplissage + finition en débordant etc… etc …
Pour finir avec la préparation grossière des surfaces, ce qui a été réparé ou modifié doit être impeccablement fini, au niveau de la continuité des courbes et surfaces. Il est nécessaire, je pense, de s’y prendre en plusieurs fois. En gros c’est mastiquage … poncage … mouillage (pour avoir la brillance et voir les défauts de surfaces). Et on répète l’opération jusqu’à temps que les surfaces soient nickel.
ps: si vous voyez des fautes de frappe ou autre bugs de mise en page, n'hésitez pas a m'en faire part parce que j'avoue qu'au bout d'un moment je vois plus grand chose ... la suite au prochain épisode
Modifié en dernier par Goldfinger le ven. 18 avr., 2008 19:19, modifié 8 fois.
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- Troisième étape: piercing et implants …
L’avantage de refaire sa peinture entièrement c’est de pouvoir travailler la matière et intégrer tout un tas de chose pour que l’ensemble soit du plus sobre. Dans cette partie je me suis confectionné un éclairage de plaque intégré au PDR sous forme de petites LED hautes luminosités (ref : 5W200S LED 5mm 25000mcd) .
pour commencer j'ai percé le passage de roue avec 4 x diam. 5mm que j'ai rebouché à la résine et vernis au moment de la peinture.
ensuite l'éclairage, pour faire simple une LED à besoin pour fonctionner d’être en série avec une résistance de la valeur calculée avec cette petite formule :
R1 = (V-Vf) / If
Dans mon cas :
V = 12 V (tension d’alim.)
Vf = 3.4 V (tension de fonctionnement de la LED)*
If / = 20mA = 0.02 A (consommation de la LED)*
*Valeur constructeur
Donc R1 = (12-3.4) / 0.02 = 430 Ω
Il nous faut donc une résistance de 430 Ω mais pour des raisons de longévité et de sécurité j’ai choisi une résistance de mini 470 Ω (pour la simple et bonne raison que l’alim de la moto est très rarement de 12V mais plus …). Vous pouvez monter en résistance pour plus de sécurité mais la luminosité va diminuer avec l’augmentation de la résistance.
Voici mon montage :
qui a dit que c'était le bordel ?
Dans mon montage j’ai intégré un potentiomètre, récupéré sur une vielle chaine hifi, pour faire varier la résistance du circuit et de ce fait, faire varier la luminosité des LEDs pour pouvoir régler l’éclairage au mieux. J’ai horreur des éclairages de plaque qui éclairent beaucoup trop fort (mon coté maniaque ressort). Mon potentiomètre fais 0-50kΩ mais un de 0-1kΩ doit suffire, je fais mon réglage sur 5° :?
on allume :
Avec une petite fabrication maison d’un support de plaque rabaissant la plaque et l’inclinant pour laisser voir les clignots pourris du passage de roue.
et 2 vidéos du réglage en action
Video 1
Video 2
et promis j'vais ranger les spaghettis
et voila pour les champions de l'électronique comme moi :roll: , le schéma de cablage
niveau tarif, c'est :
Led: 0.9€ x 4
résistance: 0.02€ x 4
total: 3.68€ + 1.7€ de port
5.38€ l'éclairage de plaque, sans compter, ni la gaine, ni les fils, ni le potentiomètre (qui n'est franchement pas obligatoire)
L’avantage de refaire sa peinture entièrement c’est de pouvoir travailler la matière et intégrer tout un tas de chose pour que l’ensemble soit du plus sobre. Dans cette partie je me suis confectionné un éclairage de plaque intégré au PDR sous forme de petites LED hautes luminosités (ref : 5W200S LED 5mm 25000mcd) .
pour commencer j'ai percé le passage de roue avec 4 x diam. 5mm que j'ai rebouché à la résine et vernis au moment de la peinture.
ensuite l'éclairage, pour faire simple une LED à besoin pour fonctionner d’être en série avec une résistance de la valeur calculée avec cette petite formule :
R1 = (V-Vf) / If
Dans mon cas :
V = 12 V (tension d’alim.)
