Dans un premier temps, il faut :
-Retirer le carenage sur les "S"
-Purger le liquide de refroidissement par la visse inférieure de la pompe à eau et retirer le bouchon du radiateur pour que l'écoulement se fasse au mieux.
-Démonter le radiateur (voir les vis à demonter dans le reportage de la révision des 6000kms), + les colliers de durites
-Retirer le klaxon (Cf revision des 6000kms)
-Lever le réservoir ou mieux le retirer en débranchant les durites et le connecteur de voyant de reserve et en dévissant les 2 vis à la base de la charnière.
Ok maintenant on a accès aux caches culbuteurs des cylindres que l'on nettoie avant de démonter pour éviter que de la saleté rentre quand on les ouvre.
-Retirer les bougies (Cf revision des 6000kms)
Ensuite on démonte le cache sur le volant moteur ainsi que le mouchard pour les points de repères.
on cale le moteur avec une clef pipe de 17 via l'orifice du volant moteur en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour que le repère "F" pour l'avant ou "R" pour l'arriere soit en regard du trait fixe situé dans le pas de vis
pour que le calage soit bon quand "F" est repéré, il faut que les cames du cylindre avant soit dirigées vers l'exterieur (si ce n'est pas le cas, faites un tour de vilo) et pour "R" les cames du cylindre arriere doivent etre dirigées vers l'intérieur.
Le jeu aux soupapes d admission (coté carbu) doit etre compris entre 0,10mm et 0,20mm
Commencer la vérification en glissant entre la came et le poussoir coté admission une lame de 0,10mm. celle ci doit pouvoir etre glissée sans forcer, puis 0,15mm eventuellement, mais une de 0,20mm ne doit pas pouvoir passer. Si la lame de 0,10mm ne passe pas ou si la lame de 0,20mm passe alors le jeu est hors cote et un pastillage s'impose.
Le jeu aux soupapes d echappement (coté pot) doit etre compris entre 0,20mm et 0,30mm.
Commencer la vérification en glissant entre la came et le poussoir coté échappement une lame de 0,20mm. celle ci doit pouvoir etre glissée sans forcer, puis 0,25mm eventuellement, mais une de 0,30mm ne doit pas pouvoir passer. Si la lame de 0,20mm ne passe pas ou si la lame de 0,30mm passe alors le jeu est hors cote et un pastillage s'impose.
Au remontage des caches culbuteurs, mettre de la pate à joint d'etancheite (loctite noire par exemple) au niveau des demi lune sur la culasse et serrer les vis au couple de 1,8Nm.
et on remonte tout tranquillou, au passage mettre des bougies neuves (pour le prix que ca coute, faut pas se priver vu que l'accès est aisé).
Pour le liquide de refroidissement, remplir le radiateur jusqu'à rabord, fermer le bouchon et faire osciller la moto pour que l'air s'evacue, et completer le niveau, ainsi que le vase d'expension (qu'on aura pris soin de vider pour mettre du liquide tout neuf).
Quand tout est remonté, on démarre la moto, et on la laisse monter en temperature, on coupe le contact, on ouvre avec precaution le radiateur pour completer au besoin le liquide.
Faire un petit tour et verifier qu'il n'y a pas de fuites aux durites sinon serrer un peu plus, que le niveau est bon et que les caches culbuteurs ne suintent pas.
Et voilou 200euros d'economisé si un pastillage n'était pas necessaire et c'est reparti pour 24000kms de plus.
V à tous.
apolon34 a écrit :Salut a tous,
J'en profite pour compléter ce reportage pour un sv650 k3.
I - LE DEMONTAGE
Pour commencer, on démonte la grosse vis côté gauche de la moto et le bouchon de dessus pour apercevoir le repère de calage:
Pour la suite, j'ai démonté le réservoir et la boite à air pour faire de la place. Je décris les opérations pour le cylindre arrière parceque c'est le plus facile a photographier, mais c'est le même principe pour l'avant.
On commence par déposer le couvre culasse, 3 vis. Attention de ne pas perdre les joints (genre de rondelle en plastique/caoutchouc).
Pour faire de la place, j'ai déconnecté le faisceau qui passe près du support de réservoir.
On peut ensuite controler le jeu aux soupapes. Pour ma part, je tourne le moteur (sens inverse des aiguilles) par l'écrou côté allumage jusqu'à amener la came de l'arbre à contrôler à la verticale.
Le jeu aux soupapes a respecter est de 0.2 - 0.3 à l'échappement, 0.1 - 0.2 à l'admission.
