Conseils pilotage pour débuter
- PEagle
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Ouah le deterrage! Pied interieur en pointe pour moi et pied exterieur sur le milieu a peu pres ..
A reçu 26
Re: Conseils pilotage pour débuter
Je ne sais pas réellement où poster, si jamais c'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon post amis modo.
Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
- Etre encadré correctement
- Apprendre dès le départ les bons gestes (regard, position, trajectoires, etc.)
- Ne pas avoir à désapprendre de mauvaises habitudes éventuellement prises lors de simples roulages en autodidacte
J'ai lu pas mal de compte-rendus de stages sur le forum, notamment avec:
- BMC
- Trajectoire GP
- Monneret
Ma moto étant au Mans et habitant en RP, le plus simple pour moi (afin d'éviter des allers-retours) serait de rouler au Mans. Seulement, en dehors des journées de roulage, seul l' ACO semble proposer des stages de pilotage sur ce circuit. Du moins, je n'en ai vu ni chez BMC, ni chez Trajectoire GP.
Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
lien du stage: http://www.lemansdriver.fr/motos/stage- ... eau-1.html
lien général: http://www.lemansdriver.fr/motos/motos.html
Merci
Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
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Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
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Merci
- loic
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Re: Conseils pilotage pour débuter
J.G a écrit :Je ne sais pas réellement où poster, si jamais c'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon post amis modo.
Pour bien débuter la piste, j'ai pour idée de commencer directement avec un stage de pilotage de deux jours afin de:
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Avec tous vos compte-rendus, je me rends bien compte de la qualité des stages BMC, mais qu'en est-il de ceux de l'ACO? En avez-vous déjà testé? Valent-ils réellement le coup? Je pense notamment au 1er (qui se déroule sur Maison Blanche et non Bugatti), obligatoire pour effectuer les autres.
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Merci
Je pense que c'est une trés bonne idée de faire un stage trés vite quand on commence la piste... Je n'en ai pas fais personnellement mais à la vue et aux dires de ceux qui en ont fait, c'est vraiment incomparable.
Par contre, j'aurai tendance à penser que faire une première journée de roulage en débutant avant un stage n'est pas forcément une mauvaise idée: sans parler de technique ou autre, ça peut être l'occasion de tout simplement se familiariser avec l'ambiance d'un circuit et donc éviter un peu de stress supplémentaire pour le stage.
Pour les organismes: j'y connais que dalle
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Parfaitement d'accord avec loic
Une petite journée piste pour tater l'ambiance, puis un bon stage et normalement il y a de quoi s'amuser quelques années sur piste.
Bref, j'ai perdu 1 an
Une petite journée piste pour tater l'ambiance, puis un bon stage et normalement il y a de quoi s'amuser quelques années sur piste.
Bref, j'ai perdu 1 an
J&B
Fragile et fiere de letre- cocxi
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Re: Conseils pilotage pour débuter
perso je suis pas trop pour la première journée de roulage
suivant les organisateur on se retrouve souvent seul, et lâché sur la piste avec peu ou pas de conseil. Je trouve qu'un stage découverte sur une demi-journée où une journée c'est vraiment le top.
Tu es en petit groupe, tu as un cours sur le positionnement et sur comment aborder un virage bref t'es pas lâché a l'abandon sur la piste. Et c'est pas trop long ni trop chère par contre ça devient rare
suivant les organisateur on se retrouve souvent seul, et lâché sur la piste avec peu ou pas de conseil. Je trouve qu'un stage découverte sur une demi-journée où une journée c'est vraiment le top.
Tu es en petit groupe, tu as un cours sur le positionnement et sur comment aborder un virage bref t'es pas lâché a l'abandon sur la piste. Et c'est pas trop long ni trop chère par contre ça devient rare
- Ytse_Jam
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Re: Conseils pilotage pour débuter
je ne suis pas forcément d'accord avec Loic & Axel pour la journée piste avant...
l'ambiance n'est pas forcément la même sur le paddock lors d'un stage et lors d'une session de roulage ouvert.
