longueure collecteurs

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

longueure collecteurs

Message par cocxi »

Salut tout le monde

Suite au topic des echapement roadsitalia , a ce qui parait leur ligne d'echapement font que la longueure des collecteur ne serais pas le meme je voulais donc savoir si cela etait important et ce que cela pouvais entrenez sur le moteur.

la difference est d'une 20 ene de centimetre je croit

merci d'avance
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

La longueure des primères d'échapeman jouent directemen sur le comportement du moteur dan les tour en changeant le régime d'accordement de la boucle d'air quand le soupapes d'echapement s'ouvre une onde part du cylindre et refléchie des qu'il y a un obstacle com une jonction un volume un chagemant de section etc elle ait alors reflechie et reviens vers le cylindre pareil a l'admission mais en depression donc la longueur des primaire influence le comprtemen moteur en fonction du regime.

En français maintenant.

Ton moteur respire, c'est à dire il aspire et rejette de l'air, le but du jeu étant d'enfermer la masse d'air la plus importante possible dans le cylindre (plus d'air enfermé = plus d'essence brûlée = à peu de choses près plus de watts).

Pour ça, tu as un mouvement d'air dans toute la ligne d'air (entrée d'air, plénum, condutis d'admission, cylindre, primaires, collecteur, silencieux. Après, dans un tel système tu vas avoir des régime d'écoulement d'air différents (réponse du système) selon le régime moteur (excitation du système), qui vont dépendre de l'agencement de tout ce petit monde (volumes, sections, variations de sections, jonctions, etc). Exactement comme un instrument à vent finalement va avoir ses harmoniques propres (fréquences de résonance) un moteur va avoir des plages régimes favorisése par l'accostique et d'autres défavorisées.

Grosso merdo, sans (trop) rentrer dans les détails : à l'échappement quand les soupapes s'ouvrent tu vas avoir une onde de surpression qui va partir du cylindre dans la tubulure. Arrivées au collecteur (jonction , donc changement de section (donc changement d'impédance, donc modification de la nature de l'onde, de sa vitesse, ...)) tu vas avoir une onde (de supression ou de dépression, selon les volumes en jeu) qui va partir en sens inverse, donc vers le cylindre. Si l'onde revient au niveau du cylindre après la fermeture des soupapes, le cylindre n'y voit que du feu. Par contre si elle revient plus tôt, le remplissage du cylindre sera modifié (si onde de surpression : dégradé puisque l'échappement se fera moins bien, si onde de dépression: amélioré puisque cela va favoriser l'échappement)

Du coup, si tu modifie la longueur des pirmaires d'échappement, tu vas modifier le temps mis pas les ondes pour faire l'aller-retour, donc les fréquences (donc les régimes, CQFD) favorisant et/ou défavorisant le remplissage moteur.

Après dans ce cas précis j'en n'ai foutrement aucune idée du comportement final, surement que certains régimes seront favorisés (enfin faut espérer), et d'autres seront à coup sur dégradés, sinon Mr. Suzuki nous aurait pondu des sv avec des primaires plus courts de 20cm ;)

Je sais pas si j'ai été clair...
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Longueure :arrow: longueur

J'aime mieux les gars ! Y'en a un qui fait une faute.... Pas obligé de faire pareil hein !
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
seb_sv_52
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 821
Enregistré le : lun. 25 févr., 2008 19:41
Moto : CBR 600rr 2007, RMZ 250 2006, SV650n 2005, ex SV650n 2007
Localisation : chaumont,52

Message par seb_sv_52 »

:shock: Je pensais que ce système n'était valable que pour les moteur 2 tps???
Je me souviens qu'il me fallait installer un pot court sur ma 50 pour gagner sur l'accelération, ou un long pour gagner en vitesse max.
C'est aussi valable pour un 4 tps?
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Message par cocxi »

Merci pour ta reponse elle est nikel j'avais deja lut sa sur un site mais rien compris avec ton explication sa passe mieux .

