Je pense que quand ils sortent le pied, c'est involontaire, ça doit leur arriver de perdre l'appui sur le cale-pied lorsqu'ils entament un gros freinage de bourrin (sachant qu'avant de commencer à freiner, ils sortent le bassin du côté du virage à venir pour préparer le déhanchement ; pour ceux qui ont l'habitude de préparer le déhanchement avant le freinage, on se rend compte que l'appui sur le cale-pied du côté où le bassin est sorti est assez précaire).
Ensuite je pense qu'à partir du moment où le pied est éjecté du cale-pied, la force de décélération importante due au freinage les empêche de replacer le pied sur le cale-pied avant la fin du freinage, c'est-à-dire au moment du déclenchement du virage.
Voilà c'est mon interprétation perso, mais ce n'est pas basé sur rien, car une fois lors d'un gp j'ai entendu un commentateur dire "ah il a encore perdu l'appui sur le cale-pied, ça freine fort" ou un truc dans le genre
