Quelques esquives basiques à connaître

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
thorwald
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Re: Quelques esquives basiques à connaître

Message par thorwald »

des fois ça se passe bien sans contester.
une fois , en bar, je me suis fait gauler a la jumelle a + 20.
j'ai dit que j'avais pas fait attention, ( il n'y avait pas de circulation dense) que j'etais en vacance et donc pas pressé.
le bleu est parti dans le fourgon avec mes papiers. il est revenu 10mn apres et m'a dit " c'est bon vous pouvez y aller"
::d
j'ai pas demandé pourquoi, hein, suis pas resté là... ::d

autant, quand je me fait serrer sur bord de la route, j'ai tendence a accepter la punition. :|
autant, je ne supporte pas les radars auto qui a 80% sont installés pour faire du fric et pas de la sécurité et ou la majorité des flash sont pour des dépassement de moins de 10 km/h.

en bref,
le positif des radars auto, ça a fait baisser la vitesse general , par contre je trouve qu'elle remonte avec l'arrivée des coyotes.

le negatif,c'est que le gens sont moins attentifs a la conduite et que on doit avoir plus l'oeuil sur le compteur que sur la route
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
sebh68
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Tuono V4 Factory

Message par sebh68 »

Intéressant ce topic, je viens de tout lire mais je reste perplexe comme beaucoup...
Certains cas sont contestable, mais quand c'est ta parole contre la leur c'est cuit, ils sont assermentés :-/ . Ils peuvent pipoter ce qu'ils veulent tant que tu ne peux pas prouver le contraire.
Mantis
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650S 2000 Noir mat

Message par Mantis »

Stealth Eternity a écrit :Je vais essayer de répondre à toutes les questions.
Mantis a écrit :J'ai une question : Dans ton conseil de cacher la plaque lorsqu'on ce fait arrêter aux jumelles, es-qu'il on droit de relever la plaque après que tu soit partis et de te l'envoyer chez toi?
Ou sinon de t'obliger à leur montrer ta plaque?

Merci
Rien ne les empêche d'être des tordus. Perso j'ai déjà fait le coup et le mec m'a sourit et m'a dit "Je vois que vous vous y connaissez, et bien bonne journée jeune homme". Quoi qu'il arrive, si ça arrive chez toi à la maison après coup ce sera une infraction à la volée, donc facilement contestable et quoi qu'il en soit, pas de point.
Merci de ta réponse clair et précise ;)
Grunt
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ZX-6R 2010 blanche

Message par Grunt »

Non et puis alors le coup du "Bonjour Monsieur", "merci monsieur", "d'accord monsieur" très peu pour moi merci... :-/
Perso j'évite l'autoroute, me contrôle sur les lignes droites, et je met du gaz entre les virages dans des coins reculés, comme l'a dit arsyesis, aucune chance de les trouver la.
Tout ceci n'est qu'un vieux prétexte pour rouler à des vitesses trop excessives, je vais faire mon vieux con mais les autoroutes c'est pas pour les motos, peur des radars mobiles ? Très bien prenez votre voiture et enclencher le limiteur de vitesse, la clim et rire et chanson.
Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Image
Stealth Eternity
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N (2009)

Message par Stealth Eternity »

BasiliK a écrit :Tu pourra demander au pote de ton pote de ton pote d'ou il tient ses infos et ou trouver les textes?
D'où ils tiennent leurs infos c'est fastoche : il s'appellent Me de Caumont et Me Samson (je t'invite à googler si le nom ne te dit rien). Enfin les bleus s'appuient sur deux codes pour te verbaliser : le code de la route pour dire si tu as commis une infraction et le code de procédure pénale pour tout ce qui concerne le PV à proprement parler.

arsyesis a écrit :petite question: quand on se fait retirer le permis, comment rentre-t-on à la maison ? la moto est-elle confisquée ?
Malheureusement oui, sauf si tu transportes un passager titulaire du permis A. Par contre ce n'est pas une confiscation car tu possèdes une "preuve de représentation" en France. En gros si tu ne peux pas repartir en moto, c'est parce que tu n'as plus de permis, pas parce qu'ils t'ont saisi Suzette.

thorwald a écrit :pour les interception sur le bord de la route, je ne sais pas trop, mais pour le reste ça vaut le coup de contester.
Ca vaut toujours le coup. Tout ce que tu risques si ta contestation échoue c'est de perdre ta consignation, autrement dit payer le prix que tu aurais dû payer à la base. Le jeu en vaut la chandelle.