Pour les soupapes d'échappement, on doit donc pouvoir glisser une cale de 0.2 entre la came et le poussoir, mais pas une de 0.3. Si ce n'est pas le cas, le jeu est hors cote et il faut alors changer les pastilles. On tente alors de déterminer le jeu le plus précisément possible en passant différentes cales succesives. Par exemple si une cale de 0.15 passe mais pas une de 0.16 (ou 0.1 + 0.06 par exemple), le jeu est de 0.15.
On tentera ensuite de ramener ce jeu le plus près possible de la moitié de la tolérance, soit 0.25 pour l'échappement.
On calcule la nouvelle pastille comme suit: nouvelle pastille = pastille actuelle - (jeu voulu - jeu actul), soit pastille nouvelle = pastille actuelle - (0.25 - 0.15), soit nouvelle pastille 0,1 plus fine que l'ancienne.
Si on a une ou plusieurs soupapes hors côté, il faut changer les pastilles concernées. Pour cela, noter soigneusement les jeux relevés de chaque soupape sur une feuille.
On retire le guide chaîne, tenu par 3 vis:
On va ensuite amener le moteur sur le repère 'F' (oui, c'est F même pour le cylindre arrière). Si les arbres à cames ne sont pas dans cette position, refaire un tour de moteur:
Le repère IR doit être aligné avec le plan de joint. En comptant 16 pin a partir du repère 2, on doit tomber sur le repère 3 de l'autre arbre à came.
A partir de maintenant, ne pas faire tourner le vilebrequin !
On aperçoit le tendeur de chaîne du cylindre arrière, à côté de l'échappement:
Il faut le démonter, en commençant par la vis centrale. Elle viendra avec un joint (rondelle alu) et le ressort qui est dessous. Pour faciliter le démontage, pas vraiment de solution, moi j'ai utilisé un petit cliquet avec deux rallonges + cardan en passant près de l'amortisseur arrière.
Une fois la grande vis centrale dévissée, devisser les deux autres et récupérer le tendeur de chaîne avec son joint.
Une fois le tendeur retiré, on peut maintenant démonter les arbres à cames. Pour cela, il faut dévisser le chapeau de palier, 6 vis à desserrer en escargot.
On retire ensuite l'arbre à came qui doit venir facilement en le dégageant de la chaîne de distribution, maintenant lâche. En démontant le second AAC, on fera attention de maintenir la chaine de distri pour ne pas qu'elle tombe, avec un tournevis par exemple.
On peut alors retirer les poussoirs. Il suffit de tirer dessus doucement. En général la pastille reste coincée dessus. Il faut les ranger soigneusement pour les remonter au même endroit par la suite.
En retirant la pastille, on peut lire sa cote dessus, en centième de millimètre.
En suivant l'exemple précédent, il faudra remplacer cette pastille par une de 170 - 0.1 soit une 160.
Le démontage de l'autre arbre à cames est simimaire.
II - LE REMONTAGE
Pour le remontage, on procède dans l'ordre inverse du démontage, évidemment ! :lol:
On commence par mettre en place les nouvelles pastilles sur les soupapes, inscription côté poussoir:
On remet les poussoirs correspondant par dessus:
On fait pareil de l'autre côté et on peut alors replacer les arbres à cames.
On lubrifie bien les paliers de la culasse à l'huile moteur au préalable. On fait de même avec les chapeaux de paliers.
On commence par celui d'admission, en alignant le repère 1R avec le plan de joint lorsque la chaine est tendue côté admission. Une fois ceci fait, on revisse son palier à la main.
On remonte ensuite l'arbre à cames d'échappement en comptant 16 pins a partir du repère '2' de l'aac d'admission, pour le remettre dans le même état qu'au démontage.
Une fois bien calé, il faut faire attention à ce que ça ne bouge plus !
On peut alors serrer les paliers d'arbre à cames, en escargot, à 10NM.
Il faut ensuite remettre en place le tendeur de chaine de distribution. Pour commencer, il faut rentrer la tige au maximum en tenant le cliquet et en appuyant sur la tige.
On vient ensuite le mettre en place avec un joint neuf.
BON COURAGE ! :lol:
Il faut commencer par serrer les deux vis extérieures à 10NM. Perso j'ai utilisé ça:
Une fois que c'est fait, on installe la grosse vis avec le ressort, serrage 35NM.
On revérifie que les aac n'ont pas bougé. Si ils ont bougé, pas de bol, il faut redémonter le tendeur de chaîne de distri.
Une fois remonté, on fait tourner le moteur de deux tours en vérifiant que rien ne coince. Une fois fait, il faut remesurer le jeu aux soupapes. Si il n'est toujours pas bon, retour à la case départ :?
Si c'est ok, remontage du couvre culasse, serrage 14NM et remontage de tout le reste (réservoir, boite a air, etc ... )