[CR] Roulage Alès 15-06-21
[CR] Roulage Alès 15-06-21
Bonjour à tous,
Petit retour sur mon roulage d'hier au Pole Mécanique, organisé par MGB C'était ma 3ème journée piste, et la 2ème avec le SV, que je ne peux pas encore conduire sur route (la fin du permis s'approche à grand pas heureusement). J'étais accompagné de 3 copains, avec un Duke 690, un GSXR 1000 K9 et un CBR 1000 de 2011.
Arrivée sur place lundi soir vers 19h, on récupère le box réservé et on s'installe tranquillement pour la nuit. Pas de folies, nous avons tous besoin de repos et suite à un tour du circuit à pied nous décidons de nous coucher de bonne heure... Vu la chaleur, les portes du box restent ouvertes pour la nuit, mais au moins, on sait qu'on ne se prendra pas la pluie. 36 degrés annoncés à l'ombre pour le lendemain !
Mardi matin, réveil 6h15, la douche fait un bien fou et on se met en route pour le box orga afin de s'inscrire. Bonne nouvelle, il y a une place de dispo pour que je puisse passer en moyen ! Je m'étais inscrit au départ en débutant mais ma dernière session m'a montré qu'il fallait que je monte d'une catégorie... On part ensuite pour le sonomètre, et je passe le SV déchicané avec le Devil, 100db en semaine donc pas de problème. Les copains sont en règle aussi, il fait déjà très beau et très chaud et nous commençons à avoir hâte de partir en piste !
1ère session : 9h30, ça y est, c'est l'heure ! Deux premiers tours à allure très tranquille pour chauffer la brêle, les pneus et le bonhomme... Début du 3ème tour, je sens que la moto n'arrive plus à relancer, je n'ai plus de garde au levier de frein avant, ça sent le chaud, pas de doute, ma roue avant est en train de se bloquer... Je m'arrête sur le bord de la piste, j'essaie de pousser la moto à la main sur le bord, impossible... Je remet la première pour la forcer à avancer, j'arrive dans le gravier, la roue se bloque, se met en travers et crac, chute à l'arrêt De colère je relève la moto de suite, mais malheureusement je suis coincé et le drapeau rouge est sorti pour permettre l'intervention du véhicule de dépannage. Roue débloquée après ouverture des purges, et j'arrive à rejoindre le box sans soucis au frein arrière. Heureusement pas de bobos, le top block a joué son rôle parfaitement. Fin de session pour les copains du groupe, pas le temps de reprendre la piste...
C'est parti pour le marathon, je commence à démonter mon PR19 et mes étriers pour repasser sur le setup que j'avais la dernière fois, étriers origine et PR16. Heureusement que j'ai pensé à les prendre. Sauf qu'il me manque les vis de fixation des étriers... Je fais le tour du paddock et je finis par trouver mon bonheur au camion de MGB, qui m'offre les vis me permettant de sauver la journée. Remontage de l'ensemble, purge, etc, mais trop short pour reprendre la piste à 10h30.
2ème session : je reste au box, de toute façon une chute après 3 tours fait sortir le drapeau rouge, fin de session, pas de regrets...
3ème session : Ca y est, c'est reparti ! La moto se comporte bien, ça freine à peu près, je prend mes marques et essaie de trouver mes repères. J'ai changé ma démul en -1/+2 (j'étais stock la dernière fois), et ça change pas mal de choses ! 4ème ou 5ème tour, drapeau rouge, encore une chute, mince... Fin de session et il est déjà presque l'heure de la pause de midi.
4ème session (première de l'après-midi) : Il fait extrêmement chaud... J'enchaine les tours et les Dunlop Sportsmart TT fraîchement montés ne montrent pas de signe de faiblesse. Vu les températures extrêmes, je pars avec 1.65 et 1.85 à froid. Je commence à prendre confiance et la session se déroule sans encombres. En revanche, vu les températures, c'est très physique et dur de rester concentré à fond pendant les 15mn ! Petite vue sur l'état des pneus et leur usure à ce moment là :
5ème session : On commence à s'habituer à la chaleur au final, et je sens que le chrono commence à descendre. J'ai pris mes marques et j'arrive à enchainer quelques tours sous mon temps de référence de la dernière fois, je me sens bien sur la moto et termine la session super content ! Je me fais déposer par les gros Gex et autres dans les lignes droite mais j'arrive à revenir dans le sinueux, on tire même un peu la bourre avec quelques uns/unes au passage, très bon moment !
