[Reportage] Jeu aux soupapes
- Thibault0868
- Pilote Supersport
- Messages : 1141
- Enregistré le : mar. 29 nov., 2011 21:26
- Moto : Sv C.Racer 6.5 Full Black
X [Reportage] Jeu aux soupapes
C'est ce que je fais mais du coup mes cames sont en position intérieur haute comme sur la photo au dessus
Et du coup je me demande si les mesures sont correcte? Car la je trouve des mesures plus que satisfaisante!
EDIT: Ouuh pinaise!! j'ai besoin de lunette! C'est bon mon jeu au soupape est fait et j'avais mal lue au début que lorsque R est en place, les cames du cylindre arrière sont orienté à l'interieur
Bon je l'avoue j'ai y droit...
Et du coup je me demande si les mesures sont correcte? Car la je trouve des mesures plus que satisfaisante!
EDIT: Ouuh pinaise!! j'ai besoin de lunette! C'est bon mon jeu au soupape est fait et j'avais mal lue au début que lorsque R est en place, les cames du cylindre arrière sont orienté à l'interieur
Bon je l'avoue j'ai y droit...
Adepte du Homemade et des
- GuillaumeVDH
- Pilote 125 cm3
- Messages : 286
- Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 22:58
- Moto : SV650-N 99
- Romain18
- Pilote 50 cm3
- Messages : 39
- Enregistré le : mer. 30 juil., 2014 19:33
- Moto : SV 650 K5 Bleu
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Je vais peut-être poser une question idiote , mais faut-il procéder à une vidange après avoir vérifier le jeu de soupape ?
Je vais peut-être poser une question idiote , mais faut-il procéder à une vidange après avoir vérifier le jeu de soupape ?
- Basstyra
- Pilote 125 cm3
- Messages : 427
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2011 18:10
- Moto : NC700X - SV650S - 749
- Localisation : Montpellier
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Il n'y a pas de raison
- Romain18
- Pilote 50 cm3
- Messages : 39
- Enregistré le : mer. 30 juil., 2014 19:33
- Moto : SV 650 K5 Bleu
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
D'accord merci beaucoup , car je vais faire la vidange de la moto la et j'ai le jeu de soupape a verifier , j'aurais eu bien les boules de vidanger une huile neuve , donc j'ai préférer verifier
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonjour,
Retour d'expérience, concernant le tendeur de distribution avant sur les 650 SV carbu.
Sur la mienne (650 SV S 2000 d'environ 46 000 km), j'avais le fameux "cliquetis" de chaîne, qui apparaît uniquement à chaud, et uniquement entre 1 200 et 3 000 t/mn environ. C'est arrivé au fil des mois, de façon très progressive.
Alors j'ai fait la manipulation sans déposer le tendeur :
- déposer la vis-bouchon en haut du tendeur (clé de 10 mm)
- Alors que les soupapes avant sont toutes fermées, tourner la vis interne d'environ un quart de tour vers la gauche (comme pour dévisser) : cela fait sortir un peu la tige du tendeur, donc tend un peu plus la chaîne
- remettre la vis-bouchon avec un peu de pâte à joints : serrer très modérément car le filetage est fragile
Attention de ne trop tourner la vis interne, pour ne pas tendre trop la chaîne : procéder par étape, au risque de refaire cette manipulation après quelques centaines de km si ça ne suffit pas.
Résultat :
Nette diminution du "cliquetis" de chaîne.
Mais après environ 2 000 km, le bruit a tendance à revenir un peu.
Suggestion : tourner la vis interne d'un peu plus que un quart de tour.
Par ailleurs, sur un tendeur identique déposé, j'ai fait les mesures :
La tige a un débattement total de 23.5 mm ; cela correspond à une rotation de 4.8 tours au total, soit 4.9 mm à chaque tour.
Donc un quart de tour, cela fait 1.2 mm sur la tige : c'est déjà pas mal, pour un premier essai.
Retour d'expérience, concernant le tendeur de distribution avant sur les 650 SV carbu.
Sur la mienne (650 SV S 2000 d'environ 46 000 km), j'avais le fameux "cliquetis" de chaîne, qui apparaît uniquement à chaud, et uniquement entre 1 200 et 3 000 t/mn environ. C'est arrivé au fil des mois, de façon très progressive.
