[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
- Tom34
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Des morceaux d'imprimantes, les vieux ordis de bureau Dell sont en plastique ABS.
- mad_penguin
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
J'avais bien pensé aux coques de clignotants du SV (j'en ai une paire de pétés), mais c'est du PPturt a écrit : Si ça fond dans l'acétone, oui, mais sinon, va dans une casse et trouve un capot de rétro ou un morceau de pare-chocs ;
généralement, ils sont en ABS (car plus "souples" et résistants aux chocs).
Pas con, je vais voir si je peut en trouver qqpart...Grobill a écrit :Sinon pour avoir de l'ABS gratos, il suffit d'aller chez un assembleur de PC et de lui demander des plaques d'emplacement DVD, ils les jettent.
@++
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Oui, les coques de clignos sont en PP, c'est pareil sur les injections, ainsi que le bloc phares avant et le compteur (je les ai réparé au fer à souder).mad_penguin a écrit :J'avais bien pensé aux coques de clignotants du SV (j'en ai une paire de pétés), mais c'est du PPturt a écrit : Si ça fond dans l'acétone, oui, mais sinon, va dans une casse et trouve un capot de rétro ou un morceau de pare-chocs ;
généralement, ils sont en ABS (car plus "souples" et résistants aux chocs).
En ABS, il ne doit y avoir que les carénages et peut-être le passage de roue (mais je penche plus pour du PP là aussi vu comment Nono avait manouché le support batterie au fer à souder... ).
+1mad_penguin a écrit :Pas con, je vais voir si je peut en trouver qqpart...Grobill a écrit :Sinon pour avoir de l'ABS gratos, il suffit d'aller chez un assembleur de PC et de lui demander des plaques d'emplacement DVD, ils les jettent.
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- Fryn
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Testé et approuvé pour mon flanc arrière sur le SV qui était en 2 morceaux distincts !Fryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
Par contre il est pas super droit c'est dur d'arriver à les faire sécher en bonne position, j'ai un peu galéré c'est pas le truc le plus propre du monde pour ma part ...
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Ok coolCelia74 a écrit :Testé et approuvé pour mon flanc arrière sur le SV qui était en 2 morceaux distincts !Fryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
Par contre il est pas super droit c'est dur d'arriver à les faire sécher en bonne position, j'ai un peu galéré c'est pas le truc le plus propre du monde pour ma part ...
J'vais récupérer les carénage la semaine pro, je vous ferais un petit reportage
J'essayerais de faire tenir les deux pièce avec un léger film de super glue, à voir si ça marche
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Normalement, à la super glue, ça tient. Après j'ai poncé l'excédent au dremel et comblé au mastic. vibrations du moteur, dos d'âne, ils n'ont pas bougé.
- Tom34
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Tu scotch les deux morceaux par l’extérieur ( coté peinture) et tu soudes avec l'abs par l'intérieur . testé aussi sur le SV ça marche très bienFryn a écrit :Petite question à la con
J'ai trouver des carénage d'origine pour ma YZF, seulement voilà, l'un des flancs et en deux morceaux, un petit et un très gros, c'est juste fissuré, mais il sont indépendant l'un de l'autre.
Si j'arrive à les remettre ensemble, et les faire tenir, cette technique peut marcher vous pensez?
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Hello,
Un gros merci pour ce tuto, j'ai pu faire une réparation au top
Je me permets au passage d'ajouter une petite astuce. Plutôt que de désosser une perceuse ou le sèche cheveux de madame, j'ai trouvé sur le net une boite qui vend des granulés ABS. Du coup, pas besoin de se prendre la tête à les couper aussi fin que possible
http://bbfil.fr/granules-naturels/9-gra ... results=10
Le sachet de 2kg revient à 27€ fdp inclus.