6ème session : Je pars décidé à améliorer encore le chrono, et je pars sur un bon rythme d'entrée de jeu (pour mon niveau évidemment). Pas manqué, j'améliore d'une seconde pour sortir un 1.34.65, qui est au passage mon temps optimal également. Deuxième partie de session, je pense encore être en train d'améliorer et petite erreur dans l'épingle, trop d'angle, gaz trop brutal et la moto se couche... Pas de bobos pour moi, je me relève de suite et dégage la moto, retour au box au ralenti... Bonne frayeur mais plus de peur que de mal :
J'ai potentiellement de quoi réparer mais je décide de m'en tenir à ça pour la fin de journée, et je commence à ranger le box, me boire une petite mousse pour me détendre, et charger la moto... Je suis déjà heureux de ne pas m'être fait mal, il y a eu énormément de chutes aujourd'hui, les secours sont intervenus 4 ou 5 fois je pense, et je me dis qu'il ne faut pas forcer... En tout cas les top blocks m'ont sauvé les fesses deux fois aujourd'hui
Fin de journée, le temps de prendre la douche, ranger, nettoyer le box, charger tous les outils affaires etc... Et je prend la route, avec le sentiment d'avoir encore bien progressé, j'ai confiance dans les pneus chose qui n'était pas le cas la dernière fois en Mitas, malgré les soucis et la chute c'est une belle journée qui se termine, encore une fois très bien organisée par MGB qui sont d'excellents professionnels. Il faut réparer les bobos sur la bécane, prochain roulage le 3 Juillet pour découvrir Lédenon avec 4G Moto... Et revenir à Alès le 31 Juillet ensuite !
Merci de m'avoir lus et si vous avez des avis/conseils etc notamment sur la tête des pneus je suis preneur ! Bientôt la vidéo de mon meilleur tour, jusqu'à la chute... Vous me direz ce que vous en pensez ! Petit avant gout
Petit retour sur mon roulage d'hier au Pole Mécanique, organisé par MGB C'était ma 3ème journée piste, et la 2ème avec le SV, que je ne peux pas encore conduire sur route (la fin du permis s'approche à grand pas heureusement). J'étais accompagné de 3 copains, avec un Duke 690, un GSXR 1000 K9 et un CBR 1000 de 2011.
Arrivée sur place lundi soir vers 19h, on récupère le box réservé et on s'installe tranquillement pour la nuit. Pas de folies, nous avons tous besoin de repos et suite à un tour du circuit à pied nous décidons de nous coucher de bonne heure... Vu la chaleur, les portes du box restent ouvertes pour la nuit, mais au moins, on sait qu'on ne se prendra pas la pluie. 36 degrés annoncés à l'ombre pour le lendemain !
Mardi matin, réveil 6h15, la douche fait un bien fou et on se met en route pour le box orga afin de s'inscrire. Bonne nouvelle, il y a une place de dispo pour que je puisse passer en moyen ! Je m'étais inscrit au départ en débutant mais ma dernière session m'a montré qu'il fallait que je monte d'une catégorie... On part ensuite pour le sonomètre, et je passe le SV déchicané avec le Devil, 100db en semaine donc pas de problème. Les copains sont en règle aussi, il fait déjà très beau et très chaud et nous commençons à avoir hâte de partir en piste !
1ère session : 9h30, ça y est, c'est l'heure ! Deux premiers tours à allure très tranquille pour chauffer la brêle, les pneus et le bonhomme... Début du 3ème tour, je sens que la moto n'arrive plus à relancer, je n'ai plus de garde au levier de frein avant, ça sent le chaud, pas de doute, ma roue avant est en train de se bloquer... Je m'arrête sur le bord de la piste, j'essaie de pousser la moto à la main sur le bord, impossible... Je remet la première pour la forcer à avancer, j'arrive dans le gravier, la roue se bloque, se met en travers et crac, chute à l'arrêt De colère je relève la moto de suite, mais malheureusement je suis coincé et le drapeau rouge est sorti pour permettre l'intervention du véhicule de dépannage. Roue débloquée après ouverture des purges, et j'arrive à rejoindre le box sans soucis au frein arrière. Heureusement pas de bobos, le top block a joué son rôle parfaitement. Fin de session pour les copains du groupe, pas le temps de reprendre la piste...