thorwald a écrit : par exemple, tu as une femme, 2 fils avec le permis, une voiture dont la carte grise est a ton nom.
un des 3 prends ta voiture et se fait flasher pendant que tu fait un tour avec ta brelle;
tu recoit le pV a ton nom, personne ne se denonce dans ta famille. tu fait quoi?
Rien ni personne ne peut t'obliger à dénoncer qui que ce soit. En gros tu n'as même pas besoin de te justifier, si on ne te reconnaît pas sur la photo tu te contentes de payer la prune sans dénoncer qui que ce soit, juste en disant que ce n'était pas toi au volant. En France, on utilise la présomption d'innocence donc s'ils ne sont pas en mesure de prouver que tu étais au volant, par défaut tu ne l'étais pas.

dv650 a écrit :Quant à l'histoire de la subaru qui, tant qu'elle ne te dépasse pas, ne peut pas te considérer comme en fuite ...
Qu'est-ce qui les empeche, dans le PV de mettre qu'ils t'ont effectivement doublé ac gyro et message et que tu les as redoublé ensuite pour prendre la fuite ?
Tu contestes ? Quelles preuves peux tu avancer pr prouver le contraire ?
S'ils te mettent un PV ça veut dire qu'ils ont déjà ta plaque et/ou t'ont arrêté. Quand je te dis d'essorer c'est si tu te fais gauler (tu les vois arrêtés sur le côté) et qu'ils n'ont donc pas ta plaque, sinon of course c'est mort.
La douleur c'est dans la tête (John Rambo)
BasiliK

Message par BasiliK »

Stealth Eternity a écrit :
BasiliK a écrit :Tu pourra demander au pote de ton pote de ton pote d'ou il tient ses infos et ou trouver les textes?
D'où ils tiennent leurs infos c'est fastoche : il s'appellent Me de Caumont et Me Samson (je t'invite à googler si le nom ne te dit rien). Enfin les bleus s'appuient sur deux codes pour te verbaliser : le code de la route pour dire si tu as commis une infraction et le code de procédure pénale pour tout ce qui concerne le PV à proprement parler.
Merci, je m'en vais apprendre mes droits de ce pas :]
Stealth Eternity
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

BasiliK a écrit :Merci, je m'en vais apprendre mes droits de ce pas :]
Tu dis ça parce que tu n'as pas encore vu l'épaisseur des bouquins !! C'est des énormes pavés !!
En tout cas bonne chance :D
Grome
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 1000 N

Message par Grome »

Faut savoir qu'il y a un principe fondamental à respecter. Les forces de l'ordre n'abandonnent jamais. Cad que s'il y a une politique moins tournée vers la repression, c'est bien. MAIS SINON plus vous jouerez au con et plus ils joueront au cons aussi! Ils s'adaptent. C'est bien d'ailleurs le principe des radars automatiques, mais aussi bien d'autres. (contrôles par la brigade spéciale (anti) deux roues; les filets en interfile sur la A6 etc). Et si ils sont obligés de commencer à faire du pipo du genre "nous 4 officiers de polices assermentés vous avons vu à 170 en ville en roue arrière, en plus vous nous faisiez un doigt d'honneur et en fumant une pipe à crack (la sort de sa poche) que nous réquisitionnons"... ils le feront sûrement, comme aux states.
Stealth Eternity
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Grome a écrit :Faut savoir qu'il y a un principe fondamental à respecter. Les forces de l'ordre n'abandonnent jamais. Cad que s'il y a une politique moins tournée vers la repression, c'est bien. MAIS SINON plus vous jouerez au con et plus ils joueront au cons aussi! Ils s'adaptent. C'est bien d'ailleurs le principe des radars automatiques, mais aussi bien d'autres. (contrôles par la brigade spéciale (anti) deux roues; les filets en interfile sur la A6 etc). Et si ils sont obligés de commencer à faire du pipo du genre "nous 4 officiers de polices assermentés vous avons vu à 170 en ville en roue arrière, en plus vous nous faisiez un doigt d'honneur et en fumant une pipe à crack (la sort de sa poche) que nous réquisitionnons"... ils le feront sûrement, comme aux states.
Ben c'est là où nous avis divergent (et dix verges c'est beaucoup :D). D'après moi et ce que j'en ai déjà vu, les gendarmes et la police nationale sont toujours corrects et ne s'amuseront à priori pas à te foutre des trucs sur le dos. La municipale par contre c'est une autre affaire car ils font un complexe d'infériorité par rapport aux autres et usent et abusent du peu d'autorité qu'ils ont. Quand j'ai affaire à eux je leur dis qu'ils sont les plus beaux, les plus intelligents et qu'heureusement qu'ils sont là pour arrêter les assassins en puissance qui roulent à 40 km/h au lieu de 30 avec leur gros Akra qui emmerde tous les vieux qui sont sourds pour tout sauf pour ça. Quitte à contester après parce que les 3/4 sont illettrés et à part pour un PV stationnement, ils se plantent 2 fois sur 3 sur les autres PV.
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Message par Chandrase »