Un gros merci pour ce tuto, j'ai pu faire une réparation au top
Je me permets au passage d'ajouter une petite astuce. Plutôt que de désosser une perceuse ou le sèche cheveux de madame, j'ai trouvé sur le net une boite qui vend des granulés ABS. Du coup, pas besoin de se prendre la tête à les couper aussi fin que possible
http://bbfil.fr/granules-naturels/9-gra ... results=10
Le sachet de 2kg revient à 27€ fdp inclus.
- pioupiou954
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Re: [REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Autre astuce, pour une petite réparation, un morceau de playmobil ou de légo c'est en ABS aussi !
Et c'est possible de choisir la couleur car c'est teinté dans la masse, des fois ça peut aider pour éviter de tout repeindre. J'avais fait ça une fois sur le carénage blanc de mon ancien 600 CBR
Et c'est possible de choisir la couleur car c'est teinté dans la masse, des fois ça peut aider pour éviter de tout repeindre. J'avais fait ça une fois sur le carénage blanc de mon ancien 600 CBR
[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Bonjour,
Bon ok je deterre un peu la , ceci dit on pourra pas dire que je cherche pas
J'avais 2 petite question, les sabot ermax pour sv 650 k3 sont il en plastique "abs" ? Et 2 eme question penser vous que l'on peut faire du remplissage avec cette methode et poncer apres pour avoir une surface lisse ?
Pour expliquez la demarche j'ai acheter un sv 650 s k3 et en plus de mon sabot actuel l'ancien proprietaire ma fournis un sabot profondement rayer donc je me disais est ce envisageable de le reparer homemade a moindre coup ou est ce plus secure de passer par un mastiquage classic (que j'ai jamais fais en passant
Merci
Bon ok je deterre un peu la , ceci dit on pourra pas dire que je cherche pas
J'avais 2 petite question, les sabot ermax pour sv 650 k3 sont il en plastique "abs" ? Et 2 eme question penser vous que l'on peut faire du remplissage avec cette methode et poncer apres pour avoir une surface lisse ?
Pour expliquez la demarche j'ai acheter un sv 650 s k3 et en plus de mon sabot actuel l'ancien proprietaire ma fournis un sabot profondement rayer donc je me disais est ce envisageable de le reparer homemade a moindre coup ou est ce plus secure de passer par un mastiquage classic (que j'ai jamais fais en passant
Merci
- SUZMAN2
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tout dépend de la profondeur des rayures mais en général du mastic carrosserie fera l'affaire ... quitte à en mettre en 2 ou 3 fois.
une fois poncé avec du papier à l'eau 800 ou 1000, tu mets un apprêt et ensuite peinture et vernis ... et là t'auras un truc comme neuf !
et tout ça tu le trouves facilement dans les grandes surface de bricolage ou les centres autos sauf peut-être la teinte exacte de la peinture ...
une fois poncé avec du papier à l'eau 800 ou 1000, tu mets un apprêt et ensuite peinture et vernis ... et là t'auras un truc comme neuf !
et tout ça tu le trouves facilement dans les grandes surface de bricolage ou les centres autos sauf peut-être la teinte exacte de la peinture ...
[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Quand une pièce est en ABS, c'est gravé dessus. Regarde sur la partie intérieure.
Oui, ça marche bien. J'ai réparé un garde boue avant comme ça, il faut juste bien prendre son temps au ponçage pour avoir un résultat parfait. (et prendre un grain très très fin)
Mais comme ça a été dit, si c'est juste des rayures, j'utiliserai du mastic, ça sera plus facile à faire. Les réparations à l'ABS je garde ça quand il y a une fêlure ou un truc cassé et qu'une réparation mastic/fibre ne serait pas assez résistante, et qu'on peut travailler sur une surface peu ou non visible.
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Merci SUZMAN2 et zifox pour vos réponse ,vu que vous me conseillez plutôt la manière classique mastic je vais partir sur ça
- JEJ
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[REPORTAGE] Réparer un carénage en ABS - soudure froide
Si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à demander à @sca, il s'y connaît bien en soudure.
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.