C'est parti pour le marathon, je commence à démonter mon PR19 et mes étriers pour repasser sur le setup que j'avais la dernière fois, étriers origine et PR16. Heureusement que j'ai pensé à les prendre. Sauf qu'il me manque les vis de fixation des étriers... Je fais le tour du paddock et je finis par trouver mon bonheur au camion de MGB, qui m'offre les vis me permettant de sauver la journée. Remontage de l'ensemble, purge, etc, mais trop short pour reprendre la piste à 10h30.
2ème session : je reste au box, de toute façon une chute après 3 tours fait sortir le drapeau rouge, fin de session, pas de regrets...
3ème session : Ca y est, c'est reparti ! La moto se comporte bien, ça freine à peu près, je prend mes marques et essaie de trouver mes repères. J'ai changé ma démul en -1/+2 (j'étais stock la dernière fois), et ça change pas mal de choses ! 4ème ou 5ème tour, drapeau rouge, encore une chute, mince... Fin de session et il est déjà presque l'heure de la pause de midi.
4ème session (première de l'après-midi) : Il fait extrêmement chaud... J'enchaine les tours et les Dunlop Sportsmart TT fraîchement montés ne montrent pas de signe de faiblesse. Vu les températures extrêmes, je pars avec 1.65 et 1.85 à froid. Je commence à prendre confiance et la session se déroule sans encombres. En revanche, vu les températures, c'est très physique et dur de rester concentré à fond pendant les 15mn ! Petite vue sur l'état des pneus et leur usure à ce moment là :
5ème session : On commence à s'habituer à la chaleur au final, et je sens que le chrono commence à descendre. J'ai pris mes marques et j'arrive à enchainer quelques tours sous mon temps de référence de la dernière fois, je me sens bien sur la moto et termine la session super content ! Je me fais déposer par les gros Gex et autres dans les lignes droite mais j'arrive à revenir dans le sinueux, on tire même un peu la bourre avec quelques uns/unes au passage, très bon moment !
6ème session : Je pars décidé à améliorer encore le chrono, et je pars sur un bon rythme d'entrée de jeu (pour mon niveau évidemment). Pas manqué, j'améliore d'une seconde pour sortir un 1.34.65, qui est au passage mon temps optimal également. Deuxième partie de session, je pense encore être en train d'améliorer et petite erreur dans l'épingle, trop d'angle, gaz trop brutal et la moto se couche... Pas de bobos pour moi, je me relève de suite et dégage la moto, retour au box au ralenti... Bonne frayeur mais plus de peur que de mal :
J'ai potentiellement de quoi réparer mais je décide de m'en tenir à ça pour la fin de journée, et je commence à ranger le box, me boire une petite mousse pour me détendre, et charger la moto... Je suis déjà heureux de ne pas m'être fait mal, il y a eu énormément de chutes aujourd'hui, les secours sont intervenus 4 ou 5 fois je pense, et je me dis qu'il ne faut pas forcer... En tout cas les top blocks m'ont sauvé les fesses deux fois aujourd'hui
Fin de journée, le temps de prendre la douche, ranger, nettoyer le box, charger tous les outils affaires etc... Et je prend la route, avec le sentiment d'avoir encore bien progressé, j'ai confiance dans les pneus chose qui n'était pas le cas la dernière fois en Mitas, malgré les soucis et la chute c'est une belle journée qui se termine, encore une fois très bien organisée par MGB qui sont d'excellents professionnels. Il faut réparer les bobos sur la bécane, prochain roulage le 3 Juillet pour découvrir Lédenon avec 4G Moto... Et revenir à Alès le 31 Juillet ensuite !
Merci de m'avoir lus et si vous avez des avis/conseils etc notamment sur la tête des pneus je suis preneur ! Bientôt la vidéo de mon meilleur tour, jusqu'à la chute... Vous me direz ce que vous en pensez ! Petit avant gout
- meuhbat
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
Pas de bol pour les freins, c'est le levier d'origine qui est dessus ou pas ? Ca pourrait être un pb de mise au réservoir qui ne se fait pas bien et qui laisse le circuit monter en pression avec la température, soit le levier qui appuie en permanence (y a un réglage de point d'attaque ? ) soit le piston qui ne revient pas bien jusqu'au bout pour une autre raison (ressort, point dur...). Je pense que la majorité des MC d'occaz sur lbc ont un souci
Je suis aussi bien content des sportsmart TT
Je suis aussi bien content des sportsmart TT
[CR] Roulage Alès 15-06-21
Yes c'est la 2ème session piste avec et j'ai pas pu faire de route encore, donc ça reste relativement "nouveau" même si je me suis déjà bien habitué je pense !