Tu dis ça parce que tu n'as pas encore vu l'épaisseur des bouquins !! C'est des énormes pavés !!
C'est ironique. Va voir sur mon topic en Post-It de ce forum (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=36308) et tu verras que tout ce qu'il y a écrit dedans est étayé par des extraits de code (ou des références au site du Ministère de l'intérieur). Le droit, ce n'est pas mon métier et même si nul n'est sensé ignorer la loi, c'est quand même dangereux de remettre en cause le système. Mettre le doigt dans un engrenage administratif, et regarder le rouleau compresseur de l'état passer sans avoir un minimum d'arguments fondés, c'est ULTRA DANGEREUX !

Donc je t'invite à nous donner des extraits de ces deux codes dont tu parles afin de soutenir chacune de tes astuces (que je ne remet pas en cause). Cela nous permettra (si jamais une paire de couilles blindée vient à murir entre nos jambes, et que l'envie de jouer au con nous prend) d'exercer notre droit, et utiliser les failles de ces codes en tout connaissance de cause.

En tout cas, merci pour ce topic intéressant ;)

Personne ici n'utilisera ces astuces sans être à minima sur de ce qu'il dit ou fait. ;)
Monde de merde. (George Abitbol)
Stealth Eternity
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Chandrase a écrit :
C'est ironique. Va voir sur mon topic en Post-It de ce forum (http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=1&t=36308) et tu verras que tout ce qu'il y a écrit dedans est étayé par des extraits de code (ou des références au site du Ministère de l'intérieur). Le droit, ce n'est pas mon métier et même si nul n'est sensé ignorer la loi, c'est quand même dangereux de remettre en cause le système. Mettre le doigt dans un engrenage administratif, et regarder le rouleau compresseur de l'état passer sans avoir un minimum d'arguments fondés, c'est ULTRA DANGEREUX !

Donc je t'invite à nous donner des extraits de ces deux codes dont tu parles afin de soutenir chacune de tes astuces (que je ne remet pas en cause). Cela nous permettra (si jamais une paire de couilles blindée vient à murir entre nos jambes, et que l'envie de jouer au con nous prend) d'exercer notre droit, et utiliser les failles de ces codes en tout connaissance de cause.

En tout cas, merci pour ce topic intéressant ;)

Personne ici n'utilisera ces astuces sans être à minima sur de ce qu'il dit ou fait. ;)
Comme le droit n'est pas mon métier non plus et que je n'ai ni le temps ni l'envie de me frapper le code de procédure pénale je vais passer sur celle là. Tout ce que je sais c'est que j'ai déjà essayé personnellement (pas par le pote de la cousine du mec que connaît la fille du buraliste du village ou mon meilleur ami va de temps en temps en week end) certaines "esquives" que j'ai donné, notamment le coup de se mettre devant la plaque et de de la date de vérification et que ça a marché. Les policiers ne sont pas des cons et connaissent les règlements (même s'ils ne connaissent pas eux non plus l'article exact) et dans mon cas ça s'est toujours bien passé, presque amicalement.
Ce sont des conseils qui m'ont été donnés par Me de Caumont et Me Samson mais je vais essayer de leur demander sur quels articles ça s'appuie. Honnêtement, je doute qu'ils me répondent quand on sait que c'est leur fond de commerce : un mec comme Samson te prend 5000 euros pour te récupérer à coup sûr ton permis grâce à plus de 300 vices de procédure qu'il a répertorié, il ne va pas divulguer ce qui lui permet de bouffer.
Quoi qu'il en soit la prochaine fois que je déjeune avec l'un d'entre eux je demande et je vous tiens au courant.
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

Stealth Eternity a écrit :Ben c'est là où nous avis divergent (et dix verges c'est beaucoup :D). D'après moi et ce que j'en ai déjà vu, les gendarmes et la police nationale sont toujours corrects et ne s'amuseront à priori pas à te foutre des trucs sur le dos.
Exemple de motard de la police, dans un situation qui m'est arrivé en Janvier 2000 (je m'en rappelle comme si c'était hier et ca m'a bien marqué), j'avais 22 ans et une 306 (oui la même que certains connaissent ici :gene: )

Ca se passe à Pontoise, je rentre chez moi un soir après avoir fait les courses quand j'aperçois dans le rétro de mon bolide d'1.4L un motard de la Police Nationale qui me suit ... Pas de sirène, il est seul, je continue ma route. 3km plus loin, au feu rouge, il me double et met sa bécane en travers, devant moi.