Alors j'ai fait la manipulation sans déposer le tendeur :
- déposer la vis-bouchon en haut du tendeur (clé de 10 mm)
- Alors que les soupapes avant sont toutes fermées, tourner la vis interne d'environ un quart de tour vers la gauche (comme pour dévisser) : cela fait sortir un peu la tige du tendeur, donc tend un peu plus la chaîne
- remettre la vis-bouchon avec un peu de pâte à joints : serrer très modérément car le filetage est fragile
Attention de ne trop tourner la vis interne, pour ne pas tendre trop la chaîne : procéder par étape, au risque de refaire cette manipulation après quelques centaines de km si ça ne suffit pas.
Résultat :
Nette diminution du "cliquetis" de chaîne.
Mais après environ 2 000 km, le bruit a tendance à revenir un peu.
Suggestion : tourner la vis interne d'un peu plus que un quart de tour.
Par ailleurs, sur un tendeur identique déposé, j'ai fait les mesures :
La tige a un débattement total de 23.5 mm ; cela correspond à une rotation de 4.8 tours au total, soit 4.9 mm à chaque tour.
Donc un quart de tour, cela fait 1.2 mm sur la tige : c'est déjà pas mal, pour un premier essai.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Je fais en ce moment la révision de ma moto (toujours la 650 SV S 2000 d'environ 48 000 km).
Comme j'ai déposé la rampe de carbu, j'en ai profité pour traiter durablement le souci de cliquetis sur la chaîne de distribution avant, du au tendeur un peu faible. Rampe déposée, il est assez facile de déposer le tendeur (au préalable, positionner le vilebrequin pour que toutes les soupapes soient fermées ! ).
Voir en page 6 de ce fil, la manipulation à faire pour rendre le tendeur + efficace (beaucoup de photos intéressantes).
J'ai démonté totalement le tendeur. Les pièces sont en bon état, avec un léger film d'huile. Finalement, aucune ne semble grippée. Je pense que la seule faiblesse provient du ressort : il date de 2000, et s'est très probablement "avachi" : il est trop souple.
Par chance, j'ai en plus un tendeur de distri avant de 650 SV 2001 d'environ 25 000 km.
Je vais donc le monter à la place de mon ancien tendeur avant.
Quelques infos si vous voulez donner une seconde jeunesse à votre tendeur, en augmentant la force du ressort, d'après ce que j'ai constaté sur ce tendeur de 2001 :
Pas besoin de sortir la tige ni le ressort.
Il faut déposer le clips, puis sortir la plaque en tôle (celle qui a 4 "doigts" ; ces doigts épousent les 4 encoches du corps du tendeur).
Tout en plaquant la tige interne (pour éviter que tout le mécanisme sorte du tendeur), tourner vers la gauche, d'environ deux tours, la tige interne et sa plaque : cela augmente donc de 2 tours la précontrainte du ressort.
Ensuite, remonter la plaque en tôle et son clips ; au besoin, visser un peu la tige interne, pour aider à tout rentrer dans le corps du tendeur.
Attention de ne pas trop tourner : si le ressort casse en roulant, il n'y a plus l'effet anti-retour, donc ça décale la distribution et détruit des soupapes !
Ensuite, avec un tournevis, vérifiez que le tendeur fonctionne bien : la tige doit sortir sous l'effet du ressort. En vissant la vis interne, vous contrez la force du ressort, qui est donc + élevée qu'avant ; la tige rentre.
Ce que j'ai constaté sur ce tendeur de distri avant de 650 SV 2001 d'environ 25 000 km :
Tige sortie, le ressort était pré-contraint de 8.75 tours.
On arrive donc à 8.75 + 4.8 = 13.55 tours de contrainte quand la tige est totalement rentrée.
En supposant qu'en marche normale, le tendeur soit à la moitié de sa course :
8.75 + 2.5 = 11.25 tours de contrainte
J'augmente la précontrainte de 2 tours ; j'arriverai donc à 11.25 + 2 = 13.25 tours de contrainte
13.25 / 11.25 = 1.18 soit 18 % de gagnés.