Pour le radial 19 Nissin oui pour moi c'est le levier d'origine qui va avec, il y a uniquement un réglage de garde. J'ai le même réservoir (celui d'origine du SV) dans les deux configs donc ce n'est pas lui qui pose problème à priori. Le levier qui appuierait en permanence je commence à me demander effectivement...
Pour le radial 19 Nissin oui pour moi c'est le levier d'origine qui va avec, il y a uniquement un réglage de garde. J'ai le même réservoir (celui d'origine du SV) dans les deux configs donc ce n'est pas lui qui pose problème à priori. Le levier qui appuierait en permanence je commence à me demander effectivement...
- JEJ
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
Joli CR !
Les pneus ça a l'air OK, si pas de vagues ou d'endroits vraiment grattés, alors ça va.
Les pneus ça a l'air OK, si pas de vagues ou d'endroits vraiment grattés, alors ça va.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- Titounecsn
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
Tout pareil
Belle usure bien propre, les pressions semblent être bonnes et le pilotage assez coulé (j'entends par là que tu ne compenses pas une vitesse de passage trop basse par un essorage de poignée en sortie de virage)
[CR] Roulage Alès 15-06-21
Merci pour vos retours ! Vous avez vu les photos du pneu avant après la chute ? Cet aspect très lisse me parait quand même bizarre... Je ne sais pas si c'est la glissade qui a rendu les pneus comme ça ou si réellement ça a surchauffé, j'ai pris en photo un seul côté il faudrait que je regarde l'autre. Étrange en tout cas, même si je pense que c'est une erreur de ma part plutôt, fatigue donc un peu moins déhanché, gaz trop tôt au moment où j'essaie de serrer la traj, et crac... Je vous poste la vidéo de mon meilleur tour de la journée, et ensuite le tour avec la chute, j'ai chronométré sur la vidéo j'avais 2s d'avance avant l'épingle, dommage ! Sur mon meilleur tour les trajs sont loin d'être optimales
Les infos compteur n'ont pas l'air très justes, ne vous y fiez pas trop je pense, il y a un décalage
Les infos compteur n'ont pas l'air très justes, ne vous y fiez pas trop je pense, il y a un décalage
- meuhbat
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
Perso je trouve tes pressions un peu basses, quand tu dis 1.65 et 1.85, t'as pas mis 1.65 devant quand même ? tu as pris les pressions à chaud pour voir ? tu devrais avoir au moins 2.3 ou 2.4 à chaud devant
avec une pression trop basse le pneu se déforme trop et surchauffe, et la surface de contact n'est plus celle prévue, ça peut donner des surprises. c'est étonnant de voir le pneu avant aussi lisse sans bouloches, il se déforme tellement sur l'angle que les bouloches ne tiennent plus sur les bords, c'est un /60 de haut ou un /70 ?
sur le 701 avec 2.0 à froid, le cale pied touchait et il restait 5-10 mm inutilisé sur le pneu avant, un peu comme ta première photo de l'avant mais avec un peu plus de marge encore
avec une pression trop basse le pneu se déforme trop et surchauffe, et la surface de contact n'est plus celle prévue, ça peut donner des surprises. c'est étonnant de voir le pneu avant aussi lisse sans bouloches, il se déforme tellement sur l'angle que les bouloches ne tiennent plus sur les bords, c'est un /60 de haut ou un /70 ?
sur le 701 avec 2.0 à froid, le cale pied touchait et il restait 5-10 mm inutilisé sur le pneu avant, un peu comme ta première photo de l'avant mais avec un peu plus de marge encore
[CR] Roulage Alès 15-06-21
Non non j'ai mis 1.85 devant, les pressions basses données par Dunlop sont 1.7 derrière et 1.9 devant, j'ai pas voulu descendre plus mais vu la température je ne voulais pas aller plus haut. Je crois qu'après la première session de l'aprèm j'étais à 2.15 devant et 2.10 derrière en sortie de piste, si je ne dis pas de bêtises... Je suis en 120/70 devant et 160/60 derrière. J'ai pas fait toucher les cales pieds (sauf sur la chute), mais j'ai des commandes reculées.
