[Reportage] Jeu aux soupapes
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Nickel, faut juste que je trouve des pastilles alors et que je remonte tout ça.
Ensuite une synchro carbu et j'en ai fini pour quelque milliers de bornes
Elle devrai bien mieux tourner.
Je la débriderai peu être en même temps, à voir
Ensuite une synchro carbu et j'en ai fini pour quelque milliers de bornes
Elle devrai bien mieux tourner.
Je la débriderai peu être en même temps, à voir
- Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bjr
Retour d'expérience après avoir roulé 1 000 km :
Tout est OK. Le bruit de chaîne a bien disparu.
Je recherche toujours les info techniques pour remonter un tendeur de distribution :
procédure pour tendre correctement le ressort ? combien de tours ?
Merci
Retour d'expérience après avoir roulé 1 000 km :
Tout est OK. Le bruit de chaîne a bien disparu.
Je recherche toujours les info techniques pour remonter un tendeur de distribution :
procédure pour tendre correctement le ressort ? combien de tours ?
Merci
- Angebenoit
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Les tendeurs sont automatiques, tu les lâches et ils se tendent...
- Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Oui, je le sais bien, j'ai lu la revue techAngebenoit a écrit :Les tendeurs sont automatiques, tu les lâches et ils se tendent...
Mais j'en ai démonté totalement deux, et j'aimerai les remonter.
Je cherche la bonne méthode pour comprimer correctement les ressorts : quelle procédure ? combien de tours à faire pour la pré-contrainte ?
Mais il faut croire que seul Suzuki a l'info ...
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
je viens de remonter mon arbre à came cylindre arrière, putain le bordel pour remonter le tendeur
J'ai utilisé du gros scotch américain pour stocker le tournevis avec le tendeur complètement rentré pour pouvoir le mettre en place et visser le tendeur à la culasse x)
Dans l'histoire j'ai déchiré un tout petit bout du joint entre le tendeur et la culasse. En principe ça devrait pas poser de soucis.
Mon jeu est dans les côtes maintenant, même si j'ai fait ça à l'arrache avec des cales pas assez précise. De toute façon j'utilise la bécane 1 mois et ensuite je pars pour 6 mois donc je referai mon jeu bien proprement à ce moment.
Le moteur tourne, rien ne bloque donc de ce côté ça devrai allé.
Demain je remonte tout le reste et démarrage, j'espère que j'aurai pas de problème
J'ai utilisé du gros scotch américain pour stocker le tournevis avec le tendeur complètement rentré pour pouvoir le mettre en place et visser le tendeur à la culasse x)
Dans l'histoire j'ai déchiré un tout petit bout du joint entre le tendeur et la culasse. En principe ça devrait pas poser de soucis.
Mon jeu est dans les côtes maintenant, même si j'ai fait ça à l'arrache avec des cales pas assez précise. De toute façon j'utilise la bécane 1 mois et ensuite je pars pour 6 mois donc je referai mon jeu bien proprement à ce moment.
Le moteur tourne, rien ne bloque donc de ce côté ça devrai allé.
Demain je remonte tout le reste et démarrage, j'espère que j'aurai pas de problème
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Je recherche toujours la bonne méthode pour comprimer correctement le ressort sur un tendeur de distribution, sur 650 SV carbu : quelle procédure ? combien de tours à faire pour la pré-contrainte ?
La revue technique ne donne aucune info sur ce point-là.
Je recherche toujours la bonne méthode pour comprimer correctement le ressort sur un tendeur de distribution, sur 650 SV carbu : quelle procédure ? combien de tours à faire pour la pré-contrainte ?
La revue technique ne donne aucune info sur ce point-là.
- dam22bzh
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Salut, pour avoir démonté le mien ojd et remonté une culasse sur la suzy d'un pote y'a pas longtemps, ton tendeur si tu n'y a pas touché il n'aura pas bougé, tu remonte le corps du tendeur (le gros morceau tenu par les 2 vis (10 N.m)), ensuite tu remonte la grosse vis avec le ressort, tu pousse dessus et tu serre à 35 N.m (3.5 m.kg) et no problèmes =)
par contre il ne faut pas que tu ai tiré sur la partie qui vient en contact avec le guide chaine, ta chaine serait trop tendue, si c'est arrivé il faut que tu monte le petit loquet noir et que tu rerentre la partie crantée de quelques crans, elle se remettra automatiquement à la bonne tension (grâce au ressort )
par exemple (j'ai pas essayé mais ça me semble logique) on imagine que tu remonte la grosse vis sur le corps du tendeur sans avoir remonté le corps sur le cylindre, si tu serre la vis, le ressort va pousser la tige du tendeur jusqu'à son max
Bon courage!