Ca me semble suffisant.
A l'usage, si le cliquetis revient, il est possible (par exemple à chaque révision, tous les 6 000 km) de faire le quart de tour sur la vis interne, pour aider le ressort.
La théorie d'un ressort :
A partir de la position libre (sans contrainte), le couple exercé par le ressort est proportionnel à l'angle de rotation : plus on le tourne, plus il exerce une force importante.
Voici la manipulation si on part du tendeur démonté :
- nettoyer les pièces
- sur la tige interne munie de sa tôle (qu'on n'a pas besoin de déposer, de toutes façons), placer le tube-support de ressort
- y visser la vis interne (celle avec le filetage spécial avec pas de 4.9 mm)
- placer sur cet ensemble, le ressort ; il faut être logique : le segment qui correspond à un diamètre, vient se placer dans la fente (cette même fente accessible avec un tournevis plat, sur un tendeur déjà posé)
- sur le corps du tendeur, repérer la fente "spéciale" destinée à recevoir la petite extrémité du ressort (une seule fente convient) ; placer le mécanisme complet dans le corps du tendeur, avec donc la petite extrémité du ressort dans sa fente
- à partir de cette position, le ressort étant sans contrainte, tourner le tout vers la gauche de 5 + 8.75 + 2 tours
Précision : 5 tours car cela correspond à la sortie de la tige
8.75 tours car c'est la précontrainte d'origine
2 tours car c'est la précontrainte rajoutée
Edit : pour les 8.75 tours, j'ai un gros doute, car au démontage du tendeur, il y a une rotation possible entre la "grosse" tige, et la vis qui rentre à l'intérieur (vis avec filetage spécial). Donc je cherche à confirmer ça avec un autre tendeur d'origine. Quelqu'un connaît cette valeur ?
Nouvel edit :
J'ai changé de méthode. Finalement, je suis partir d'un autre tendeur d'origine, que j'avais en plus. Sur ce tendeur déposé, j'ai juste tourné de 2 tours vers la gauche, l'ensemble tige et sa tôle. J'ai donc augmenté de 2 tours la précontrainte du ressort.
Après repose du tendeur, une fois que le ressort joue son rôle, j'ai en plus tourné de 45° vers la gauche, la vis interne du tendeur : cela aide le ressort.
Comme j'ai déposé la rampe de carbu, j'en ai profité pour traiter durablement le souci de cliquetis sur la chaîne de distribution avant, du au tendeur un peu faible. Rampe déposée, il est assez facile de déposer le tendeur (au préalable, positionner le vilebrequin pour que toutes les soupapes soient fermées ! ).
Voir en page 6 de ce fil, la manipulation à faire pour rendre le tendeur + efficace (beaucoup de photos intéressantes).
J'ai démonté totalement le tendeur. Les pièces sont en bon état, avec un léger film d'huile. Finalement, aucune ne semble grippée. Je pense que la seule faiblesse provient du ressort : il date de 2000, et s'est très probablement "avachi" : il est trop souple.
Par chance, j'ai en plus un tendeur de distri avant de 650 SV 2001 d'environ 25 000 km.
Je vais donc le monter à la place de mon ancien tendeur avant.
Quelques infos si vous voulez donner une seconde jeunesse à votre tendeur, en augmentant la force du ressort, d'après ce que j'ai constaté sur ce tendeur de 2001 :
Pas besoin de sortir la tige ni le ressort.
Il faut déposer le clips, puis sortir la plaque en tôle (celle qui a 4 "doigts" ; ces doigts épousent les 4 encoches du corps du tendeur).
Tout en plaquant la tige interne (pour éviter que tout le mécanisme sorte du tendeur), tourner vers la gauche, d'environ deux tours, la tige interne et sa plaque : cela augmente donc de 2 tours la précontrainte du ressort.
Ensuite, remonter la plaque en tôle et son clips ; au besoin, visser un peu la tige interne, pour aider à tout rentrer dans le corps du tendeur.
Attention de ne pas trop tourner : si le ressort casse en roulant, il n'y a plus l'effet anti-retour, donc ça décale la distribution et détruit des soupapes !
