Il peut être utile de mettre un petit coup de charge à sa batterie.
Règles de base à la fin du tuto
Peut-on le faire avec un chargeur de batterie pour auto ?
Oui, mais à condition de maîtriser le courant de charge (en 12V bien entendu).
Le chargeur à ma disposition à une tension de:
12,6V en charge normale.

13,4V en charge rapide.

Un chargeur auto peu donner (selon sa puissance) de 4 à + de 10 Ampères, or pour une charge sans risque il faudrait que le courant de charge ne dépasse pas le dixième de la capacité de la batterie.
Par exemple 1,4 Ampère pour une batterie de ZX-10 Tomcat (celle de la photo) de 14 Ampère/heure, permettrai de charger totalement la batterie en 10h. En théorie il devrait être possible de la charger en 1h avec un courant de 14 A, en pratique, cela revient à la détruire

La batterie est déchargée, la tension à ses bornes est de 11,42V.

Sur la photo ci dessous, je charge la batterie avec le chargeur auto débitant un courant de 5,5A (ce courant est "demandé" par la batterie). Il va baisser progressivement, mais il sera toujours trop fort et pourra provoquer l'ébullition de l'acide contenu dans la batterie. Attention, une batterie sans entretien (hermétiquement scellée) dont l'électrolyte (l'acide) est en ébullition, peut exploser !

Même si la batterie survie à une charge aussi brutale, sa durée de vie sera bien moindre.
Pour limiter le courant de charge il suffit d'inserer une lampe (de clignotant 21W, dans l'exemple) en série dans le circuit de charge. Voici une méthode afin de limiter les risques d'erreurs.
Le chargeur étant hors tension (pas de 220V) on branche la batterie.

Puis on débranche une borne, le plus (+) sur la photo, mais vous pouvez le faire avec le moins (-), cela n'a pas d'importance.

Ensuite on branche la pince qui vient du chargeur à un des contacts de la lampe, n'importe lequel, il n'y a pas de polarité.

Maintenant il faut assurer une connexion à l'autre contact de la lampe, dans notre exemple c'est une pince crocodile.

Maintenant il faut avoir un fil électrique sous la main, et de quoi assurer une connexion vers la batterie, dans notre exemple c'est un cordon avec une pince crocodile. Voila le résumé de la situation.

A ce stade il suffit de brancher l'autre extrémité du cordon électrique à la batterie et le tour est joué.

Ne pas oublier de brancher le chargeur sur une prise 220V sinon la charge ne se fera pas

La particularité d'une lampe à incadescence est le fait que sa résistance électrique est variable en fonction du courant qui la traverse (ou de la tension à ses bornes, mais cela revient au même dans ce cas).
Une lampe de 12V 21W à une résistance de :
0,4 Ohm à l'ohmmètre.
6,85 Ohm sous 12V -> R=U²/P = 12²/21
2,9 Ohm dans notre cas, car 1,9V aux bornes de la lampe -> R=U/I = 1,9/0,66
Cela nous ramène à un courant de charge de 0,66A.

Ainsi le courant de charge est la moitié du dixième souhaité, de plus ce système permet une bonne régulation du courant de charge. En effet lorsque la tension de la batterie s'élève (par l'effet naturel de la charge), celle aux bornes de la lampe baisse, donc la résistance de la lampe baisse en conséquence, assurant ainsi un courant de charge toujours efficace. Après une bonne nuit de charge, la batterie sera en mesure de démarrer la moto sans faille (si ce n'était qu'un problème de charge batterie

La même chose pour une "petite" batterie de 7 A/h, qui n'est plus qu'a 11,83V.

Branchée en direct, le chargeur débite 3,13A (près de la moitié de sa capacité) dans cette pauvre batterie.

Après branchement de la lampe en série dans le circuit, le courant chute à 0,56A.

Il est interressant de constater, que bien que la capacitée de la batterie soit 2x moindre, le courant demandé par cette dernière est presque aussi important que pour la première batterie. Le courant "demandé" par la batterie dépend moins de sa capacité que du niveau de décharge de cette dernière.
Il peut arriver, surtout pour les batterie de faible capacité (< à 6 A/h), que malgré le branchement d'une lampe de 21W, le courant de charge soit un peu trop élevé (> au dixième de la capacité de la batterie en A/h). Ce n'est pas grave, il suffit de remplacer la lampe de 21W par une lampe de 5W.
Car une lampe de 12V 5W a une résistance de :
2,7 Ohm à l'ohmmètre.
28,8 Ohm sous 12V -> R=U²/P = 12²/5
16,2 Ohm dans notre cas, car 2,2V aux bornes de la lampe -> R=U/I = 2,2/0,136
Dans notre cas le courant passe alors à 136 mA.

Lorsque la tension est aussi faible que dans ce cas, il n'est pas toujours possible de pouvoir recharger la batterie.

Dans ce cas, pour mettre le maximum de chances de mon coté, j'utilise un chargeur haute fréquence à fonction
désulfatation.
Si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de chargeur il faut imperativement faire une charge longue avec une lampe de 5W, donc à faible courant.
Ne pas trop attendre avant de faire une charge à votre batterie, faite le dés que la tension se situe entre 11,8 et 12 V, à tester au multimètre, même un bas de gamme fait l'affaire.
La batterie à 8,43 V a été sauvé in extrémis après deux jours et deux nuits de charge avec ce chargeur.
Pour les batteries avec entretien, faire le niveau d'électrolyte. Il n'est pas necessaire de retirer les bouchons (pour la charge) si la batterie est équipée d'un tuyau d'évacuation (c'est spécifique à la moto !).
Si vous remisez la moto pour l'hiver (ou simplement en vue d'une longue période d'inutilisation prévisible), démontez la batterie, chargez la, et stockez la au chaud.
Si vous avez des questions, ou des remarques n'hésitez pas.