CDI : origine ou programmable ?
CDI : origine ou programmable ?
salut . il faut que je change mon CDI sur mon SV (carbu) de piste . je connais l'Ignitech programmable, je l'ai sur mon RDLC. c'est bcp mieux que l'origine, qui a quand meme plus de 25 ans !! . par contre,sur le SV , est que cela apporte quelques chose de plus ? normalement , d'origine c'est fait pour un comportement correct sur une grosse plage d'utilisation . mais sur la piste,peut etre que l'on peux avoir un comportement plus favorable a ce genre d'utilisation ?
Re: CDI : origine ou programmable ?
Je ne connais pas les spécifications de ce boitier mais sur les modèles carbu, il régit l'avance à l'allumage en fonction des différents paramètres de la moto (régime, sollicitation de la poignée des gaz, conditions climatiques...)
Normalement un boitier d'orig contient une cartographie alliant souplesse d'utilisation, sportivité, consommation et surtout longévité du moteur.
Un boitier à cartographie modifiée n'apportera que du plus et ce à tous les régimes puisque la cartographie est variable, donc meilleur agrément de conduite.
En revanche la consommation ira en augmentant et la longévité du moteur sera remise en cause.
Un CDI ne fait pas de grands miracles, tu gareras quelques chevaux tout au plus.
Mais cela rentre parfaitement dans ta démarche de progrès : quelque chevaux gagné avec le boitier, encore un peu grappillés avec le pot, la boite à air ... c'est comme ça qu'on arrive à tirer le meilleur de sa machine
amuse toi mais ne t'éclate pas lol
Normalement un boitier d'orig contient une cartographie alliant souplesse d'utilisation, sportivité, consommation et surtout longévité du moteur.
Un boitier à cartographie modifiée n'apportera que du plus et ce à tous les régimes puisque la cartographie est variable, donc meilleur agrément de conduite.
En revanche la consommation ira en augmentant et la longévité du moteur sera remise en cause.
Un CDI ne fait pas de grands miracles, tu gareras quelques chevaux tout au plus.
Mais cela rentre parfaitement dans ta démarche de progrès : quelque chevaux gagné avec le boitier, encore un peu grappillés avec le pot, la boite à air ... c'est comme ça qu'on arrive à tirer le meilleur de sa machine
amuse toi mais ne t'éclate pas lol
- DarkNight
- Pilote 125 cm3
- Messages : 245
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2005 16:31
- Moto : Ducati 999 & SVS650 2K7
- Localisation : Rouen
Re: CDI : origine ou programmable ?
Sur un modèle carbu je ne pense pas que l'apport soit viable après je peux me tromper.
Twin Ritale
Re: CDI : origine ou programmable ?
on peut repousser le rupteur aussi . bon,vu que j'ai roulé qu'une fois avec le SV, en rodage en plus , le rupteur,je sais même pas a combien il est !!
Re: CDI : origine ou programmable ?
10 500 - 11 000
Modifié en dernier par Scorpion le mer. 24 nov., 2010 15:32, modifié 1 fois.
Re: CDI : origine ou programmable ?
whaou !!! tant que ça ? je crois pas que ça serve a grand chose alors ... y a encore des cv apres 12 000 tr ?
Re: CDI : origine ou programmable ?
Non sur les revues techniques la puissance max est donné pour 72 ch à 9 000 tr/min donc en théorie, c'est pas la peine d'aller plus loin car au delà, tu régresses en puissance...
Re: CDI : origine ou programmable ?
12 000,j'y suis aller un peu fort quand meme !!!!
modifier la courbe,d'accord,mais encore faut il en trouver une aussi . j'ai vu sur le forum une possibilité de mettre 4 ou 5 degrés de plus . c'est tout ce que j'ai trouvé .
modifier la courbe,d'accord,mais encore faut il en trouver une aussi . j'ai vu sur le forum une possibilité de mettre 4 ou 5 degrés de plus . c'est tout ce que j'ai trouvé .
Re: CDI : origine ou programmable ?
Honnêtement je ne suis pas assez chevronner en la matière pour te donner plus d'infos que ça...
J'ai un bouquin sur la prépa des moteur, en cas je jette un coup d'œil et j te dis quoi.
J'ai un bouquin sur la prépa des moteur, en cas je jette un coup d'œil et j te dis quoi.
Re: CDI : origine ou programmable ?
Alors il est écrit dans mon bouquin qu'on peut jouer sur l'avance entre 5 et 10° par rapport au PMH (point mort haut) tout en sachant que :
- moins il y à d'avance, utilisation plus souple sur les régimes intermédiaires, sauvegarde du moteur, moins d'échauffements, moins de pollution.
- plus il y a d'avance, performances accrues à haut régime, risque de détérioration du piston, risque d'auto-combustion sur les régimes intermédiaires.
En gros plus il y à d'avance, mieux le moteur se comportera sur les haut régime mais moins bien sur les régimes intermédiaires avec risque de détérioration des pièces
cependant il n'y à pas de formule de calcul pour définir l'avance idéale... Elle doit être définie par apprentissage (application d'une valeur et passage au banc pour voir le résultat)
De plus, pour être efficace à une utilisation courante, il serai idéal que le système soit capable de faire en sorte que l'avance ne soit plus importante que sur les hauts régimes.
Mon conseil : Il te faudrait trouver quelqu'un qui sache développer ce type de cartographie, moi j'en suis incapable. Un préparateur peut être s'il y en à parmi nous
- moins il y à d'avance, utilisation plus souple sur les régimes intermédiaires, sauvegarde du moteur, moins d'échauffements, moins de pollution.
- plus il y a d'avance, performances accrues à haut régime, risque de détérioration du piston, risque d'auto-combustion sur les régimes intermédiaires.
En gros plus il y à d'avance, mieux le moteur se comportera sur les haut régime mais moins bien sur les régimes intermédiaires avec risque de détérioration des pièces
cependant il n'y à pas de formule de calcul pour définir l'avance idéale... Elle doit être définie par apprentissage (application d'une valeur et passage au banc pour voir le résultat)
De plus, pour être efficace à une utilisation courante, il serai idéal que le système soit capable de faire en sorte que l'avance ne soit plus importante que sur les hauts régimes.
Mon conseil : Il te faudrait trouver quelqu'un qui sache développer ce type de cartographie, moi j'en suis incapable. Un préparateur peut être s'il y en à parmi nous
Re: CDI : origine ou programmable ?
salut . merci pour ces infos . je vais me faire plaisir avec le programmable . c'est assez facile pour modifier la courbe , je ferais des petits essais au fur et a mesure que j'apprendrais a connaitre le SV .
Re: CDI : origine ou programmable ?
De rien
Fred, je suis du 83 aussi (brignoles), tu es d'où?
Fred, je suis du 83 aussi (brignoles), tu es d'où?
Re: CDI : origine ou programmable ?
St Tropez . en plus,sur le boitier programmable,en bricolant quelque chose sur le sélecteur de vitesse,on peut installer un shifter .
Re: CDI : origine ou programmable ?
Hello,
je déterre ce post pour connaitre les résultats sur l'utilisation du CDI programmable.
merci pour vos retours d'expérience à tous ceux qu'ils l'ont installé.
Mazmax
je déterre ce post pour connaitre les résultats sur l'utilisation du CDI programmable.
merci pour vos retours d'expérience à tous ceux qu'ils l'ont installé.
Mazmax
- nDrick
- Pilote Supersport
- Messages : 1549
- Enregistré le : dim. 25 juil., 2010 20:11
- Moto : SV 650 CR
- Contact :
CDI : origine ou programmable ?
up ; du coup niveau résultat ?