Topikaflood piste
- sebh68
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Tiens, suite à mon poste dans ma galerie, je me posais une question sur la fréquence des vidanges quand on piste.
Les puristes font une vidange toutes les trois sorties, soit à tout casser 500-600km, avec de la 300V. Perso, avec mon mix piste et route (4 ou 5 journées maxi) je faisais deux vidanges par saison, sachant que si je fais 5000km sur la route c'est beaucoup!
Une vidange toutes les trois sorties, on préserve réellement plus son moteur ou c'est un peu de la branlette? Le mécano chez le concess fait plutôt tous les trois weekends, soit le double...
Les puristes font une vidange toutes les trois sorties, soit à tout casser 500-600km, avec de la 300V. Perso, avec mon mix piste et route (4 ou 5 journées maxi) je faisais deux vidanges par saison, sachant que si je fais 5000km sur la route c'est beaucoup!
Une vidange toutes les trois sorties, on préserve réellement plus son moteur ou c'est un peu de la branlette? Le mécano chez le concess fait plutôt tous les trois weekends, soit le double...
- Sentenza
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Vidange simple ou double ?
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- sebh68
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Je fais la double autrement, je débranche le fusible d'allumage, je fais tourner le démarreur pour vider l'huile. Je rempli et réamorce avec l'huile neuve sans visser le nouveau filtre. Dès que ça sort je ferme. Tu peux faire tourner le démarreur jusqu'à sortir de l'huile parfaitement claire si tu veux, tu as le même résultat qu'une double avec moins de gâchis
#useless
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Sur le 675 je faisais 1 à 3x par saison, soit en gros toutes les 4-5j.
- sebh68
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https://moto-station.com/moto-revue/leg ... s-circuits
II faut en penser quoi de cette histoire ? Sur le fond je suis totalement d'accord, mais sur la forme ça me paraît brutal. Combien de personnes se feront refoulées même d'origine ?
La FFM peut imposer des règles sur les événements qu'elle organise, mais quid des journées de roulage gérées par des entreprises privées, voire des associations, sur des circuits privés soumis à la loi ?
II faut en penser quoi de cette histoire ? Sur le fond je suis totalement d'accord, mais sur la forme ça me paraît brutal. Combien de personnes se feront refoulées même d'origine ?
La FFM peut imposer des règles sur les événements qu'elle organise, mais quid des journées de roulage gérées par des entreprises privées, voire des associations, sur des circuits privés soumis à la loi ?
- PEagle
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De mémoire la FFM donne les limites de son pour l'homologation des circuits et les circuits doivent les respecter pour tous les évènements à l'exception d'un certain nombre par an (13 pour Albi par exemple).
Pour moi la FFM fait un pas de plus vers la fermeture de tous les circuits mineur Français... Surtout quand en plus ils ne soutiennent pas les circuits en difficulté. J'ai en plus lu que leur but final est 95 dB en dynamique, et à mon avis, ce sera simple, ça voudra dire que plus aucune moto ne pourra passer le sonomètre, même une moto neuve et entièrement homologuée ne pourra plus passer.
Personnellement, ça fait bien longtemps que je ne compte plus sur la FFM pour quoi que ce soit, tout ce qui les intéresse est de se mettre l'argent dans les fouilles grâce aux compétitions qui rentrent dans les journées sans limite de bruit, le sport amateur, au final ils ont compris qu'ils pourraient s'en passer et ils le feront avec joie j'ai l'impression.
Pour moi la FFM fait un pas de plus vers la fermeture de tous les circuits mineur Français... Surtout quand en plus ils ne soutiennent pas les circuits en difficulté. J'ai en plus lu que leur but final est 95 dB en dynamique, et à mon avis, ce sera simple, ça voudra dire que plus aucune moto ne pourra passer le sonomètre, même une moto neuve et entièrement homologuée ne pourra plus passer.
Personnellement, ça fait bien longtemps que je ne compte plus sur la FFM pour quoi que ce soit, tout ce qui les intéresse est de se mettre l'argent dans les fouilles grâce aux compétitions qui rentrent dans les journées sans limite de bruit, le sport amateur, au final ils ont compris qu'ils pourraient s'en passer et ils le feront avec joie j'ai l'impression.
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- Titounecsn
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A priori (je dis bien a priori), ça ne concerne que les circuit appartenant à la FFM, ainsi que les règlements des différents championnats.
Ces circuits privés ont leurs propres contraintes fixées par l'arrêté préfectoral d'exploitation et doivent se conformer à celui-ci.
Pour illustrer (je donne des chiffres bidons, c'est juste pour illustrer):
Le circuit de Trululu les Oies est autorisé à 100dB avec 6 journées "de bruit" par an à 105dB.
Jusqu'en 2024, la Société d'Exploitation de Trululu les Oies (SETO) limite pour les roulages d'entrainement à 100dB. La manche de FSBK et celle d'Ultimate Cup occupent deux WE de 3 journées (1j d'essai, 1j de qualif et 1j de course), soit les 6 journées de bruit; où les motos sont limitées ces WE là à 102dB par le règlement FFM de ces compétitions.
A partir de 2024, la SETO limite toujours à 100dB pour les journées organisées par la SETO, mais aussi par l'association GAZAFON et l'entreprise Vachalai Racing à 100dB.
Les WE de FSBK et d'Ultimate Cup, les machines devront rouler à 95dB.