Vf = 3.4 V (tension de fonctionnement de la LED)*
If / = 20mA = 0.02 A (consommation de la LED)*
*Valeur constructeur
Donc R1 = (12-3.4) / 0.02 = 430 Ω
Il nous faut donc une résistance de 430 Ω mais pour des raisons de longévité et de sécurité j’ai choisi une résistance de mini 470 Ω (pour la simple et bonne raison que l’alim de la moto est très rarement de 12V mais plus …). Vous pouvez monter en résistance pour plus de sécurité mais la luminosité va diminuer avec l’augmentation de la résistance.
Voici mon montage :
qui a dit que c'était le bordel ?
Dans mon montage j’ai intégré un potentiomètre, récupéré sur une vielle chaine hifi, pour faire varier la résistance du circuit et de ce fait, faire varier la luminosité des LEDs pour pouvoir régler l’éclairage au mieux. J’ai horreur des éclairages de plaque qui éclairent beaucoup trop fort (mon coté maniaque ressort). Mon potentiomètre fais 0-50kΩ mais un de 0-1kΩ doit suffire, je fais mon réglage sur 5° :?
on allume :
Avec une petite fabrication maison d’un support de plaque rabaissant la plaque et l’inclinant pour laisser voir les clignots pourris du passage de roue.
et 2 vidéos du réglage en action
Video 1
Video 2
et promis j'vais ranger les spaghettis
et voila pour les champions de l'électronique comme moi :roll: , le schéma de cablage
niveau tarif, c'est :
Led: 0.9€ x 4
résistance: 0.02€ x 4
total: 3.68€ + 1.7€ de port
5.38€ l'éclairage de plaque, sans compter, ni la gaine, ni les fils, ni le potentiomètre (qui n'est franchement pas obligatoire)
Modifié en dernier par Goldfinger le lun. 05 mai, 2008 13:04, modifié 4 fois.
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- Quatrième étape: lifting avant maquillage …
Dans cette partie je vais décrire les dernières étapes et derniers points avant de jouer du flingue.
Dans les étapes précédentes, je m’étais arrêté au niveau du ponçage à sec des différentes pièces (au P180 -240). Pour l’apprêt que j’ai utilisé, ils préconisaient de poncer avant de l’appliqué au P320 ce que j’ai évidement fais en poncant au P240 + un p’tit coup de P400 (on a pas toutes les valeurs de grain sous la main) mais cette fois ci à l’eau, pour avoir une meilleur visibilité de ce qu’on fait et pour voir, eventuellement, les derniers défaut de surface. Petite astuce, j’ai fait le dernier poncage au liquide vaisselle pour enlever les dernières traces de gras et autres merdouilles qui peuvent trainer.
Une fois cette étape terminée, on applique l’apprêt (apprêt en bombe pro, conseillé par le fournisseur de peinture, ca évite de sortir tout le matos de peinture), rien de bien compliqué, pas besoin de se couvrir pour éviter la poussière puisqu’on viendra poncer par la suite donc poussière ou pas, ca dégagera. Une fois avoir fini d’apprêter toutes les pièces, on range, et on passe au ponçage (que je ne peux plus voir), on ressort ses plus beaux doigts et le P600 à l’eau … en avant simone. Petit conseil : pulvériser un brouillard de peinture (noir ou foncé, en bombe c’est largement suffisant) pour avoir au moment du ponçage un repère visuel de l’endroit déjà fait. Perso j’avais pas de noir sous la main donc j’ai fais mon ponçage au touché, on sent très bien la différence entre l’apprêt brut et poncé. Il est possible qu’après poncage il faille remettre un couche d’apprêt pour masquer certaines imperfections, mais si les étapes précédentes ont bien été suivi normalement pas de souci particulier.
Malheureusement je n’ai pas de photos pour illustrer mes paroles mais quand on a les doigts plein de merde ca donne pas forcement envie d’en prendre
Et bien voila on arrive au moment de lui mettre ses belles couleurs. Petite précision, il m’a fallut quelques mois pour faire toutes ces petites choses (de la 1ère étape à celle-ci), entre le boulot et les p’tites missions de la vie, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’occuper de la bécane.
à la prochaine ...
Dans cette partie je vais décrire les dernières étapes et derniers points avant de jouer du flingue.