Mais bon du coup sa me fait un peu chier j'aime bien cette ligne :(
Avatar du membre
svbagoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 298
Enregistré le : ven. 08 juil., 2005 16:47
Localisation : frejus (var)

Message par svbagoo »

dans l' ideal collecteur de meme longeur jusqu' au premier raccord........c' est mieux pour le rendement........certains jouent sur les diametre pour compenser des longueurs differentes :D
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Message par cocxi »

svbagoo a écrit :dans l' ideal collecteur de meme longeur jusqu' au premier raccord........c' est mieux pour le rendement........certains jouent sur les diametre pour compenser des longueurs differentes :D
Ha ok ben peut etre que le diamettre n'est pas le meme mais sa m'etonerais car c'est une demie ligne :(
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

seb_sv_52 a écrit ::shock: Je pensais que ce système n'était valable que pour les moteur 2 tps???
Je me souviens qu'il me fallait installer un pot court sur ma 50 pour gagner sur l'accelération, ou un long pour gagner en vitesse max.
C'est aussi valable pour un 4 tps?
C'est vrai à partir du moment où tu as de l'air qui circule dans des tubes, quelques soient les tubes... Après dans un 2 temps de scoot ou de mob c'est des 2 temps à lumières, c'est à dire sans soupapes, l'admission et l'échappement se faisant au travers de "trous" (les lumières" dans la chemise et dans le piston. Du coup il faut impérativement avoir un échappement bien accordé sur le régime du moteur et surtout avec la forme qui va bien (divergent-convergent) pour avoir une onde de compression qui revienne vers le cylindre, le but étant que sont retour soit phasé avec la fin de l'ouverture de la lumière d'échappement, au moment où tous les gaz brûlés ont été vidangés et donc au moment où le mélange frais aurait envie de se faire la malle direct sans passer par la case combustion.

Dans les moteurs 4 temps c'est moins marqué puisqu'on a des soupapes, mais quand même ça favorise un peu ou défavorise beaucoup le remplissage. Et il faut aussi se souvenir qu'on n'a pas qu'un cylindre, et donc qu'au niveau du collecteur les ondes repartent indifféremment vers les 2 cylindres... Il y a donc un boulot d'optimisation des tubulures (aussi bien admission qu'échappement) énorme à faire pour d'une part avoir un bon comportement pour 1 cylindre pris séparément, mais aussi pour qu'une fois tous les cylindres reliés on vienne pas en pourri 1 par les autres...

Moralité, l'admission et l'échappement, quand on y touche on a de fortes chances de dégrader le couple moteur partout (les gonzes qui pondent les moteurs ne sont pas complètement stupides, ils savent un poil ce qu'il font tout de même) et vraiment très peu de chances de l'améliorer sur un tout petit point (à moins de savoir ce qu'on fait...).
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

valenton a écrit :
seb_sv_52 a écrit ::shock: Je pensais que ce système n'était valable que pour les moteur 2 tps???
Je me souviens qu'il me fallait installer un pot court sur ma 50 pour gagner sur l'accelération, ou un long pour gagner en vitesse max.
C'est aussi valable pour un 4 tps?
Le but étant que sont retour soit phasé avec la fin de l'ouverture de la lumière d'échappement, au moment où tous les gaz brûlés ont été vidangés et donc au moment où le mélange frais aurait envie de se faire la malle direct sans passer par la case combustion.

Dans les moteurs 4 temps c'est moins marqué puisqu'on a des soupapes, mais quand même ça favorise un peu ou défavorise beaucoup le remplissage. Et il faut aussi se souvenir qu'on n'a pas qu'un cylindre, et donc qu'au niveau du collecteur les ondes repartent indifféremment vers les 2 cylindres... Il y a donc un boulot d'optimisation des tubulures (aussi bien admission qu'échappement) énorme à faire pour d'une part avoir un bon comportement pour 1 cylindre pris séparément, mais aussi pour qu'une fois tous les cylindres reliés on vienne pas en pourri 1 par les autres...

