Pas de problème, je ne l'ai pas pris comme un dénigrement ou une attaque ! J'essaie juste de poser le contexte.Titounecsn a écrit : ↑lun. 07 avr., 2025 15:00T'inquiètes pas, je ne dénigre pas du toutmad_penguin a écrit : ↑lun. 07 avr., 2025 14:39 Après, il faut se rappeler d'où je viens aussi. C'est la 3è journée que je fait sur piste avec![]()
Qu'avez vous fait ces 5 dernières minutes (suite 39)
- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Moto : Moultes.
- sebh68
- Légende vivante
- Moto : Tuono V4 Factory
Je m'en rappelle de cette journée à Dijon, avec le disque arrière qui chaud bouillant tout rouge 

- black
- Pilote Grand Prix
- Moto : Yamaha XSR 900
moi je me rappelle de ton frein arrière qui prend feu en Auvergne 

- mad_penguin
- Pilote Supersport
- Titounecsn
- Pilote Supersport
- Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa
Session 1 du matin pour ton groupe : https://www.flickr.com/photos/142384953 ... 324935221/mad_penguin a écrit : ↑lun. 07 avr., 2025 10:17 Ha ben je veux bien les photos si tu peux me les envoyer !
- mad_penguin
- Pilote Supersport
Merci ! On vois bien sur certaines que les trajs (et le regard) ne sont pas trop similaire aux autres...Titounecsn a écrit : ↑mar. 08 avr., 2025 7:51Session 1 du matin pour ton groupe : https://www.flickr.com/photos/142384953 ... 324935221/mad_penguin a écrit : ↑lun. 07 avr., 2025 10:17 Ha ben je veux bien les photos si tu peux me les envoyer !

J'ai dépilé un peu ce que j'avais comme données :
Matin
Session 1 : pas de données (volontairement)
Session 2 : 1'24-1'25 mais un tour en 1'21"88 (probablement avec un lièvre du coup !)
Session 3 : 1'24 mais seulement deux tours en plus du tour d'entrée (sortie au 4è tour, drapeau rouge cause chute)
Après-midi
Session 4 : 1'24 régul, meilleur à 1'23"55 (opti en 1'21"93)
Session 5 : 1'23 régul, meilleur à 1'23"03 (opti en 1'21"31)
Session 6 : moitié en 1'23, moitié en haut 1'22, meilleur à 1'22"78 (opti en 1'21"02)
Par contre seul le chrono de la session 2 est réellement précis, puisque c'est le seul sorti des données de la GoPro (GPS à 10 Hz, donc 10 points/seconde), les autres sortant du téléphone me servant de chrono embarqué (GPS à 1 Hz, donc 1 point/seconde). Mais avec les soucis de GoPro, 'faut faire avec.
On constate quand même une amélioration au fur et à mesure, donc ça c'est cool. Mais ouais, j'ai encore beaucoup, beaucoup sur la table.
Allez, pour rigoler un peu, la vidéo du fameux tour de la session 2, même si le point de vue n'est pas le plus pratique pour voir ce qui se passe (j'ai pas reçu à temps mon support pour fixer la GoPro derrière la bulle, et ça me permettait de voir si la fourche travaillait bien).
- Titounecsn
- Pilote Supersport
- Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Une barbe qui dépasse discrètement du cax

Par rapport à ta vidéo, trois points d'amélioration faciles pour gagner des secondes par poignées :
- Se faire violence à n'avoir que deux positions : gaz ou frein. Par exemple après le pif-paf tu te laisses vivre sur le filet de gaz avant de te jeter dans le droit. Non, dès que tu as passé le paf gaz en grand jusqu'à prendre les freins. ça demande de l'engagement physique ET mental, mais ça paie énormément en secondes gagnées. Quand j'ai fait un coaching en juin dernier, l'instructeur m'a dit "Je préfères que tu sois gaz en grand une seconde et que tu prennes les freins plus tôt et plus fort, plutôt que tu sois sur le filet de gaz 3s et que tu te laisses vivre". Et ça paie direct.
- Se forcer à aller chercher les cordes. Tu passes très souvent à 1 ou 2m de la corde, et c'est de la distance supplémentaire.
- Plus jouer avec la boite. Violente là ta SV, va chercher les tours, fais la gueuler ! La Pmax n'est pas en bas, elle est en haut dans les tours. T'as un certain gabarit et un petit moteur. Donc faut aller chercher les watts pour te tracter.
Et petit point sécurité, quand tu es sur l'angle, évite de redonner des petits coups de gaz/couper/gaz/couper. C'est le meilleur moyen de perdre l'avant

- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Si jamais tu te sors sur ce circuit l'expression jardiner prend tout son sens 
Ou alors un ptit mur qui se balade ici et là, faut être prêt psychologiquement !