par contre il ne faut pas que tu ai tiré sur la partie qui vient en contact avec le guide chaine, ta chaine serait trop tendue, si c'est arrivé il faut que tu monte le petit loquet noir et que tu rerentre la partie crantée de quelques crans, elle se remettra automatiquement à la bonne tension (grâce au ressort )
par exemple (j'ai pas essayé mais ça me semble logique) on imagine que tu remonte la grosse vis sur le corps du tendeur sans avoir remonté le corps sur le cylindre, si tu serre la vis, le ressort va pousser la tige du tendeur jusqu'à son max
Bon courage!
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Ok, merci Dam
Mais en fait, j'ai deux tendeurs entièrement démontés. J'ai toutes les infos pour les remonter, sauf une :
Comment régler / ajuster la pré-contrainte du ressort ?
En démontant un tendeur, il est difficile d'avoir cette info, car certaines pièces tournent au démontage, et c'est un système assez complexe.
Quelqu'un qui aurait le manuel d'atelier et qui pourrait nous donner l'info ?
Merci !
Ressort pas assez tendu : donc chaîne pas assez tendue
Ressort trop tendu : risque de casser et d'entraîner la destruction de soupapes !
Ok, merci Dam
Mais en fait, j'ai deux tendeurs entièrement démontés. J'ai toutes les infos pour les remonter, sauf une :
Comment régler / ajuster la pré-contrainte du ressort ?
En démontant un tendeur, il est difficile d'avoir cette info, car certaines pièces tournent au démontage, et c'est un système assez complexe.
Quelqu'un qui aurait le manuel d'atelier et qui pourrait nous donner l'info ?
Merci !
Ressort pas assez tendu : donc chaîne pas assez tendue
Ressort trop tendu : risque de casser et d'entraîner la destruction de soupapes !
- dam22bzh
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
je comprend pas ce que tu veux dire.. le tendeur est automatique, normalement il vient automatiquement rattraper la tension de la chaine lorsqu'elle se détend avec l'usure, plus la chaine s'allonge et plus le tendeur va sortir (poussé par ce fameux ressort) pour venir tendre correctement la chaine.. après s'il est déjà trop sorti à cause d'une mauvaise manip.. là y'a risque de trop tendre effectivement, au pire tu le rerentre de quelques crans histoire d'être sûr...
toi tu veux connaître la force qui s'exerce sur le ressort lorsque le tendeur est monté sur la culasse c'est ça?
j'ai pas vu dans la RMT et revue technique quand j'ai remonté la culasse...
bonne recherche!
toi tu veux connaître la force qui s'exerce sur le ressort lorsque le tendeur est monté sur la culasse c'est ça?
j'ai pas vu dans la RMT et revue technique quand j'ai remonté la culasse...
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- Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Ok Dam, je suis d'accord avec toi.
La revue technique moto (que je connais bien) dit la même chose : tendeurs automatiques, pas besoin d'entretien ni de réglage.
Ma question est simple : j'ai deux tendeurs qui sont totalement démontés, donc en pièces détachées. Lors de l'assemblage de ces tendeurs, il faut savoir de combien prétendre le ressort : combien de tours ? quelle méthode ?
Comme les tendeurs ne naissent pas dans les choux, déjà prêts à l'emploi, il existe bien une méthode pour les assembler ... Mais je n'arrive pas à avoir cette info.
Que dit le manuel d'atelier ?
La revue technique moto (que je connais bien) dit la même chose : tendeurs automatiques, pas besoin d'entretien ni de réglage.
Ma question est simple : j'ai deux tendeurs qui sont totalement démontés, donc en pièces détachées. Lors de l'assemblage de ces tendeurs, il faut savoir de combien prétendre le ressort : combien de tours ? quelle méthode ?
Comme les tendeurs ne naissent pas dans les choux, déjà prêts à l'emploi, il existe bien une méthode pour les assembler ... Mais je n'arrive pas à avoir cette info.
Que dit le manuel d'atelier ?
- dam22bzh
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
je remonte le mien demain (l'arrière en plus... ) je vais essayer de voir^^
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
OK Dam
Mais sur un tendeur qui reste assemblé, je ne pense pas que tu ais des infos ...