C'est du moins ce que j'avais lu par-ci par là au moment où l'info était sortie (à l'automne).
Ces circuits privés ont leurs propres contraintes fixées par l'arrêté préfectoral d'exploitation et doivent se conformer à celui-ci.
Pour illustrer (je donne des chiffres bidons, c'est juste pour illustrer):
Le circuit de Trululu les Oies est autorisé à 100dB avec 6 journées "de bruit" par an à 105dB.
Jusqu'en 2024, la Société d'Exploitation de Trululu les Oies (SETO) limite pour les roulages d'entrainement à 100dB. La manche de FSBK et celle d'Ultimate Cup occupent deux WE de 3 journées (1j d'essai, 1j de qualif et 1j de course), soit les 6 journées de bruit; où les motos sont limitées ces WE là à 102dB par le règlement FFM de ces compétitions.
A partir de 2024, la SETO limite toujours à 100dB pour les journées organisées par la SETO, mais aussi par l'association GAZAFON et l'entreprise Vachalai Racing à 100dB.
Les WE de FSBK et d'Ultimate Cup, les machines devront rouler à 95dB.
C'est du moins ce que j'avais lu par-ci par là au moment où l'info était sortie (à l'automne).
- sebh68
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Je pense aussi.
J'imagine mal qu'on puisse laisser sur le carreau des milliers de pratiquants (qui représentent quand même quelques licences). Qu'on interdise les échappements trop bruyants ok, si t'es d'origine t'y peut rien...
J'imagine mal qu'on puisse laisser sur le carreau des milliers de pratiquants (qui représentent quand même quelques licences). Qu'on interdise les échappements trop bruyants ok, si t'es d'origine t'y peut rien...
- Titounecsn
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C'est le pendant qui a été choisi par la FFM pour le rallye routier: du moment que tu es conforme à ta carte grise, roulez jeunesse. Si ta CG est à 105dB et que tu passes à 104dB au sono, go! Alors que si ta CG est à 94dB et que tu es contrôlé à 98dB, tu pars pas tant que ta moto passe pas au sono.
Après c'est applicable en RR parce que ta moto doit être homologué route et conforme au code le route, donc avoir une CG en règle sur laquelle le niveau sonore d'homologation est indiqué. C'est pour ça que la discipline n'apparait pas dans le tableau de la FFM.
Sur une pistarde, potentiellement sans CG ou sur les protos non réceptionnés (qui sont autorisés sur circuit fermés), ça me parait plus compliqué de faire un distinguo d'une moto à l'autre.
- sebh68
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J'ai vu cette pub sur Facebook.
En soit le système est bien, mais pour ce prix tu te payes un paquet de nuits d'hôtel
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- Titounecsn
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Martin Renaudin a mis le même truc dans son camion.
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Ouais, moi aussi j'utilise un boitier PEGASE, mais parfois il oublie des tours , ou bien les superpose et me donne un seul temps pour 2 ou 3 tours ...
De plus, j'ai comparé les temps PEGASE avec un transpondeur fixé sur la moto sur le circuit des Ecuyers, j'ai obtenu un écart de 0.1s mini, mais en moyenne c'est plutôt 1s d'écart et dans le pire jusqu'à 8s ! Je dirais qu'il y a une chance sur 2 que le temps mesuré comporte une erreur de plusieurs secondes par rapport à la réalité . Pour améliorer cela il faudrait pouvoir connecter un antenne GPS externe type Qstarz, mais je ne sais pas si c'est possible ...
J'envisage donc un autre système.
Je vais essayer RACECHRONO en parallèle du PEGASE le 4 Juin prochain pour pouvoir comparer et voir comment se comporte RACECHRONO.
Sinon il faudra passer par un vrai LapTimer GPS (3DMS, Alfano, StarLane, Harry's).... mais c'est très cher
De plus, j'ai comparé les temps PEGASE avec un transpondeur fixé sur la moto sur le circuit des Ecuyers, j'ai obtenu un écart de 0.1s mini, mais en moyenne c'est plutôt 1s d'écart et dans le pire jusqu'à 8s ! Je dirais qu'il y a une chance sur 2 que le temps mesuré comporte une erreur de plusieurs secondes par rapport à la réalité . Pour améliorer cela il faudrait pouvoir connecter un antenne GPS externe type Qstarz, mais je ne sais pas si c'est possible ...
J'envisage donc un autre système.
Je vais essayer RACECHRONO en parallèle du PEGASE le 4 Juin prochain pour pouvoir comparer et voir comment se comporte RACECHRONO.
Sinon il faudra passer par un vrai LapTimer GPS (3DMS, Alfano, StarLane, Harry's).... mais c'est très cher
- Titounecsn
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La précision est énormément liée à la précision et surtout la fréquence de rafraîchissement de ton GPS. Sur piste il faut mini 5Hz mais 10Hz c'est mieux
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Attention aussi, si le capteur GPS ne voit pas super bien le ciel/les satellites, il peut faire de la grosse marde.
J'avais testé sur la Kawa et si je le mettait d'un coté de la moto tout allait bien et de l'autre il semblerait que le MC le gène et les traj montraient des choses complètement à la masse.
J'avais testé sur la Kawa et si je le mettait d'un coté de la moto tout allait bien et de l'autre il semblerait que le MC le gène et les traj montraient des choses complètement à la masse.
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