bruit boite a vitesse psb
- julienrider31
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bruit boite a vitesse psb
Bonjour
Vu que je suis en train de changer mon kit chaine j ai démonter le cache PSB
Et j ai voulu faire tourne le moteur pour voir si l arbre de la boite tourne bien rond
Et quand je mes des vitesses j entend un glig glig régulier le bruit deviens de plus en plus présent lorsque je passe des rapports
De quoi cela peut venir ?
PS: il y a pas de chaine et le pignon n est pas desseré et n a pas de jeu
Vu que je suis en train de changer mon kit chaine j ai démonter le cache PSB
Et j ai voulu faire tourne le moteur pour voir si l arbre de la boite tourne bien rond
Et quand je mes des vitesses j entend un glig glig régulier le bruit deviens de plus en plus présent lorsque je passe des rapports
De quoi cela peut venir ?
PS: il y a pas de chaine et le pignon n est pas desseré et n a pas de jeu
- Titeuf
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Re: bruit boite a vitesse psb
Peut-être qu'un rapport est à "moitié engagé", d'où le bruit (crabots de pignon).
Si un rapport est correctement engagé, tu n'arriveras pas à tourner le PSB.
Si un rapport est correctement engagé, tu n'arriveras pas à tourner le PSB.
- Arkangell31
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Re: bruit boite a vitesse psb
Peut être un de tes roulements qui est bien fatigué.
Tu as fait des essais moto droite et penché ?
Tu as fait des essais moto droite et penché ?
Ma belle: viewtopic.php?f=36&t=59670
- julienrider31
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Re: bruit boite a vitesse psb
Tous mes rapports passe bien
Et le pignon tourne
Quand la vitesse est enclencher j essai même pas de l arrêté, il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Et le pignon tourne
Quand la vitesse est enclencher j essai même pas de l arrêté, il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
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Re: bruit boite a vitesse psb
Mouais, c'est vague, hein...julienrider31 a écrit :Et quand je mes des vitesses j entend un glig glig régulier le bruit deviens de plus en plus présent lorsque je passe des rapports
De quoi cela peut venir ?
Rien d'anormal ou d'alarmant pour moi, mais ça dépend du bruit en question;
le mieux, ça serait de nous poster une vidéo du bruit en question en tournant bien autour de la bécane pour qu'on puisse se faire une idée.
Explique-nous exactement comment est ta bécane quand ce bruit se produit, s'il change avec le régime moteur et/ou uniquement en changeant de vitesse, si c'est un ronflement ou un cognement métallique ("glig glig", donc, je pense que oui), etc-etc.
Je suppose que elle est sur la béquille latérale ou sur une béquille d'atelier, que tu as déposé la chaîne et que tu fais tourner le moteur en passant les vitesses "dans le vide", non ?
Et n'essaie surtout pas si tu n'as pas envie de te faire éplucher les doigts...julienrider31 a écrit : Quand la vitesse est enclencher j essai même pas de l arrêté
Vu que ta chaîne est déposée, je pense dans un premier temps pour un bruit de fonctionnement dû aux jeux entre les pignons de boîte; ça donne de légers à-coups dans la boîte de vitesses quand elle tourne sans couple résistant (la force nécessaire pour faire avancer la moto), ça fait la même chose quand on fait tourner la moto vitesse enclenchée sur béquille d'atelier.
Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore.julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Re: Re : bruit boite a vitesse psb
Tu mélanges 2 choses là, ça c'est ce qui se passe quand tu débrayes (débrayé + vitesse la roue tourne - ribery - un peu).turt a écrit :Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore.julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Au neutre l'embrayage est embrayé donc complètement collé (100% du couple passe si on néglige les pertes), mais ce sont les pignons fous, libres en rotation sur les arbres primaires et secondaires, qui s'entrainent un peu quand même
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Re: Re : bruit boite a vitesse psb
J'ai viré un bout de texte, je me suis pas relu avant de poster et je suis parti m'occuper de la petite qui chouinait dans sa chaise.
C'est ça.Skysam a écrit :Tu mélanges 2 choses là, ça c'est ce qui se passe quand tu débrayes (débrayé + vitesse la roue tourne - ribery - un peu).turt a écrit :Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore.julienrider31 a écrit :il y a que au neutre que je peut l zrreter , il y a des petit coup quand je le tien a la main
Au neutre l'embrayage est embrayé donc complètement collé (100% du couple passe si on néglige les pertes), mais ce sont les pignons fous, libres en rotation sur les arbres primaires et secondaires, qui s'entrainent un peu quand même
Je me corrige :
Pour les à-coups au neutre, c'est parfaitement normal, (comme l'a dit Skysam), c'est dû aux frottements entre les pignons fous-crabots sur l'arbre primaire de boîte qui est lui, entraîné par le moteur.
Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche et au neutre, si le pignon de sortie de boîte tourne (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage. La coupure de couple n'est jamais parfaite, c'est pour ça que quand on passe la 1° à l'arrêt, la boîte se verrouille avec un claquement sonore.
C'est mieux ?...
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Re: bruit boite a vitesse psb
Je ne suis pas d'accord, je m'explique
Le claquement est dû à la synchronisation des 2 arbres de BdV: L'arbre primaire tourne (à cause du couple "visqueux" toujours transmis dans l’embrayage même débrayé) alors que l'arbre secondaire ne tourne pas, donc quand tu passes la première, l'arbre secondaire va stopper d'un coup l'arbre primaire. On est à d'accord là-dessus.
Au neutre, embrayé, c'est comme si il n'y avait pas d'embrayage. L'arbre primaire est solidaire à 100% du moteur et c'est juste les pignons entre les 2 arbres qui vont se transmettre un petit couple
Le claquement est dû à la synchronisation des 2 arbres de BdV: L'arbre primaire tourne (à cause du couple "visqueux" toujours transmis dans l’embrayage même débrayé) alors que l'arbre secondaire ne tourne pas, donc quand tu passes la première, l'arbre secondaire va stopper d'un coup l'arbre primaire. On est à d'accord là-dessus.
Là par contre je ne suis pas d'accordturt a écrit :Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche et au neutre, si le pignon de sortie de boîte tourne (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage.
Au neutre, embrayé, c'est comme si il n'y avait pas d'embrayage. L'arbre primaire est solidaire à 100% du moteur et c'est juste les pignons entre les 2 arbres qui vont se transmettre un petit couple
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Re: bruit boite a vitesse psb
Putain, double aujourd'hui.
J'ai pas corrigé le bon truc ma correction.
J'ai pas corrigé le bon truc ma correction.
turt a écrit :Par contre, moto sur la béquille d'atelier,moteur en marche, vitesse enclenchée, si en débrayant le pignon de sortie de boîte tourne toujours unpeu (ou la roue s'il y a le kit-chaîne), c'est normal; c'est dû à la viscosité de l'huile qui fait toujours passer un peu de couple moteur entre les disques (garnis et lisses) de l'embrayage.
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Re: bruit boite a vitesse psb
C'est bon on est d'accord
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Re: bruit boite a vitesse psb
C'est pas bon d'essayer d'écrire un truc et de s'occuper de la petite en même temps...
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- julienrider31
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Re: bruit boite a vitesse psb
MDR !! C est bon les gars j ai compris les coup dans le pignon au neutre c est normal
Oui le bruit est métallique moto sur béquille d atelier
Je passe les vitesse a la mains est le bruit est similaire au bruit lorsque l on passe la vitesse
C est normal ou non ?
Je peut pas faire de vidéo
J ai pas internet hormis sur le tel
Oui le bruit est métallique moto sur béquille d atelier
Je passe les vitesse a la mains est le bruit est similaire au bruit lorsque l on passe la vitesse
C est normal ou non ?
Je peut pas faire de vidéo
J ai pas internet hormis sur le tel
- Daddycool
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Re: bruit boite a vitesse psb
Salut,julienrider31 a écrit :Je peut pas faire de vidéo
J ai pas internet hormis sur le tel
fais la video avec ton tel et mets la sur le net avec ton tel.
Daddycool
- julienrider31
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Re: bruit boite a vitesse psb
Le bruit ressemble a ça
C est le bruit régulier que l on entend mais pas le gros claquement successif
Et plus je passe de vitesse plus le bruit est présent
J ai fait un essai routier et ras ... comme avant
Par contre ça cogne bien a bas régime quand j ouvre en grand .
C est le bruit régulier que l on entend mais pas le gros claquement successif
Et plus je passe de vitesse plus le bruit est présent
J ai fait un essai routier et ras ... comme avant
Par contre ça cogne bien a bas régime quand j ouvre en grand .
- julienrider31
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Re: bruit boite a vitesse psb
julienrider31 a écrit :Le bruit ressemble a ça
C est le bruit régulier que l on entend
Ma moto fait pareil
Et plus je passe de vitesse plus le bruit est présent
J ai fait un essai routier et ras ... comme avant
Par contre ça cogne bien a bas régime quand j ouvre en grand .