Dans les étapes précédentes, je m’étais arrêté au niveau du ponçage à sec des différentes pièces (au P180 -240). Pour l’apprêt que j’ai utilisé, ils préconisaient de poncer avant de l’appliqué au P320 ce que j’ai évidement fais en poncant au P240 + un p’tit coup de P400 (on a pas toutes les valeurs de grain sous la main) mais cette fois ci à l’eau, pour avoir une meilleur visibilité de ce qu’on fait et pour voir, eventuellement, les derniers défaut de surface. Petite astuce, j’ai fait le dernier poncage au liquide vaisselle pour enlever les dernières traces de gras et autres merdouilles qui peuvent trainer.
Une fois cette étape terminée, on applique l’apprêt (apprêt en bombe pro, conseillé par le fournisseur de peinture, ca évite de sortir tout le matos de peinture), rien de bien compliqué, pas besoin de se couvrir pour éviter la poussière puisqu’on viendra poncer par la suite donc poussière ou pas, ca dégagera. Une fois avoir fini d’apprêter toutes les pièces, on range, et on passe au ponçage (que je ne peux plus voir), on ressort ses plus beaux doigts et le P600 à l’eau … en avant simone. Petit conseil : pulvériser un brouillard de peinture (noir ou foncé, en bombe c’est largement suffisant) pour avoir au moment du ponçage un repère visuel de l’endroit déjà fait. Perso j’avais pas de noir sous la main donc j’ai fais mon ponçage au touché, on sent très bien la différence entre l’apprêt brut et poncé. Il est possible qu’après poncage il faille remettre un couche d’apprêt pour masquer certaines imperfections, mais si les étapes précédentes ont bien été suivi normalement pas de souci particulier.
Malheureusement je n’ai pas de photos pour illustrer mes paroles mais quand on a les doigts plein de merde ca donne pas forcement envie d’en prendre
Et bien voila on arrive au moment de lui mettre ses belles couleurs. Petite précision, il m’a fallut quelques mois pour faire toutes ces petites choses (de la 1ère étape à celle-ci), entre le boulot et les p’tites missions de la vie, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’occuper de la bécane.
à la prochaine ...
Modifié en dernier par Goldfinger le mar. 22 avr., 2008 22:06, modifié 2 fois.
"Goldirack"
- Goldfinger
- Pilote Supersport
- Messages : 1209
- Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
- Moto : SVs 2000
- Localisation : Villeneuve loubet -06-
- Cinquième partie: maquillage de la belle …
C’est là que ca se corse …
Pour un débutant comme moi, qui n’as jamais vraiment touché la peinture c’est le grand vide, on va découvrir au fur et a mesure. J’ai déjà un peu tâté de l’aérographe et de la bombe mais c’est pas tout à fait pareil. Première chose avant de se lancer, ne pas hésiter à aller chercher les infos où il y en a (internet, fournisseur de peinture, professionnel, …)
chez le revendeur glasurit du coin :
- Choix des teintes (blanc, noir métal, jaune) il y a juste a faire le tour
de la multitude d’échantillons bien ranger dans la bibliothèque. Après avoir choisi, on demande conseil au gars du mode d’application de tout ca (faut pas oublier que j’y connais rien).
- Choix des quantités, pour rappel, toute la moto sera blanche avec ses bandes noire et jaune. Je lui ai ramené toutes les pièces de moto pour qu’il estime la quantité de peinture. En gros, il faut : 0.5L de blanc, 0.1L de noir, 0.1L de jaune (0.1L c’est le minimum qu’ils détaillent) toutes ces valeurs sont des valeurs non diluées, il faut rajouter 50% de diluant. Pour être sur du coup j’ai pris 1L ou 1Kg de blanc + diluant, 0.15L de noir + 0.15L de jaune (prêt à l’emploi).
A la sortie, j’avais (pour la moto) :
1Kg de blanc
0.15L de noir
0.15L de jaune
1L de diluant
1L de vernis
0.5L de durcisseur
2 bombes d’apprêt 450ml
Toutes les bases mates font partie de la même ligne (ligne 55 de chez glasurit) et sont donc à vernir.