Ensuite, avec un tournevis, vérifiez que le tendeur fonctionne bien : la tige doit sortir sous l'effet du ressort. En vissant la vis interne, vous contrez la force du ressort, qui est donc + élevée qu'avant ; la tige rentre.
Ce que j'ai constaté sur ce tendeur de distri avant de 650 SV 2001 d'environ 25 000 km :
Tige sortie, le ressort était pré-contraint de 8.75 tours.
On arrive donc à 8.75 + 4.8 = 13.55 tours de contrainte quand la tige est totalement rentrée.
En supposant qu'en marche normale, le tendeur soit à la moitié de sa course :
8.75 + 2.5 = 11.25 tours de contrainte
J'augmente la précontrainte de 2 tours ; j'arriverai donc à 11.25 + 2 = 13.25 tours de contrainte
13.25 / 11.25 = 1.18 soit 18 % de gagnés.
Ca me semble suffisant.
A l'usage, si le cliquetis revient, il est possible (par exemple à chaque révision, tous les 6 000 km) de faire le quart de tour sur la vis interne, pour aider le ressort.
La théorie d'un ressort :
A partir de la position libre (sans contrainte), le couple exercé par le ressort est proportionnel à l'angle de rotation : plus on le tourne, plus il exerce une force importante.
Voici la manipulation si on part du tendeur démonté :
- nettoyer les pièces
- sur la tige interne munie de sa tôle (qu'on n'a pas besoin de déposer, de toutes façons), placer le tube-support de ressort
- y visser la vis interne (celle avec le filetage spécial avec pas de 4.9 mm)
- placer sur cet ensemble, le ressort ; il faut être logique : le segment qui correspond à un diamètre, vient se placer dans la fente (cette même fente accessible avec un tournevis plat, sur un tendeur déjà posé)
- sur le corps du tendeur, repérer la fente "spéciale" destinée à recevoir la petite extrémité du ressort (une seule fente convient) ; placer le mécanisme complet dans le corps du tendeur, avec donc la petite extrémité du ressort dans sa fente
- à partir de cette position, le ressort étant sans contrainte, tourner le tout vers la gauche de 5 + 8.75 + 2 tours
Précision : 5 tours car cela correspond à la sortie de la tige
8.75 tours car c'est la précontrainte d'origine
2 tours car c'est la précontrainte rajoutée
Edit : pour les 8.75 tours, j'ai un gros doute, car au démontage du tendeur, il y a une rotation possible entre la "grosse" tige, et la vis qui rentre à l'intérieur (vis avec filetage spécial). Donc je cherche à confirmer ça avec un autre tendeur d'origine. Quelqu'un connaît cette valeur ?
Nouvel edit :
J'ai changé de méthode. Finalement, je suis partir d'un autre tendeur d'origine, que j'avais en plus. Sur ce tendeur déposé, j'ai juste tourné de 2 tours vers la gauche, l'ensemble tige et sa tôle. J'ai donc augmenté de 2 tours la précontrainte du ressort.
Après repose du tendeur, une fois que le ressort joue son rôle, j'ai en plus tourné de 45° vers la gauche, la vis interne du tendeur : cela aide le ressort.
- Titeuf
- Pilote Supersport
- Messages : 1540
- Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
- Localisation : Près de Lyon
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bjr
Retour d'expérience après avoir roulé 300 km :
Tout est OK. Le bruit de chaîne a disparu.
Après, il faudrait voir après 10 000 km, ce que ça donne (avec l'usure de la chaîne).
Je recherche toujours les info techniques pour remonter un tendeur de distribution : procédure pour tendre correctement le ressort ? combien de tours ?
Merci
Retour d'expérience après avoir roulé 300 km :
Tout est OK. Le bruit de chaîne a disparu.
Après, il faudrait voir après 10 000 km, ce que ça donne (avec l'usure de la chaîne).
Je recherche toujours les info techniques pour remonter un tendeur de distribution : procédure pour tendre correctement le ressort ? combien de tours ?
Merci
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Bonsoir,
Je suis en train de faire mon jeu aux soupapes et malheureusement j'ai 2 soupapes hors côte. Celles qui se trouvent le plus vers l'échappement sur le cylindre arrière (côté échappement donc)
Je devrai avoir un jeu entre 0.20 et 0.30 et moi je ne passe même pas ma cale de 0.15, seule une de 0.10 passe.
