Perso j'ai été opéré 4 fois du genou gauche (2 roues contre voiture, la voiture à gagné... bref) la 1ère fois, j'ai mis 3 mois avant de remarcher => kiné pas au niveau et le chirurgien m'avait raté :faché:
2ème opé 18 mois après, tout s'est bien passé mais j'ai passé un mois en centre de rééducation après pour me remettre mieux et plus vite, j'ai pu conduire en sortant mais c'était la jambe gauche donc ça m'arrivait de peiner avec l'embrayage au bout d'un moment, surtout en ville. Le chir et les kiné m'avaient interdit de conduire avant 1 mois.
Les 2 autres fois c'était pour virer la ferraille du genou et s'occuper de ménisques, j'ai reconduit au bout d'une semaine mais avec une boitoto
Pour ma part, les protocoles de rééducation ne veulent pas dire grand chose. Pour une personne ça va marcher du feu de dieu et même être de trop, et pour d'autres ça va être largement insuffisant.
Je te conseillerai d'attendre l'opération, voir comment tu te sens juste après et comment ça évolue:
- d'une part tes muscles vont s'atrophier donc pour tenir la moto ça sera pas forcément évident
- ton genou va se raidir, tu vas mettre du temps à récupérer une bonne flexion bien souple donc la position moto est à prescrire
- ton genou ne sera pas stable si tu ripes un peu en posant ton pied pour te stabiliser c'est gamelle assurée et ligament à refaire.
- un genou ça peut être très douloureux... En sortant du kiné après une bonne séance tu sera peut-être même pas capable de te caler sur la bécane
Idem pour la bagnole, il faut de la force pour pouvoir freiner en cas de soucis. Moi j'ai calé x fois par ce que mon genou me "lachait".
Et en prime, t'es bien plus vulnérable en moto.
Je pourrais que te conseiller de reprendre la bagnole en 1er quand ton kiné et toi vous serez d'accord.
Méfies toi du "J'me sens capable", souvent c'est trompeur et les conséquences peuvent être lourdes. Prudence est le maître mot d'une bonne rééduc' , l'excès de confiance te conduit à faire des trucs un peu limite, puis tu repousse de plus en plus loin et crac... c'est trop tard.
Pour toi, et pour les autres! Le cliché: un gamin qui court après un ballon, t'arrive pas à bien doser ton freinage...
J'ai un pote qui a mis 3 fois plus de temps que prévu à se remettre, il a trop marché sans béquille tout simplement. Son patron a fini par le déclarer inapte (agent de sécu).