Pour le matériel :
- de la bache de chantier transparente (bricotruc)
- un compresseur 50L avec poignée de gonflage + soufflette + pistolet + tuyau ressort (100€) + filtre + flexible (carrouf)
- un pistolet GRIFO HVLP à jet plat, buse 1.2 (50€) + un pistolet GRIFO HVLP à jet rond buse 1.2 (35€) (http://www.stds.fr - merci JLR )
- du filet de masquage ''Fine Line Blue'' se courbant facilement, largeur 3.17 mm (6.4€) (http://www.stds.fr)
- du ruban de masquage type papier (rouleau basique de chez bricotruc)
- de l’acétone pour le nettoyage des pistolets (bricotruc)
- de l’anti-silicone (6.5€ les 2 flacons de 250ml) un flacon suffit en appliquant à chaque opération (http://www.stds.fr)
- un masque pour éviter les vapeurs de solvant (pas un truc en papier mais avec cartouches aux charbons) (bricotruc)
- Et tout un tas de petits trucs auxquels je ne pense pas.
Reste plus qu’à planter la tente, on se fait une belle cabine en bâche de chantier, pour info ma cabine était positionnée dans un garage avec une voiture qui rentrais dedans tous les soirs donc démontage et montage à étudier pour qu’ils soient le plus simple possible. 4 barres de métal avec la bache tendue entre les 4 pour former trois cotés + une partie que je viens rajouter sur la quatrième face pour fermer l’ensemble + un p’tit toit.
Aller, on commence par le blanc …
Ma cabine n’étant pas extrêmement grande je suis obligé de faire par petit lots de pièces, 2 ou 3 max suivant les tailles
L’avantage de faire de la base mate, c’est que le temps de séchage en surface est très rapide, dans mon cas j’ai laissé reposer une heure avant de passer à un autre lot.
Pour l’installation dans la cabine, j’avais :
- pot de blanc
- pot de diluant
- pot d’anti-silicone
- une balance de cuisine (pour faire le mélange)
- des bocaux
- pistolet + soufflette
- 2 casier à bouteilles, non pas pour poser l’apéro mais pour faire support de pièces
Pour le compresseur je l’avais laissé à l’extérieur car le pauvre prenait toute la peinture dans la tête.
photos "in da house"
Et on attaque … on dilue, par exemple 100g + 50g de diluant, on met la moitié dans le godet du pistolet et c’est partie. L’application est assez simple puisqu’on voit très bien où l’on passe et où l’on ne passe pas. Après quelques heures de boulot ca commence à ressembler à quelque chose
En suite la partie « déco » avec un peu de couleur, on prend le scotch pour faire des liserets + scotch de peintre + film plastique
Voila ma procédure :
en vrai, voila ce que ça donne avec photos de portable :? ,
mise en place des masquages:
application de la peinture:
Après avoir enlevé les masquages:
passons au vernis ...
le vernis je trouve que c'est le plus chiant a faire, déja parce que c'est la dernière étape et donc si tu fais des coulure et autres incrustation de poussières ca va ce voir direct et surtout qu'au niveau de l'application tu ne vois rien ... comme c'est transparent tu ne vois pas trop où tu passe, ca se vois juste au niveau de la brillance de la pièce. Ah j'oubliais le vernis met 8 h à sécher à température ambiante, donc faut pas être pressé :?
la préparation du vernis c'est 100% de vernis + 50 % de durcisseur + 5 - 10% de diluant suivant les gouts
ne pas oublier d'avoir un bon éclairage ça permet de voir ou l'on passe avec les reflets de lumière.
place aux photos:
sans vernis
avec vernis
c'est mieux avec non?
après des jours de boulot voici le résultat:
alors ca le fait ou pas?
il reste une dernière étapes pour la peinture, grand maniaque que je suis c'est l'égalisation du vernis, je ne suis pas un pro donc la peau d'orange sur certaines pièces est bien présente mais quelques poussières aussi. Je suis en plein dedans, ma procédure est de poncer en surface le vernis au P2000 à l'eau biensur, jusqu'à disparition des reliefs et ensuite polish rénovateur pour retrouver un brillant + étape 2 de chez meguiar's pour avoir un brillant éclatant + étape 3 pour appliquer une cire pour protéger la peinture et faire mal aux n'oeils eureux04:
C’est là que ca se corse …
Pour un débutant comme moi, qui n’as jamais vraiment touché la peinture c’est le grand vide, on va découvrir au fur et a mesure. J’ai déjà un peu tâté de l’aérographe et de la bombe mais c’est pas tout à fait pareil. Première chose avant de se lancer, ne pas hésiter à aller chercher les infos où il y en a (internet, fournisseur de peinture, professionnel, …)
chez le revendeur glasurit du coin :
- Choix des teintes (blanc, noir métal, jaune) il y a juste a faire le tour
de la multitude d’échantillons bien ranger dans la bibliothèque. Après avoir choisi, on demande conseil au gars du mode d’application de tout ca (faut pas oublier que j’y connais rien).