Je vais affiner ça pour savoir exactement quel est mon jeu.
En attendant je dois trouver des pastilles. Savez vous ou je peux en trouver rapidement ?
Merci.
Je suis en train de faire mon jeu aux soupapes et malheureusement j'ai 2 soupapes hors côte. Celles qui se trouvent le plus vers l'échappement sur le cylindre arrière (côté échappement donc)
Je devrai avoir un jeu entre 0.20 et 0.30 et moi je ne passe même pas ma cale de 0.15, seule une de 0.10 passe.
Je vais affiner ça pour savoir exactement quel est mon jeu.
En attendant je dois trouver des pastilles. Savez vous ou je peux en trouver rapidement ?
Merci.
- MeaCnIc
- Pilote 125 cm3
- Messages : 217
- Enregistré le : jeu. 26 juin, 2014 3:13
- Moto : Suzuki Sv 650S K4
- Localisation : Essonne 91
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
I've seen a lot of people walking round
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
With tombstones in their eyes
But the rider don't care
If you live or if you dare
- Epinephrine
- Pilote 125 cm3
- Messages : 460
- Enregistré le : ven. 02 janv., 2009 1:13
- Moto : SV650N K2
- Localisation : Grenoble (SMH)
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Soit je vais attendre trois plombe qu'ils les commandes soit ils vont en avoir en stock mais vont me les faire payer à prix d'or vu comment ils sont chez moi x)
Bref, demain j'irai voir après avoir remonté mes AAC.
Sinon petite question. Sur mon cylindre arrière je suis donc hors côte. Je ne pense pas m'être trompé mais on sait jamais.
Si je suis bien aligné sur le repère "R", il y a simplement 2 possibilité :
- Soit les arbre à came sont correctement positionnés donc on peut mesurer
-Soit les arbres à cames ne sont pas correctement positionnés et on doit refaire un tour de viol pour arrivé à nouveau sur le repère "R"
C'est bien ça ?
Bref, demain j'irai voir après avoir remonté mes AAC.
Sinon petite question. Sur mon cylindre arrière je suis donc hors côte. Je ne pense pas m'être trompé mais on sait jamais.
Si je suis bien aligné sur le repère "R", il y a simplement 2 possibilité :
- Soit les arbre à came sont correctement positionnés donc on peut mesurer
-Soit les arbres à cames ne sont pas correctement positionnés et on doit refaire un tour de viol pour arrivé à nouveau sur le repère "R"
C'est bien ça ?
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
C'est ça. Ou si tu préfères, il faut que la came soit à l'opposé du poussoir au moment où tu fais la mesure, comme ici:
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Donc on est bien d'accord que quand je prend mes mesure, une fois que les cames sont bien placé d'un côté du cylindre elles le sont aussi pour l'autre ? Pas besoin de retoucher au vilo entre les mesures des deux cames d'un même cylindre ?
Limite ça m'arrange d'être hors cote, ça me permet d'en apprendre plus
Des risque pour le moteur si je suis hors cote depuis quelques temps ?
Limite ça m'arrange d'être hors cote, ça me permet d'en apprendre plus
Des risque pour le moteur si je suis hors cote depuis quelques temps ?
Modifié en dernier par julienmop le mer. 15 juil., 2015 22:27, modifié 1 fois.
Re: X [Reportage] Jeu aux soupapes
Il me semble que sur la SV c'est comme ça oui, elles doivent pas être pile poil verticale, mais le profil est rond sous la came ça doit revenir au même.
Non pas grave, ça peut clicailler un peu plus si tu as un jeu trop important ou mal fermer les soupapes quand le jeu est trop faible, ce qui peut causer des soucis de démarrage à chaud et des baisses de performances minimes. Peut-être une usure un peu plus rapide aussi mais ça reste infime
Non pas grave, ça peut clicailler un peu plus si tu as un jeu trop important ou mal fermer les soupapes quand le jeu est trop faible, ce qui peut causer des soucis de démarrage à chaud et des baisses de performances minimes. Peut-être une usure un peu plus rapide aussi mais ça reste infime