D'une y a bcp plus de monde sur une journée de roulage (j'avais fait dijon avec plus de 100 motos réparties en 3 groupes... ça calme vite une fois en piste pour une premiere ). Alors que sur un stage BMC (je parle de ce que je connais) il y a 2 groupes confirmés/débutants. Il est donc rare d'avoir plus de 40 motos sur ce genre de stage. Du coup, il est facile de se faire des contacts dans son groupe et de pouvoir partager avec des gens que tu ne connais pas. Si nous n'étions pas venu avec un petit groupe à Dijon, je n'aurai rencontré probablement personne pour échanger mes impressions...
Dernier point, ma femme qui m'avait accompagné à Dijon en est repartie avec un mauvais souvenir (trop de monde en piste, trop d'écart de niveau au sein du même groupe débutant, etc...). Elle a repris plaisir en plus d'avoir nettement progresser lors d'un stage à Ales (chez BMC donc ! )
Bref, tout ça pour dire qu'un stage AVANT toute chose n'est pas forcément une mauvaise chose loin de là.
pas pour rien que je tanne Axel d'aller s'en trouver un (et qu'il a planifier ça pour début 2014... sauf changement). Si je devais revenir en france et retourner sur piste, j'irai d'abord me faire un stage de ce genre là avant d'aller rouler sur des sessiosn de roulages.
A+ Jason
l'ambiance n'est pas forcément la même sur le paddock lors d'un stage et lors d'une session de roulage ouvert.
D'une y a bcp plus de monde sur une journée de roulage (j'avais fait dijon avec plus de 100 motos réparties en 3 groupes... ça calme vite une fois en piste pour une premiere ). Alors que sur un stage BMC (je parle de ce que je connais) il y a 2 groupes confirmés/débutants. Il est donc rare d'avoir plus de 40 motos sur ce genre de stage. Du coup, il est facile de se faire des contacts dans son groupe et de pouvoir partager avec des gens que tu ne connais pas. Si nous n'étions pas venu avec un petit groupe à Dijon, je n'aurai rencontré probablement personne pour échanger mes impressions...
Dernier point, ma femme qui m'avait accompagné à Dijon en est repartie avec un mauvais souvenir (trop de monde en piste, trop d'écart de niveau au sein du même groupe débutant, etc...). Elle a repris plaisir en plus d'avoir nettement progresser lors d'un stage à Ales (chez BMC donc ! )
Bref, tout ça pour dire qu'un stage AVANT toute chose n'est pas forcément une mauvaise chose loin de là.
pas pour rien que je tanne Axel d'aller s'en trouver un (et qu'il a planifier ça pour début 2014... sauf changement). Si je devais revenir en france et retourner sur piste, j'irai d'abord me faire un stage de ce genre là avant d'aller rouler sur des sessiosn de roulages.
A+ Jason
- Sentenza
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Je pense aussi que le mieux est de faire un stage en tout premier
Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
- Julien94320
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Re: Conseils pilotage pour débuter
je suis d'accord aussi pour le stage peut etre pas 2 jours d'entrée de jeux car trop physique mais 1 jour c'est parfait ...
ça permet de comprendre toutes les notions de la piste :
- position
- regard
- entrée sur la piste
- sortie
- drapeau
- les dépassements ...
Bref ça donne des bonnes pratiques pour les premières sessions, quand tu auras progressé rien ne t’empêche de retourner faire un stage pour t'aider a t'améliorer
ça permet de comprendre toutes les notions de la piste :
- position
- regard
- entrée sur la piste
- sortie
- drapeau
- les dépassements ...
Bref ça donne des bonnes pratiques pour les premières sessions, quand tu auras progressé rien ne t’empêche de retourner faire un stage pour t'aider a t'améliorer
Modifié en dernier par Julien94320 le mar. 20 août, 2013 18:00, modifié 1 fois.
- loic
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Tin les mecs vous prenez vite des habituesSentenza a écrit :Je pense aussi que le mieux est de faire un stage en tout premier
Commencer par une journée de roulage en mode "je tâte le terrain", c'est le meilleur moyen de prendre des mauvaises habitudes : mauvaises positions, mauvaises trajectoires, etc. Et donc lors du stage, il faudra d'abord désapprendre toutes ces mauvaises habitudes, avant d'espérer pouvoir commencer à apprendre la bonne technique. L'apprentissage en sera d'autant plus long et difficile...