Par contre, j'ai indiqué dans ce fil une méthode simple qui permet d'augmenter la précontrainte du ressort (le tendeur restant quasiment d'un bloc).
Mais sur un tendeur qui reste assemblé, je ne pense pas que tu ais des infos ...
Par contre, j'ai indiqué dans ce fil une méthode simple qui permet d'augmenter la précontrainte du ressort (le tendeur restant quasiment d'un bloc).
- Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Retour d'expérience concernant la manipulation sur le tendeur avant de distribution, sur ma 650 SV S 2000 de 53 000 km.
Il y a 6 000 km, j'avais augmenté la précontrainte du ressort. Et j'ai aussi donné un léger coup de tournevis sur le tendeur après son montage : environ 45° vers la G, pour augmenter un peu la tension de la chaîne. Suite à ces manip "maison", le bruit de chaîne avait disparu.
Mais depuis 15 ou 20 jours, le cliquetis de chaîne a repris. Je pense qu'en 6 000 km, la chaîne s'est usée (allongée), et que le ressort n'est plus capable de rattraper correctement cette usure. Comme je vais bientôt faire la révision, j'hésite entre deux possibilités :
- soit augmenter un peu la tension de la chaîne, par un petit "coup de tournevis", après dépose du bouchon de tendeur.
- soit monter un tendeur neuf ... mais c'est cher.
Des avis / conseils ?
Merci
Retour d'expérience concernant la manipulation sur le tendeur avant de distribution, sur ma 650 SV S 2000 de 53 000 km.
Il y a 6 000 km, j'avais augmenté la précontrainte du ressort. Et j'ai aussi donné un léger coup de tournevis sur le tendeur après son montage : environ 45° vers la G, pour augmenter un peu la tension de la chaîne. Suite à ces manip "maison", le bruit de chaîne avait disparu.
Mais depuis 15 ou 20 jours, le cliquetis de chaîne a repris. Je pense qu'en 6 000 km, la chaîne s'est usée (allongée), et que le ressort n'est plus capable de rattraper correctement cette usure. Comme je vais bientôt faire la révision, j'hésite entre deux possibilités :
- soit augmenter un peu la tension de la chaîne, par un petit "coup de tournevis", après dépose du bouchon de tendeur.
- soit monter un tendeur neuf ... mais c'est cher.
Des avis / conseils ?
Merci
- Fast_19
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
1- Est-ce qu'un tendeur neuf va résoudre le problème ? Si oui, il vaut mieux pas hésiter au risque de faire un moteur ...
2- Est-ce que, comme une chaîne de transmission, quand on commence à la retendre régulièrement, ce serait pas signe de sa fin de vie ?
2- Est-ce que, comme une chaîne de transmission, quand on commence à la retendre régulièrement, ce serait pas signe de sa fin de vie ?
- Titeuf
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Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Ok Fast 19
Question 1 - justement, j’aimerais avoir le retour de ceux qui ont monté un tendeur neuf : le cliquetis de chaîne a disparu ? Retour d'expérience après avoir roulé 10 000 km ?
Question 2 - comme mon moteur est par ailleurs en bon état et bien entretenu, j'imagine que la chaîne de distribution avant est en état correct. Avoir une petite usure supplémentaire en 6 000 km, ça me semble logique ; le souci venant plutôt du tendeur (probablement le ressort interne un peu avachi / trop souple).
Prix des pièces OEM Suzuki sur ce site : http://www.pieces-suz.com/
Tendeur avant de distribution : 12830-19F11-000 à 77,69 € TTC
Son joint : 12837-24A10-000 à 3,22 € TTC
Question 1 - justement, j’aimerais avoir le retour de ceux qui ont monté un tendeur neuf : le cliquetis de chaîne a disparu ? Retour d'expérience après avoir roulé 10 000 km ?
Question 2 - comme mon moteur est par ailleurs en bon état et bien entretenu, j'imagine que la chaîne de distribution avant est en état correct. Avoir une petite usure supplémentaire en 6 000 km, ça me semble logique ; le souci venant plutôt du tendeur (probablement le ressort interne un peu avachi / trop souple).
Prix des pièces OEM Suzuki sur ce site : http://www.pieces-suz.com/
Tendeur avant de distribution : 12830-19F11-000 à 77,69 € TTC
Son joint : 12837-24A10-000 à 3,22 € TTC