- Choix des quantités, pour rappel, toute la moto sera blanche avec ses bandes noire et jaune. Je lui ai ramené toutes les pièces de moto pour qu’il estime la quantité de peinture. En gros, il faut : 0.5L de blanc, 0.1L de noir, 0.1L de jaune (0.1L c’est le minimum qu’ils détaillent) toutes ces valeurs sont des valeurs non diluées, il faut rajouter 50% de diluant. Pour être sur du coup j’ai pris 1L ou 1Kg de blanc + diluant, 0.15L de noir + 0.15L de jaune (prêt à l’emploi).
A la sortie, j’avais (pour la moto) :
1Kg de blanc
0.15L de noir
0.15L de jaune
1L de diluant
1L de vernis
0.5L de durcisseur
2 bombes d’apprêt 450ml
Toutes les bases mates font partie de la même ligne (ligne 55 de chez glasurit) et sont donc à vernir.
Pour le matériel :
- de la bache de chantier transparente (bricotruc)
- un compresseur 50L avec poignée de gonflage + soufflette + pistolet + tuyau ressort (100€) + filtre + flexible (carrouf)
- un pistolet GRIFO HVLP à jet plat, buse 1.2 (50€) + un pistolet GRIFO HVLP à jet rond buse 1.2 (35€) (http://www.stds.fr - merci JLR )
- du filet de masquage ''Fine Line Blue'' se courbant facilement, largeur 3.17 mm (6.4€) (http://www.stds.fr)
- du ruban de masquage type papier (rouleau basique de chez bricotruc)
- de l’acétone pour le nettoyage des pistolets (bricotruc)
- de l’anti-silicone (6.5€ les 2 flacons de 250ml) un flacon suffit en appliquant à chaque opération (http://www.stds.fr)
- un masque pour éviter les vapeurs de solvant (pas un truc en papier mais avec cartouches aux charbons) (bricotruc)
- Et tout un tas de petits trucs auxquels je ne pense pas.
Reste plus qu’à planter la tente, on se fait une belle cabine en bâche de chantier, pour info ma cabine était positionnée dans un garage avec une voiture qui rentrais dedans tous les soirs donc démontage et montage à étudier pour qu’ils soient le plus simple possible. 4 barres de métal avec la bache tendue entre les 4 pour former trois cotés + une partie que je viens rajouter sur la quatrième face pour fermer l’ensemble + un p’tit toit.
Aller, on commence par le blanc …
Ma cabine n’étant pas extrêmement grande je suis obligé de faire par petit lots de pièces, 2 ou 3 max suivant les tailles
L’avantage de faire de la base mate, c’est que le temps de séchage en surface est très rapide, dans mon cas j’ai laissé reposer une heure avant de passer à un autre lot.
Pour l’installation dans la cabine, j’avais :
- pot de blanc
- pot de diluant
- pot d’anti-silicone
- une balance de cuisine (pour faire le mélange)
- des bocaux
- pistolet + soufflette
- 2 casier à bouteilles, non pas pour poser l’apéro mais pour faire support de pièces
Pour le compresseur je l’avais laissé à l’extérieur car le pauvre prenait toute la peinture dans la tête.
photos "in da house"
Et on attaque … on dilue, par exemple 100g + 50g de diluant, on met la moitié dans le godet du pistolet et c’est partie. L’application est assez simple puisqu’on voit très bien où l’on passe et où l’on ne passe pas. Après quelques heures de boulot ca commence à ressembler à quelque chose
En suite la partie « déco » avec un peu de couleur, on prend le scotch pour faire des liserets + scotch de peintre + film plastique
Voila ma procédure :
en vrai, voila ce que ça donne avec photos de portable :? ,
mise en place des masquages:
application de la peinture:
Après avoir enlevé les masquages:
passons au vernis ...