Il descend, me demande les papiers, je lui donne tout, tout est en règle, aucun problème et il me dit :
Lui : Vous savez pourquoi je vous arrête ?
Moi (étonné) : Non ?!?
L: Vous avez rogné une ligne blanche !
M : Pardon ? Non, je n'ai rien rogné du tout !!!

Il met tous mes papiers (carte d identité, carte grise, permis, TOUT) dans une de ses sacoches et me demande de le suivre ... Je le suis, on retourne sur le lieu présumé de l'infraction et il tourne à gauche dans une ruelle où son pote l'attendait (trop glauque cette histoire quand j'y repense). Tel un super chips, il descend de sa bécane, arrive à la hauteur de ma fenêtre, et me dit : Et la, vous avez pas franchi une ligne blanche ?

En effet, je l'ai suivi et j'ai tourné à gauche, ce qui est interdit parce qu'il y a une ligne blanche ... J'aurais du aller au bout de la rue, faire le tour du rond point, revenir et tourner à droite pour entrer dans la ruelle.

Je dis : Là oui, mais je vous suivais ...
Pendant qu'il remplissait le PV, il rigolait avec son collègue.

Il revient, me donne le PV et me demande de le signer.
Gentiment, je lui demande s'il est possible de contester le pv parce que je ne suis pas d'accord avec l'infraction.
Il me dit : oui, vous avez deux possibilités, vous signez et tout se passe bien, vous ne perdrez pas de point ou alors vous ne signez pas, et je rédige un rapport qui va directement sur le bureau du Prefet et vous perdrez des points, et surement votre permis.

J'étais impressionné, je n'ai rien dit d'autre, j'ai signé, récupéré tous mes papiers et je suis parti.
J'ai perdu 3 points ...

Depuis ce jour là, j'ai une dent contre ces gens là ! Et ca n'est toujours pas passé, j'en parle amèrement et avec dégout !
Modifié en dernier par Chandrase le jeu. 19 août, 2010 10:47, modifié 3 fois.
BasiliK

Message par BasiliK »

Y'a aucune agression dans nos demandes respectives ;)

juste comme le dit Chandy, si jamais on a la grosse paire de burnes qui pousse entre les jambes ( et sentir son permis qui s'envole peut motiver...) vaut mieu etre sur de son coup pour pas se prendre un retour de baton musclé sur le coin d'la gueule. Et pour ca, faut blinder l'argumentaire ;) .
Stealth Eternity
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Wow la vache Chandrase, c'est dingue ton histoire !!! Comme quoi il y a vraiment des pourris partout mais je n'en doutais pas. Je comprends que tu sois dégoûté de cette histoire, surtout qu'au final le mec a profité de ta jeunesse pour te "baiser la gueule". Il est clair qu'il aurait fait ça sur un mec de 30 ans ça ne se serait pas passé comme ça.

Basilik : l'article 429 du CPP devrait te permettre de contester 70% des PV, sans problème. Pour le reste je vais demander aux avocats la prochaine fois qu'on bouffe ensemble.
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

Ah et je vous ai raconté la fois où j'ai perdu ma plaque, que j'ai fait une main courante et 2 mois plus tard, je me fais convoquer pour une audition au commissariat de police (le 26 décembre 2006) pour excès de grande vitesse.

Je n'ai pas reconnu les faits, évidemment, ce n'était pas moi :gene:
Je suis venu avec mon blouson et mon casque et j'ai eu le droit au gentil et au méchant flic !
Pendant une heure, ils te mettent la pression pour que tu avoues être sur la moto.

J'étais venu en habit de courtoisie comme ils disent, normal, je bosse en costume au boulot, j'allais pas me pointer habillé en motard !

Bien que le cax et le blouson étaient totalement différents de la photo (même si sur la photo noir et blanc, c'était bien un SV couleur clair), ils ont dit que j'avais fait exprès de faire ma main courante pour la plaque et que c'était "facile ensuite de faire le con sur la route" !

Après une heure d'audition bien tendue avec un mec qui hausse la voie fermement à chaque fois que tu dis que ce n'est pas toi sur la moto et un autre qui lui dit de se calmer, que mon histoire tient la route, ils me demandent de signer un document où il est écrit que c'est bien moi sur la moto :gene:

Les boulets ! J'ai 28 ans et je suis un peu moins impressionnable qu'a 22. Je leur rend la feuille et je leur demande de corriger toutes les phrases qui ne vont pas. Après relecture, je signe.

Deux mois plus tard, je reçois une amende de 500 euros, pas de perte de points ...
Répondre