Boite de vitesse bloquée en 3

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mulo
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Le fonctionnement de l'embrayage je le comprends y a pas de soucis ;)

J'avais sorti l'ensemble 1 + 12 + 2 (avec les disques à l’intérieur) d'un seul coup, et je l'ai remonté comme ça aussi.

L'entretoise y est, et la cloche entraîne bien l'arbre primaire et la pompe à huile.

Non là la cloche 1 et la noix 2 sont bloquées, j'arrive plus à les sortir.
Titeuf a écrit :Logique que l'embrayage entraîne à froid, sans huile, même débrayé.
Il faudrait mettre la 6ème, débrayer et essayer de tourner le PSB (en forçant suffisamment donc).

Par exemple, quand j'ai essayé de démarrer ma 650 SV en poussant, moteur froid, débrayé, en 2de, je sens une résistance importante (cette résistance devient quasi nulle quand le moteur est chaud).

Si l'embrayage est bien monté, je pense pas qu'un couple de serrage excessif entraîne un défaut comme ça.
Pourtant avant, même à froid, ça entraînais pas (du moins pas comme ça).

En 6ème l'effet est beaucoup moins prononcé oui (logique).

Après je m’inquiète peut être pour rien hein :mrgreen:
turt
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par turt »

Je raccroche le topic, pas évident de suivre via le tél.

Rien de plus ou mieux à dire que Daddycool sur le fonctionnement de l'embrayage, il a tout et bien dit.
Moi, ce qui me chagrine, c'est ça :
mulo a écrit :En gros quand j'ai une vitesse, même en débrayant (bon ça me le fais un peu moins), j'ai la roue qui est un peu bloquée.
Ça veut dire quoi exactement ?

- ta moto est sur béquille d'atelier,
- moteur éteint (vu que t'as pas encore ton joint de carter, ça me semble logique, mais je demande pour la forme),
- tout l'embrayage monté complet et réglé (garde d'embrayage),
- avec une vitesse enclenchée (si tu es au point mort, c'est un autre pb),
ok pour tout ça ? Ta bécane est bien dans cette configuration ?

Quand tu débrayes (tu sers ta poignée d'embrayage) complètement, ta roue arrière est dure à faire tourner, mais tu y arrives quand même (sans entraîner le moteur) ou bien elle est complètement immobilisée (+ ou - 1/4 de tour de roue dû à la pignonnerie de boîte) ?
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

La bécane est bien dans cette configuration.

En + des "1/4 de tour de roue dû a la pignonnerie de boîte", j'arrive à faire tourner la roue, mais vraiment difficilement (impossible en 1 quasiment).
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Daddycool »

Salut,

Bon, déjà essaye de déposer le plateau et tous les disques (attention, il y a des disques qui ne sont pas comme les autres)

Ensuite, regardes si tu ne peux toujours pas déposer le tout

Si ca n'est pas le cas, essaye de faire tourner la roue arrière (sans débrayer) en prise. La noix devrait tourner toute seule et ne pas demander trop d'effort.

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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Daddycool »

Sinon,

Avec les disques déposés, en te mettant au point mort, tu dois pouvoir tourner la noix sans aucun probleme.

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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

J'avais déjà enlevé le plateau et les disques, j'arrivais toujours pas a bouger la noix (et au point mort non plus il me semble, sauf en bougeant l'écrou avec une clé)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Daddycool »

mulo a écrit :J'avais déjà enlevé le plateau et les disques, j'arrivais toujours pas a bouger la noix (et au point mort non plus il me semble, sauf en bougeant l'écrou avec une clé)
Dans ce cas la, il y a un probleme de boite ... grave ...

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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Justement ça vient pas de la boite mais de la cloche, quand elle y était pas ça le faisait pas...
Je peux essayer de sortir la cloche avec une arrache (doucement, c'est de l'alu..)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Daddycool »

Avant de tout jeter en l'air encore une question,

Lorsque tu tournes l'écrou avec une clé pour faire tourner la noix, est-ce que la cloche tourne en meme temps ? ou elle reste immobile ?

Si la cloche ne bouge pas => Probleme de boite
Si la cloche bouge => Probleme de cloche, elle ne devrait pas tourner.

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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Je viens de le re faire, la cloche bouge pas.

Mais pourtant sans l'embrayage ça tournais sans problème..

Et j'arrive toujours pas a sortir la cloche et la noix
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Problème d'embro résolu ! :)

J'ai réussi tant bien que mal à démonté l'ensemble.

J'ai pas trop su d'ou venait le problème, je pense que c'était la rondelle entre la cloche et la noix qui merdait (vu que j'avais monté l'ensemble d'un seul coup), j'ai tout bien remonté et j'ai plus de soucis :)

Maintenant faut que j'essaye et voir comment la boite réagis...

Merci beaucoup pour toutes ces explications bien précises, en cas de besoin je re posterai ici ;)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par turt »

J'allais proposer un mauvais calage de la rondelle n°13 ou de l'espèce d'entretoise n°1 au cul de la cloche,
mais si tu as trouvé juste en démontant et que rien n'est marqué, c'était peut-être juste un excès de serrage.

Tant mieux si c'est résolu en tout cas. :)
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Daddycool »

Salut,

Lorsque tu remonteras le tout, appliques un peu d'huile sur l'axe sur primaire, ainsi que sur l'entretoise, laxe de la cloche, la rondelle etc ... en gros remontes gras.

Ensuite, pour tes disques, avant de les remettre, appliques leur de l'huile dessus. (tu mets un peu d'huile dans un bac, tu trempe tes disques dedans genre aller/retour avant de les mettre).

Et une fois remonté, ne mets pas le plateau de pression avec les ressorts, et essaye de faire tourner ta roue arriere en prise. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à faire tourner la noix, mais pas la cloche.

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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par Titeuf »

D'accord avec Daddycool.

Et il vaut mieux tester la bonne rotation de l'arbre secondaire de boîte (avec et sans rapport engagé) après chaque étape importante du montage, histoire de savoir quel élément provoque un "blocage".

On n'y pense pas souvent, mais c'est en serrant le gros écrou de l'embrayage qu'on détermine la position de l'arbre primaire de boîte (sinon, il peut bouger un peu parallèlement à son axe).
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Re: Boite de vitesse bloquée en 3

Message par mulo »

Sv re montée ;)

Je suis allé faire un tour, toutes les vitesses passent bien y a aucuns soucis.. (juste 1 ou 2 points dur au début mais je pense que c'était à cause de la moto froide).

J'ai filtré l'huile j'avais pas de limailles, je vais encore faire une centaine de borne et re vidanger, je vérifierai si j'en ai toujours pas.

Merci encore pour votre aide :)
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