le vernis je trouve que c'est le plus chiant a faire, déja parce que c'est la dernière étape et donc si tu fais des coulure et autres incrustation de poussières ca va ce voir direct et surtout qu'au niveau de l'application tu ne vois rien ... comme c'est transparent tu ne vois pas trop où tu passe, ca se vois juste au niveau de la brillance de la pièce. Ah j'oubliais le vernis met 8 h à sécher à température ambiante, donc faut pas être pressé :?
la préparation du vernis c'est 100% de vernis + 50 % de durcisseur + 5 - 10% de diluant suivant les gouts
ne pas oublier d'avoir un bon éclairage ça permet de voir ou l'on passe avec les reflets de lumière.
place aux photos:
sans vernis
avec vernis
c'est mieux avec non?
après des jours de boulot voici le résultat:
alors ca le fait ou pas?
il reste une dernière étapes pour la peinture, grand maniaque que je suis c'est l'égalisation du vernis, je ne suis pas un pro donc la peau d'orange sur certaines pièces est bien présente mais quelques poussières aussi. Je suis en plein dedans, ma procédure est de poncer en surface le vernis au P2000 à l'eau biensur, jusqu'à disparition des reliefs et ensuite polish rénovateur pour retrouver un brillant + étape 2 de chez meguiar's pour avoir un brillant éclatant + étape 3 pour appliquer une cire pour protéger la peinture et faire mal aux n'oeils eureux04:
Modifié en dernier par Goldfinger le mer. 11 juin, 2008 8:30, modifié 6 fois.
"Goldirack"
- Goldfinger
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- Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
- Moto : SVs 2000
- Localisation : Villeneuve loubet -06-
- Sixième partie: Tenue de soirée …
ca y est j'attaque la dernière étape, le remontage ...
Après avoir laisser sécher le vernis pendant une semaine pour éviter au moment du remontage de voir les points de fixation marqués par les vis c'est l'heure du remontage
en premier lieu le réservoir, je l'ai nettoyé d'abords avec du destructeur de rouille (ni plus ni moins de l'acide phosphorique dilué) pour élimer les traces de rouille persistantes, ensuite 2 rinçages à la lessive de soude pour éliminer l'acidité laissé par l'acide et enfin 2 rinçages à l'essence pour enlever ce qui peux rester.
remontage du robinet et de la sonde du niveau d'essence et on le repose sur la moto, on met le trappe et on fais le plein:
à la boucle arrière maintenant ...
on repose l'ancien morceau de PDR, le feu stop, les coques, le cache central, le PDR Ermax, on remet les vis de partout et un p'tit Léo carbone pour la faire roter un peu :twisted:
le petit bout de caoutchouc que l'on voit sur le réservoir c'est du joint pour protéger les tôles découpés, je trouve que ça fais beaucoup plus fini avec un p'tit bout tout le long de l'espèce d'arête sous le réservoir. Biensur on re-câble tout l'éclairage.
on passe au montage du xénon maintenant (tutos cité de ce topic -> http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21105&start=315)
reste à démarrer :roll: ... après avoir rechargé la batterie on se lance ... 2min de tournicote dans le vide avec pauses biensur je sent que ca vient quelques pétarades en tout genre et hop ... elle rote :shock: ... wow ma zete je m'attendais pas a ce bruit même avec chicane c'est plutôt sympa
on laisse chauffer et on coupe pour aller chercher l'équipement, je suis obligé d'aller tester ça au grand jour ... premiers kilomètres en tournant dans le quartier au cas où elle me fasse la tête depuis le temps. Eh bien pas un seul faux pas de madame, comme ci elle était contente de retrouver l'air libre ... cool.
premières photos au soleil
le lendemain gros nettoyage de printemps (moteur, cadre, bras osc., jantes) mise en place du sabot et lèche roue et re-photo
la suite des travaux c'est, remontage des caches sous selle, remontage du cache compteur et posage de liserets de jante + autocollants persos
qu'est ce que vous en pensez ?
(à suivre pour la fin)
ca y est j'attaque la dernière étape, le remontage ...