Moralité, l'admission et l'échappement, quand on y touche on a de fortes chances de dégrader le couple moteur partout (les gonzes qui pondent les moteurs ne sont pas complètement stupides, ils savent un poil ce qu'il font tout de même) et vraiment très peu de chances de l'améliorer sur un tout petit point (à moins de savoir ce qu'on fait...).
En fait je pense que tu voulais dire "Le but étant que sont retour soit phasé avec la fin de la fermeture de la lumière d'échappement, afin que les gaz frais partis dans le tuyau d'échappement y retourne".

Pour les quatre temps, une onde de dépression doit arriver lorsque la soupape d'admission s'ouvre et que celle d'échappement est encore ouverte, afin de favoriser le balayage pendant cette phase (c'est la phase de croisement). Une onde de surpression doit arriver juste avant la fermeture de la soupape d'échappement afin de refouler les gaz frais dans la chambre de combustion.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

Oui oui c'est bien ça, quoique ça ne change pas grand chose à la philisophie du truc.

Danss le cas des moteurs 4 temps pendant le croisement ca depend des moteurs. Pour les essences à carbus ou à injection indirecte il faut limiter au maximum le balayage (sinon plein de mélange qui n'a pas brûlé se barre directement à l'échappement). Pour les mazout ou les essences injection directe, on peut chercher à favoriser le balayage pour réduire au minimum les GBR (gaz brûlés recirculés, ceux qui ne sont pas vidangés).
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Message par cocxi »

et cela peut nuire au moteur ?

sinon connaisser vous des artisant personne qui peuvent fabriquer une ligne d'echappement ? (sans calcule juste copier celle d'origine ?)
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

Tout ce qu'a expliqué valenton, est ce qui se passe normalement dans un moteur (c'est bien ça, valenton ?) donc cela ne peut nuire au moteur.

Si j'ai bien compris, tu veux remplacer ta ligne d'échappement par une autre identique, mais dans quel but, si c'est la même ?

Pour répondre à quelque chose que j'ai lu plus haut, si on raccourcit les tubes avant la jonction on déplace les courbes de couple et de puissance vers les hauts régimes, plus on déplace et plus on monte.

Bien entendu dans les limites des possibilité de la configuration du moteur.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Message par cocxi »

Le probleme c'est sur que la ligne que j'ai mit il n'y as qu'un collecteur qui est plus cours

sinon je voulais justement faire la meme ligne qu'a l'origine pour garder le meme comportement moteur mais sans couper ma ligne d'origine car sa me perturbe lol
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

cocxi a écrit :et cela peut nuire au moteur ?

sinon connaisser vous des artisant personne qui peuvent fabriquer une ligne d'echappement ? (sans calcule juste copier celle d'origine ?)
Non ca ne nuira pas à ton moulin, c'est juste que son comportement sera changé.
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
petibonhommeu
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 833
Enregistré le : sam. 17 mai, 2008 22:51
Moto : SV 650 N à carbu
Localisation : 67 près de Strasbourg

Message par petibonhommeu »

cocxi a écrit :Le probleme c'est sur que la ligne que j'ai mit il n'y as qu'un collecteur qui est plus cours

sinon je voulais justement faire la meme ligne qu'a l'origine pour garder le meme comportement moteur mais sans couper ma ligne d'origine car sa me perturbe lol
Donc tu peux nous confirmer que ton moteur fonctionne un peu mieux vers les hauts régimes et, est un peu moins expressif entre 3 et 5000 tr/mn ?

En fait ces collecteurs ne font "que" déplacer le couple un peu plus "haut" dans les tours, et comme la puissance n'est que le produit du couple par le régime multiplié par une constante (1/716), la puissance augmente, et le moteur gagne en "haut" ce qu'il perd en "bas".

Cela n'a aucune incidence sur la fiabilité de ton moteur, maintenant si tu es obligé de rester dans les tours pour avoir de la réserve (un peu comme sur les 600 4 cylindres), il va y avoir une usure un peu plus rapide des éléments sollicités.
Les SV noir à carbus sont les plus rapide, si si !

Ma musique préférée:http://rockwebstation.com/
Répondre