Tu changes de discours en déformant ma réponse, à quoi ça sert ?
tu dis qu'un bon amorto fait perdre dans les bouts droits à cause de l'adhérence des pneus (où est le rapport ?)
Joe CARBU a écrit :Amélioration suspets > amélioration de l'adhérence globale donc obligatoirement augmentation des frottements des pneus sur la piste donc dans les bouts droits tu perds forcément un peu.
Mon avis n'a pas changé, il n'y a aucune raison que cela te fasse perdre quoi que ce soit car l'amorto n'a pas d'influence directe sur la résistance au roulement d'un pneu, et au contraire un mauvais amorto peut donner des problèmes de motricité à l'accel. la dynamique du véhicule sera pénalisée, éventuellement la stabilité à haute vitesse, mais comme tu dis c'est pas la puissance d'un SV qui mettra à mal l'amorto en ligne droite. mais c'est pas ça la question !
Ensuite tu parles de pneus, où est passé l'amorto ?
Joe CARBU a écrit :
Alors qu'on m'explique pkoi ,à taille identique , un pneu sport de voiture a une mauvaise note en rubrique économie d'énergie (donc lié à la conso) (plutôt D ou E...) comparativement à un pneu "fuel saver"(plutôt A ou B) si le frottement n'augmente pas avec l'augmentation d'adhérence ????
meuhbat a écrit :Les pertes par roulement du pneu sur la piste dépendent... du pneu.
tu dis la même chose que moi, c'est à dire que les pertes dépendent du pneu, et tu me demandes de prouver le contraire ? je pige pas
la consommation d'énergie d'un pneu dépend de sa gomme, de sa structure, et de sa pression, point. l'amorto sert à garder le dit pneu en contact avec le sol de façon la plus régulière possible pour maîtriser les variations de charge appliquées dessus. quand on dit qu'un bon amorto augmente l'adhérence, c'est parce qu'il permet d'encaisser des sollicitations plus sévères tout en conservant le pneu au sol avec une adhérence suffisante. Ensuite c'est le pneu qui doit faire son job ! si ta roue décolle de la route il n'y a plus de pertes, mais tu ne transmets pas de puissance non plus, donc tu risques pas d'avancer
Ne pas confondre la capacité d'adhérence d'un pneu avec la capacité d'un amortisseur à le garder collé au sol !
bien sûr qu'un pneu sport te fait consommer plus ! il a un coef d'adhérence supérieur, qui peut dépasser 1, jusqu'à 1.5 pour un pneu tendre de F1 chaud, il agit comme une colle !
il y a 2 paramètres principaux qui font qu'un pneu adhère :
- au niveau microscopique des liens se créent entre les molécules de gomme et la route, et sur un pneu sport tu vois bien qu'en sortant de piste ou après une bonne arsouille tous les graviers et autres merdes qui sont collés à ton pneu quand tu t'arrête, ben ça fait pareil au sol, plus le pneu est "collant" et plus il consomme d'énergie pour le faire rouler. c'est aussi de là que vient le crissement du pneu quand il glisse.
- au niveau macroscopique la gomme se déforme et vient épouser la granulosité de la route, bouchant les trous et absorbant les aspérités, ce qui créé une importante résistance au glissement donc de l'adhérence à condition de maintenir une charge sur le pneu.
c'est super complexe l'adhérence d'un pneu, y a tout un tas d'autres facteurs et phénomènes qui vont influer, mais ce n'est pas le sujet ici