- meuhbat
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
Ok, t'es pas loin de la plage mais un peu en dessous du mini quand même, je dis pas que c'est la cause racine, mais perso j'aurais mis un peu plus à l'avant
- Titounecsn
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Arf voui je suis passé un peu vite sur les photos "après chute"
En effet assez surprenant.
Sur circuit, la pression la plus importante est celle prise directement en sortie de piste et doit être prise systématiquement en fin de session. Au cours d'une journée chaude comme celle que tu as faite, tu peux être amené à baisser jusqu'à 300g d'une session à l'autre avec la piste qui chauffe. C'est d'autant plus important sur des pneus mixtes comme le TT qui supportent mal d'être mal gonflés (trop ou pas assez) entrainant une surchauffe et un décrochage qui ne prévient pas.
Pour les pressions, tu es bien derrière: 1.9 à 2.3 sortie de piste, mais un poil bas devant: 2.2 à 2.5 sortie de piste
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... ation.html
Peut être a t'il eu trop chaud, d'où cette perte d'adhérence.
En effet assez surprenant.
Sur circuit, la pression la plus importante est celle prise directement en sortie de piste et doit être prise systématiquement en fin de session. Au cours d'une journée chaude comme celle que tu as faite, tu peux être amené à baisser jusqu'à 300g d'une session à l'autre avec la piste qui chauffe. C'est d'autant plus important sur des pneus mixtes comme le TT qui supportent mal d'être mal gonflés (trop ou pas assez) entrainant une surchauffe et un décrochage qui ne prévient pas.
Normalement, en sortant de piste, tu retournes à ton box/ta place sur le paddock, et tu sautes sur le manomètre avant même d'enlever casque et gants. Tu commences par le pneu avant qui est celui qui refroidit le plus vite, puis l'arrière. Tu ajustes pour atteindre les pressions "sortie de piste". Et de garder les gants te permet de ne pas te brûler les mains sur les disques de frein Ensuite seulement tu enlèves casque et gants et tu remets les couv' si tu en as
Pour les pressions, tu es bien derrière: 1.9 à 2.3 sortie de piste, mais un poil bas devant: 2.2 à 2.5 sortie de piste
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/ ... ation.html
Peut être a t'il eu trop chaud, d'où cette perte d'adhérence.
Modifié en dernier par Titounecsn le ven. 18 juin, 2021 16:32, modifié 1 fois.
- black
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
oui c'est un poil bas.
Pression basse, sans parler de la chauffe, c'est aussi la carcasse qui ne travaille mécaniquement plus de la même façon, ce qui peut induire des réactions de la moto dure à anticiper sur des sollicitations a priori anodines quand tout est bien gonflé.
Pression basse, sans parler de la chauffe, c'est aussi la carcasse qui ne travaille mécaniquement plus de la même façon, ce qui peut induire des réactions de la moto dure à anticiper sur des sollicitations a priori anodines quand tout est bien gonflé.
- Titounecsn
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Bref, quand vous pistez, collez des pneus piste à vos machines et surveillez vos pressions
Surtout qu'Alès a un bon grip. Sur des circuits à grip inférieur, ça devient vite Holliday On Ice
A la même date je roulais à Dijon qui a moins bon grip et on a eu un peu moins chaud (32°C l'après midi), j'ai rendu du gaz plusieurs fois car l'arrière glissait (D212 - E, mi-vie et pression aux petits oignons).
Surtout qu'Alès a un bon grip. Sur des circuits à grip inférieur, ça devient vite Holliday On Ice
A la même date je roulais à Dijon qui a moins bon grip et on a eu un peu moins chaud (32°C l'après midi), j'ai rendu du gaz plusieurs fois car l'arrière glissait (D212 - E, mi-vie et pression aux petits oignons).
Modifié en dernier par Titounecsn le ven. 18 juin, 2021 16:31, modifié 1 fois.
- Ytse_Jam
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[CR] Roulage Alès 15-06-21
double remise des gaz sur ta chute:
1er coup de gaz trop tôt, tu coupes, et tu remets le 2e coup de gaz, probablement un peu trop, et c'est l'arrière qui part.
la moto a été déséquilibrée pleine angle car tu l'as délesté de l'arriere en coupant tes gaz en milieu de courbe;
la 2e remise des gaz , tu n'avais plus la meme adhérence à l'arriere. ça a suffit
[CR] Roulage Alès 15-06-21
C’est une gopro ou tel ? Comment tu as fais pour avoir le chrono, vitesse et circuit ?