Alors voilà, vous vous êtes décidé à acheter votre précieuse moto mais vous ne savez pas vraiment comment trouver une bonne occasion? Heureusement Coyotus est là pour vous
Tout d'abord, il faut savoir trouver la bonne annonce
Pour les annonces il y a différentes écoles. Moi je suis plutôt de celle du "je m'applique à faire des photos bien pour une annonce, et j'écris bien , parce que je suis maniaque". Et on évite au passage le mec qui mets des photos de sa meule super sale.
En gros je vois ça comme annonce, je passe mon chemin:
Je trouve les photos pas chiadé, et le texte est plutôt court, il y a rien dedans...
Et alors là, je dis direct non!
Ensuite il y a aussi le texte dans l'annonce...
Genre là, ben... faible kilométrage c'est marqué, noire brillant merci j'ai vu les photos
Alors que là
J'ai plutôt envie de contacter le vendeur car j'ai des infos sur la moto.
Après avoir trouvé l'annonce, il y a la phase interrogatoire auprès du vendeur qui éviteront déjà de se déplacer pour rien.
Ceci est une liste non exhaustive mais en général je demande:
Kilométrage (permets de voir si le kilométrage corespond avec celui de l'annonce
- Où en est l'entretien?
dans ce cas là je demande le plus d'infos possible
- Vidange huile moteur
- Vidange liquide de refroidissement
- Vidange liquide de frein
- Vidange de fourche
- Synchro
- Jeux aux soupapes (suivant le kilométrage)
- Reglage injection/carbu
- Etat des pneus
- Etat du kit chaine
- Changement du Filtre à Air
Pour avoir une idée de l'état de la moto, un bon signe est la vidange de fourche. En effet il est assez rare que celle ci soit faite mais si c'est le cas, c'est que le gars est plutôt maniaque car c'est un cout de le faire.
Lors de ces échanges avec le vendeur il y a le feeling qui va entrer en jeux. Un bon feeling avec le mec permets d'avoir peut être plus facilement confiance en lui.
Maintenant que vous pensez avoir trouvé la belle, il est temps de la voir.
Pour infos sachez qu'un SV entretenu correctement passe largement la barre des 100 000Km mais sachez également que si vous achetez une moto kilométrée vous aurez également plus de mal à la revendre ensuite.
Vous allez rencontrer le vendeur, et vous verrez donc à quoi il ressemble et si il présente bien. Bon je sais ça compte pas forcement (surtout en voyant au hasard Axeleil qui présente mal mais entretient bien ses motos )
Demandez à ce qu'il amène les factures d'entretient de la moto. Là il y a également des subtilités: trop de factures c'est pas forcement bon car ça peut indiquer une machine à problèmes!
Donc il est temps de vérifier la moto, dans ce cas passés en mode check liste:
- Pieds de fourche pour des traces de chute
- Fixation du radiateur pour des traces de chutes
- Butée de direction pour des traces de chutes
- Embouts de guidon pour les traces de chutes
- Points dur dans la direction
- Etat des joints spy (caoutchouc noir sur la fourche) si trace d'huile c'est que ça peut fuire
- Enfoncement de la fourche (décente et remontée sans soucis)
- Pas de trace de rouille sur le cadre, le réservoir etc...
- Aucune fissure sur le cadre
- Embrayage (tirer le levier et voir si il bouge bien et vérifier que le cable ne soit pas effiloché (des 2 côtés)
- Etat de toutes les feux et clignos
- propreté de la moto dans les recoin (genre vers le Pignon de sorti de boite, autour de l'amorto arrière, au niveau de la béquille
- Etat de la chaine: La chaîne ne doit pas se décoller de la couronne lorsqu'on la tire vers l'arrière.
- Vérifier les pneus (et leurs date de fabrication également) nspectez-en les sculptures, la bande de roulement à l'arrière et les à-côtés de cette bande de roulement à l'avant.
- Vérifier les disques S'ils sont creusés ou rayés, c'est qu'ils ont été utilisés avec des plaquettes usées.
- Etat de l'échappement et des vis qui tiennent celui ci
Durant toutes ces vérifications il est temps de poser des questions pour connaitre un peu plus la moto, il faut donc passer en mode "je suis un noob".
- Le temps de chauffe faut compter combien de temps environ?
permets de savoir si le temps de chauffe est respecté
- La chaine vous la graissez souvent? et vous savez pouvez me montrer comment on retend la chaine?
permets de savoir si la chaine est entretenu
- Il faut mettre quoi comme essence dedans? du E10 du 95 ou du 98? Et vous faites combien de kilomètre avec un plein?
Perso j'évite les motos qui roulent au E10. Plus le kilomètrage est élevé plus le vendeur enroule et donc ne tape pas trop dans le moteur
- Ah oui au passage, c'est combien la pression des pneus?
Question assez con mais rouler sous gonfler quand t'es maniaque c'est rare
- Vous utilisez la moto plus pour le week end ou pour aller bosser? Car moi je pense l'utiliser tous les jours mais je sais pas si c'est fiable
Question double permettant de connaitre l'utilisation de la moto et aussi de voir si il est déjà tombé en panne avec
Bon c'est pas le tout mais on l'essaye?
Bon ben pour l'essai il faut déjà que le vendeur vous laisse le faire. Un essai peut également se faire en passager, mais il faut s'y connaitre un minimum dans ce cas pour ressentir les choses
Donc on repasse en mode check list:
- Démarrage à froid
- Boite de vitesse : les rapports doivent passer nickel sans faux point mort ou accro
- Moteur doit tourner rond
- l'embrayage ne doit pas patiner
- les suspensions doivent bien réagir
- Vérifier l'état de la chaine et des roulement aussi: pour se faire couper le moteur en roulant à faible vitesse (et en débrayant bien sur ) et la chaine ne doit pas faire de claquement, il ne doit pas y avoir de bruit de frottement de disque et la moto doit continuer à rouler pépère sans perdre plus de vitesse que ça.
A la fin de l'essai revérifiez le démarrage à chaud et la tenue du ralentit. Vérifiez si il n'y a pas eu de suintement d'huile (moteur et fourche) et qu'aucune fuite n'est visible (y compris dans la ligne d'échappement)
Bien remplir le certificat de vente et le signer (tous les 2).
Demander également un certificat de non gage et assurez vous bien qu'il barre la carte grise avec la mention "vendu le... à ..h.. " et de la signer .
Récupérez également les anciennes factures que le vendeur possède
Et surtout n'oubliez pas d'avoir préalablement demandé une assurance si vous souhaitez rentrer à son guidon
Dro a écrit : Perso j'avais bien aimé ces liens là:
http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... r-moto.php (très concis)
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 125553.htm (une belle liste de motos adaptée aux débutants, même si la dernière maj du premier post date un peu).