Après avoir laisser sécher le vernis pendant une semaine pour éviter au moment du remontage de voir les points de fixation marqués par les vis c'est l'heure du remontage
en premier lieu le réservoir, je l'ai nettoyé d'abords avec du destructeur de rouille (ni plus ni moins de l'acide phosphorique dilué) pour élimer les traces de rouille persistantes, ensuite 2 rinçages à la lessive de soude pour éliminer l'acidité laissé par l'acide et enfin 2 rinçages à l'essence pour enlever ce qui peux rester.
remontage du robinet et de la sonde du niveau d'essence et on le repose sur la moto, on met le trappe et on fais le plein:
à la boucle arrière maintenant ...
on repose l'ancien morceau de PDR, le feu stop, les coques, le cache central, le PDR Ermax, on remet les vis de partout et un p'tit Léo carbone pour la faire roter un peu :twisted:
le petit bout de caoutchouc que l'on voit sur le réservoir c'est du joint pour protéger les tôles découpés, je trouve que ça fais beaucoup plus fini avec un p'tit bout tout le long de l'espèce d'arête sous le réservoir. Biensur on re-câble tout l'éclairage.
on passe au montage du xénon maintenant (tutos cité de ce topic -> http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=21105&start=315)
ensuite on remonte tout l'avant avec les rétros à clignots intégrés (pour injo il sont plus bas que l'origine et j'y vois mieux grâce à ça, ça passe sous les coudesGoldfinger a écrit :apparement ca n'a pas été fait pour les SVS carbu donc je m'y colle
- avant tout, ouvrir la boite du kit .... ca suit?
- sortir le kit et tout brancher comme il faut (ca va plus trop suivre là )
allez je vous aide, comme sur le schéma:
une fois que tout est ok, essayer de tester le kit sans avoir passer tout les fils dans la moto, ca peux éviter des mauvaises surprises :?
pour ce faire branchez le "+/- batterie" sur la batterie et le "+/- alim phare" sur la batterie aussi, mais attention avant de faire cette manip mettez des lunettes de soleil 8)
si ca fonctionne tant mieux on continu ...
ensuite il faut virer le(s) flanc(s) de carénage pour avoir accès à l'optique, soulever le reservoir, retirer la selle pilote et éventuellement la coque arrière droite ... chose que je n'est pas faite mais c'est 3x mieux de la virer
on découpe le cache en caoutchouc de la même forme que le petit bouchon du kit, on place l'ampoule et on connecte le +/- de l'alim ampoule sur les cosses du kit (le - chez suz' est noir/blanc)
vous remarquerez que le montage peut très bien se faire sur moto sale
on passe entre la colonne et le tubes
on passe avec les autres faisceaux le long du cadre (attention a bien les coller au cadre car le robinet passe très très près des cables)
on peux et même conseiller de se servir du collier deja présent pour les autres faisceaux
et on ressort entre le cadre et la boucle pour ensuite passer sous le pivot du réservoir
on range tout bien dans la partie sous selle pilote en faisant attention de laisser la passage au "U"
on fait passer tout le surplus de fils dans la coque arrière gauche
et on coince le relais entre le PDR et la coque
reste plus qu'a essayer si ca fonctionne toujours
c'est comme ca que j'ai procédé mais il y a peut être d'autre façon de faire (icone je sais pas)
si vous voulez des précision n'hésitez pas à faire signe
reste à démarrer :roll: ... après avoir rechargé la batterie on se lance ... 2min de tournicote dans le vide avec pauses biensur je sent que ca vient quelques pétarades en tout genre et hop ... elle rote :shock: ... wow ma zete je m'attendais pas a ce bruit même avec chicane c'est plutôt sympa
on laisse chauffer et on coupe pour aller chercher l'équipement, je suis obligé d'aller tester ça au grand jour ... premiers kilomètres en tournant dans le quartier au cas où elle me fasse la tête depuis le temps. Eh bien pas un seul faux pas de madame, comme ci elle était contente de retrouver l'air libre ... cool.
premières photos au soleil
le lendemain gros nettoyage de printemps (moteur, cadre, bras osc., jantes) mise en place du sabot et lèche roue et re-photo
la suite des travaux c'est, remontage des caches sous selle, remontage du cache compteur et posage de liserets de jante + autocollants persos
qu'est ce que vous en pensez ?
(à suivre pour la fin)
Modifié en dernier par Goldfinger le ven. 09 mai, 2008 16:04, modifié 2 fois.
"Goldirack"
- Goldfinger
- Pilote Supersport
- Messages : 1209
- Enregistré le : dim. 22 oct., 2006 13:34
- Moto : SVs 2000
- Localisation : Villeneuve loubet -06-