Voici un reportage inspiré du forum "VTR Mag" (Forum dédié à la Honda VTR 1000 Firestorm, via mon topic tutoriel ecris labas http://vtrfirestorm.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2149 ) ainsi que du manuel d'atelier de la SV 650 de 1999 a 2002 "modèle à carburateurs".
Le but est d'obtenir une machine plus souple à l'ouverture des gaz. Le gain en agrément est sensible en ville, dans les embouteillages, avec un SDS à vitesse réduite... sans changer le caractère à mi et haut régime.
Nous connaissions tous le topic du réglage du TPS pour modèle injection, qui, par l'accès au menu diagnostic du système d'injection, permet de régler ce TPS.
Qu'est ce que le TPS déjà: c'est le TROTTLE POSITION SENSOR , traduisez le capteur de position des gaz.
En surfant sur le site de la VTR1000Firestorm, qui est le V-Twin 1000cc a carburateurs de Honda (en gros, l'équivalent de la SV650 carbu, mais en 1000) j'ai trouvé pas mal d'information concernant ce fameux réglage du TPS.Un capteur de position des gaz (TPS) est un capteur utilisé pour surveiller la position de la manette des gaz dans un moteur à combustion interne. Le capteur est généralement situé sur la broche papillon pour qu'il puisse surveiller directement la position du papillon.
Le capteur est un potentiomètre, et offre donc une résistance variable dépend de la position de la vanne (et donc la position).
Le signal du capteur est utilisée par l'unité de contrôle moteur (ECU) en tant que contribution à son système de contrôle. L'allumage et d'injection (et éventuellement d'autres paramètres) sont modifiés en fonction de la position de la manette des gaz, et aussi en fonction du taux de changement de cette position.
Voulant approfondir le sujet , j'ai consulté la Revue Technique Moto de la SV650 pour savoir si ce paramètre était a ajusté également:
Page 101 du livre (et sur la RTM version PDF, page 29 et 30):
cliquez pour l'avoir en a peu plus grand
En clair, ce paramètre qui semblait autrefois réservé aux SV injections en lisant le forum, l'est aussi sur la SV carburé.
----------------------Abitbol a écrit :Bon bah je réponds à ma question, il faut faire d'abord la synchro, et ensuite regler le TPS. Agir sur la vis de synchro modifie le reglage du TPS, je viens de vérifier. Ça mériterait peut-etre d'etre mentionné dans les reportages sur la synchro... ils n'en parlent pas dans la RMT.
Donc si on a fait une grosse synchro --> vérifier les valeurs du TPS.
PROCEDURE
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Nécessaire:
-un tournevis cruciforme
-un multimètre digital avec fonction "ohmmètre"
-jeu de clef a 6 pans pour les vis du réservoir, cache sous selle, selle
-clef de 12 pipe ou plate, si vous décider de déposer le réservoir
comme quoi, faut pas grand chose........
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1./ Lever le réservoir, ou le retirer complètement, c'est plus accessible, puis retirer la boite a air.
Il n'y a pas de photo pour cela, c'est une chose basique.
2./ localiser le TPS, monté sur le carburateur du cylindre arrière, coté droit de la moto.
3./ débrancher le connecteur du TPS
3./ Avec le multimètre, procéder a la mesure de la résistance entre le connecteur du bas, et celui de gauche, comme sur le dessin plus haut. la valeur s'appellera "R1". Cette valeur R1, est de 5.06Kohm sur mon moteur.
4./ C'est la, où ça ce complique. L'idéal est de se faire aider. il va falloir mesurer la résistance, que nous appellerons "R2", entre la borne du bas, et la borne de droite (voir le dessin plus haut), alors que la poignée des gaz est tourné en butée. et oui, c'est chiant, il nous faut un troisième bras.. (imaginez la scène, j'étais tout seul, et il a fallut en plus prendre les photos....)
5./ Petit calcul maintenant. aidez vous d'une calculette (ou fonction du téléphone portable...) :
la Valeur R2 dois être a 78% de la valeur de R1:
en clair j'ai 5.06kOhm pour R1 alors pour R2 = 5.06 x 0.78 = 3.95kOhm
6./ Réglage du TPS: Déserrer les deux vis cruciformes pas pas entièrement.
7./ Faire pivoter le TPS dans le sens inverse, en faisant en même temps la mesure de R2 et s'arrêter a la valeur calculée de R2
8./ Serrer les deux vis du TPS. Faites une mesure quand même après le serrage
9./ Ha merde.... c'est pas bon... ça a bougé.. desserrer et re-régler le TPS.
10./ Reconnecter le TPS, remonter la boite a air, réservoir, selle, cache latéraux, et allez faire un tour pour tester.
plus la valeurR2 était éloignée, mieux vous sentirez de différence, vers les bas régimes .