TaG a écrit : ↑ven. 28 juin, 2019 10:36
Sur le groupe rouge, un avis serait le bienvenue pour le coup, gros groupes, Frynou nous a dit qu'il était fatigué à la fin, il y avait surement des rouges à fond et d'autres pour qui ça passait crème.
Jvais donner mon avis sur le groupe rouge du samedi matin (j'ai malheureusement pas pu rouler le samedi aprem ni le dimanche). Je fermais le groupe, du fond ça avait l'air assez homogène, il n'y a que l'avant dernier de peloton qui était en difficulté (moto lourde qui ne s'emmène pas très facilement). En tant que fermeuse, à la première pause, j'ai fait le tour pour savoir si le rythme convenait à tout le monde, tout le monde m'a confirmé que c'était le cas. J'ai insisté auprès de la personne en question pour savoir comment ça allait, il m'a dit qu'il était en galère, je ne lui ai pas demandé de descendre de groupe (de toute façon on n'avait pas cette possibilité puisqu'on a pas croisé d'autre groupe), en revanche je lui ai donné quelques conseils : essayer d'arriver légèrement moins vite dans les virages pour ne pas avoir besoin de freiner et donc passer plus vite, bref essayer d'enrouler. Parce que de tout derrière, à la suite de 13 autres personnes, clairement, j'ai fait l'accordéon toute la matinée, et du coup j'ai personnellement pris aucun plaisir (C'est pas mon kiffe de piler en entrée de virage et de souder en sortie...), mais j'avais dit que je fermais, j'ai joué le jeu jusqu'au bout. Après lui avoir parlé, il a essayé d'appliquer mes conseils et c'était mieux (même pour lui, il disait qu'il trouvait la moto plus facile à emmener comme ça...). La meilleure solution aurait été de me détacher du groupe avec lui pour éventuellement lui ouvrir la route, mais je n'avais ni support de téléphone, ni scala, donc pas de possibilité de suivre le rb...
Concernant la discussion sur les pouces pour indiquer qu'il n'y a pas de voiture, personnellement et depuis un rasso où j'ai eu quelques frayeur, à part si c'est Sam qui me l'indique, je ne fais plus confiance à personne. Si je n'ai pas de visibilité, je ne passe pas, point.
Et en l'occurrence, la personne dont je parle au dessus a une méthode bien particulière pour indiquer les voitures : pouce en haut, pas de voiture, pouce en bas, voiture. Bras à l'horizontale dans les deux cas. Clairement quand t'es derrière une voiture, la différence entre pouce en haut et pouce en bas.......... bref. A chacun de mesurer les risques qu'il souhaite prendre.
Concernant l'ouverture des groupes, on m'a demandé plusieurs fois d'ouvrir les rouges, j'ai dit non, ce n'était pas par égoïsme pour pouvoir profiter (la preuve, quand tu ferme un groupe de 14, tu prends pas des masses de plaisir), mais je ne me sens pas capable d'ouvrir un groupe, notamment parce que je sais que j'aurais tendance à rouler au dessus de mes pompes "pour être sûre de ne bouchonner personne", et donc me mettre en danger, et mettre en danger les autres, et aussi parce que j'ai une très mauvaise lecture de la route et que d'autres font ça beaucoup mieux que moi. Après je pourrais éventuellement ouvrir un bleu, mais même un violet je ne m'en sens pas capable.
Mais sinon, je suis d'accord sur ce qui a été dit au dessus : il faut privilégier les petits groupes, et je suis d'accord que quand tu te proposes ouvreur/fermeur, tu assumes le rôle. Quitte à attendre avec le mec qui se remets des gouttes dans les yeux.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)