Honnêtement, je pense qu'en 1 journée t'as le temps de rien prendre du tout à part du bruit, du stress et une bonne dose de plaisir.
Pour les trajectoires: d'un circuit à un autre il faut les ré-apprendre alors pas la peine de se prendre la tête la dessus...
Je suis d'accord sur le fait que si tu vas faire une journée tout seul en poireau tu vas pas apprendre grand chose (j'ai envie de dire "et alors?") - le principal étant de se faire plaisir, et rien ne t'empèche de parler aux gens dans une session piste classique.
Ma première était à Nogaro avec un bon paquet de motards: c'était excellent, j'ai discuté avec plein de mondedont une nénette qui roulait pour la première fois aussi - et j'avais une dégaine de plouc, des traj' de merde et des temps médiocres (encore une fois, et alors?) mais je me suis fais plaisir toute la journée pour 70€.
Au final à toi de voir ce que tu préfères, si tu te sens assez à l'aise ou non pour aller découvrir un truc par toi même avant de faire un stage. Mais ça dépend aussi beaucoup de ton objectif: tu veux te faire plaisir ou être un pilote le plus vite possible?
De toutes façons il faut pas se faire d'illusion: si tu voulais faire le world SBK tu t'y prends trop tard... Mais si t'as l'esprit compét' c'est sur autant se lancer directement dans les stages.
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Personnellement j'ai fait un stage après avoir fait un jour de piste...
Par contre avant je m'étais grandement renseigné sur la position, l'attitude à avoir sur circuit et tout ça.
A toi de décider!
Par contre avant je m'étais grandement renseigné sur la position, l'attitude à avoir sur circuit et tout ça.
A toi de décider!
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- Ytse_Jam
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Re: Conseils pilotage pour débuter
La même, j'ai pris un pied énorme à Dijon pour ma 1ere, mais je n'ai aucune idée des points à améliorer sur ce que j'ai fait entre le matin et l'apres midi... Alors sur le coup c'était le pied . Mais avec le recul... pas sur d'avoir bcp progressé sur cette journée à part avoir brûlé du gaz, des plaquettes et usé du pneu.loic a écrit : Ma première était à Nogaro avec un bon paquet de motards: c'était excellent, j'ai discuté avec plein de mondedont une nénette qui roulait pour la première fois aussi - et j'avais une dégaine de plouc, des traj' de merde et des temps médiocres (encore une fois, et alors?) mais je me suis fais plaisir toute la journée pour 70€.
Ma femme dans les même conditions, s'est faite fait peur par d'autres débutants... jouer les chicanes mobiles , ça calme bien, d'autant plus par d'autres débutant, qui n'ont pas forcément les bonnes trajs ni les bons reflexes pour autant . Après le stage à Ales, plus aucune appréhension, une position qui va bien, et des trajs ( même pour route) nettement améliorées !
Un stage avant, et des sessions de roulages après pour continuer de bosser sur ce qu'on t'aura appris durant un stage, ça me parait tellement plus logique comme cheminement
++
- Julien94320
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Et surtout tellement plus sécuritaire ...
Après il peut toujours y avoir l'alternative du pote "expérimente" qui fait le "coach" grosso modo il donnera toutes les consignes de sécurité, apprendra la position et donnera les conseils de trajectoires ...
Après il peut toujours y avoir l'alternative du pote "expérimente" qui fait le "coach" grosso modo il donnera toutes les consignes de sécurité, apprendra la position et donnera les conseils de trajectoires ...
- Ytse_Jam
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Re: Conseils pilotage pour débuter
j'étais avec mon prof de moto école à dijon sur le roulage.... ça n'a servi à rien (sans aucune méchanceté)
- Julien94320
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Re: Conseils pilotage pour débuter
Bah si le mec a jamais fait de piste, clairement ça sert a rien, maintenant si c'est un bon pote experimenté qui t'emmène avec lui et qui te coach vraiment il y a moyen de faire qqch de "propre" a moindre coutYtse_Jam a écrit :j'étais avec mon prof de moto école à dijon sur le roulage.... ça n'a servi à rien (sans aucune méchanceté)