Ou alors un ptit mur qui se balade ici et là, faut être prêt psychologiquement !
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Titounecsn
- Pilote Supersport
- mad_penguin
- Pilote Supersport
Juste un peu, et après le barbier m'engueule

(mais bon, vu que j'y vais quasiment jamais, ça va, c'est pas trop souvent)
C'est aussi pour ça que je suis un peu déçu de ne pas avoir les autres vidéos, j'aurais aimé voir si les choses s'amélioraient au fil des sessions. Comme dit, j'étais encore en pleine découverte du circuit : les sessions étaient de 15 min' sur le papier, en réel sur la 2è session que j'ai en GoPro je n'ai que 10 minutes entre le moment où la première moto sort de la pit-lane et le moment où on a le drapeau rouge (à la Cuve donc sortie direct)... A mon rythme de poireau ça donne 5 à 7 tours "utiles" (hors tour d'entrée et tour de sortie), donc en gros j'ai mis toute la matinée à commencer à être un peu à l'aise avec le tracé.Titounecsn a écrit : ↑mar. 08 avr., 2025 11:41Par rapport à ta vidéo, trois points d'amélioration faciles pour gagner des secondes par poignées :
- Se faire violence à n'avoir que deux positions : gaz ou frein. Par exemple après le pif-paf tu te laisses vivre sur le filet de gaz avant de te jeter dans le droit. Non, dès que tu as passé le paf gaz en grand jusqu'à prendre les freins. ça demande de l'engagement physique ET mental, mais ça paie énormément en secondes gagnées. Quand j'ai fait un coaching en juin dernier, l'instructeur m'a dit "Je préfères que tu sois gaz en grand une seconde et que tu prennes les freins plus tôt et plus fort, plutôt que tu sois sur le filet de gaz 3s et que tu te laisses vivre". Et ça paie direct.
- Se forcer à aller chercher les cordes. Tu passes très souvent à 1 ou 2m de la corde, et c'est de la distance supplémentaire.
- Plus jouer avec la boite. Violente là ta SV, va chercher les tours, fais la gueuler ! La Pmax n'est pas en bas, elle est en haut dans les tours. T'as un certain gabarit et un petit moteur. Donc faut aller chercher les watts pour te tracter.
Et petit point sécurité, quand tu es sur l'angle, évite de redonner des petits coups de gaz/couper/gaz/couper. C'est le meilleur moyen de perdre l'avantDans le virage du mur des stands c'est flagrant.
Le coup du filet de gaz, c'est clairement une mauvaise habitude de la route. Je sais que je ne l'ai pas fait systématiquement sur la journée, mais j'ai facilement tendance à retomber dedans après le paf pour me concentrer sur Dutof. De façon ironique, je ne l'ai pas du tout entre le Chêne et les Bizots, parce que je suis chaque fois vexé d'avoir freiné (ou rendu la main) au Chêne

Les cordes (et les trajs en général), c'est clairement LE point sur lequel je veux bosser en priorité. Sur l'Aprilia à Pouilly, quand j'ai commencé à avoir des trajectoires plus propres et plus "instinctives" (dans le sens où j'avais moins besoin d'y réfléchir activement), les passages de rapport ont évolués "naturellement", parce que j'avais du coup la bande passante mentale de me dire "ha mais tiens, là je pourrais essayer une vitesse de plus/moins, on va tester ça".
Et le coup de gaz/coupure/coup de gaz, c'est typiquement que je ne suis pas trop sûr de ma trajectoire, et typiquement sur ce secteur c'est aussi très psychologique avec l'impression de ne pas avoir le droit à l'erreur sous peine de se bouffer un mur. Oui, c'est assez ironique puisque ça me met plus en danger de perdre l'avant, je sais, j'ai jamais dit que c'était logique !

Hé, quand je disais que psychologiquement c'était pas évident sur certains virages !
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
J'sais pas j'ai jamais fait de piste ici, et pas plus en France à part 1 session à Carole y'a... 12 ou 13 ans 
J'ai été une paire de fois à Brand Hatch, y'a du gazon en effet mais aucune idée de ce que ça donne côté pilote !

J'ai été une paire de fois à Brand Hatch, y'a du gazon en effet mais aucune idée de ce que ça donne côté pilote !
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Teutates
- Légende vivante
- Moto : Usine à boulons
- Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix
Si tu refais quelques fois de la piste, je sais pas ce que tu as comme pneus, mais des vrais pneus piste ça change quand même la vie, ça rajoute une bonne dose de sécurité en plus de la performance.
- mad_penguin
- Pilote Supersport
Tu parles pour moi ?
Là ce sont des Metz Sportec M7RR, qui ont plutôt bonne réputation même en utilisation piste occasionnelle, donc ça fera le job pour l'instant. Une fois qu'ils sont cuits (ou trop vieux

- black
- Pilote Grand Prix
- Moto : Yamaha XSR 900
j'adore ce circuit sur assetto corsa competizione

- Bricomy
- Pilote Supersport
- Moto : 650 SVS 2006
+1
Je dois bien le reconnaître, c'est le jour et la nuit !