Titounecsn a écrit : ↑lun. 07 avr., 2025 7:54
Titounecsn a écrit : ↑dim. 06 avr., 2025 13:32
mad_penguin a écrit : ↑dim. 06 avr., 2025 9:22
Et je n'ai pas encore vu Titoune, mais il y a beaucoup de monde (et notamment beaucoup de sides) sur le paddock.
Vu
Preuve en est, j'ai vu un pingouin qui ne zippait pas sur la banquise :
Ha ben je veux bien les photos si tu peux me les envoyer !
J'imagine qu'elles sont partagées via Facebook, comme souvent ?
Il faut que je dépile les GoPro pour voir ce que j'ai de mon côté, mais ça risque de pas être des masses (et notamment très peu de l'aprèm'), elles ont été assez capricieuses.
De mon côté ça tire pas mal aussi, on sent que ça a bossé
Très chouette circuit, mais avec la dernière session du matin interrompue après seulement 5 minutes et pas relancée et la dernière session de l'après-midi de seulement 10 minutes, j'aurais bien fait une session de plus. La pause 11h50 - 14h45 a été un poil longue (après, vu l'attente au snack...).
Avec le levé tôt pour faire la route + la pression pour devoir tout gérer solo sur le paddock, j'étais vraiment complètement rincé hier soir par contre. Content d'avoir réussi à gérer les chargements/déchargements de la moto seul (première fois que j'essayais, et ça s'est fait sans trop de difficulté, même si j'essaierais pas avec le XJR !), et heureusement que j'ai eu de l'aide des voisins pour la tonnelle. Et effectivement, je n'ai pas utilisé (ni même déchargé) 90% de ce que j'avais embarqué (même pas les béquilles d'atelier !), et tant mieux, ça veut dire pas de chute et que je n'ai pas ressenti le besoin de jouer avec la fourche (j'ai juste remis un demi-tour de précontrainte d'un côté pour essayer d'équilibrer la plongée max).
Le niveau débutant étant au final très très hétérogène, entre d'un côté une paire de "vrais" débutants, des "demi"-débutants comme moi, clairement quelques personnes bien plus expérimentés qui étaient là pour accompagner d'autres personnes, et quelques uns qui étaient clairement dans ce groupe à cause de leur moto plus que leur niveau (un petiot en Ohvale, et surtout 2-3 énervé(e)s en 300 ou 400cc qui forcément étaient plus à la peine sur la partie rapide, mais que je me suis bien gardé de dépasser à ce niveau pour voir leurs trajs et qui m'ont permis de faire mes meilleurs temps, et qui d'ailleurs me lâchaient en un tour).
Sur le tracé, le début est "relativement" simple à appréhender, mais ça se corse assez rapidement. Même avec mon niveau de poireau qui a du mal à sortir de la moto, je sais que je laisse énormément sur la table au virage du Chêne (n°5). Il est juste après une montée, et du coup psychologiquement je ne suis pas arrivé à au moins relâcher les gaz (et ça c'est quand j'arrive à ne pas freiner, ce qui est rare) alors qu'il passe clairement beaucoup plus fort que je le prend. Derrière, le 90 des Bizots (n°6) m'a bien stressé aussi, notamment parce que j'y ai fait quelques belles virgules et quelques petites glissouilles de l'avant, du coup pas évident à aborder sereinement. L'impression que j'ai en fin de journée, c'est qu'il passe nickel très fort avec une bonne trajectoire venant chercher la corde au vibreur, mais que si on est un peu trop large de 3-4m, ça glissouille. Visuellement j'avais l'impression que l'enrobé était légèrement différent à cet endroit, mais c'est peut-être juste une impression.
La courbe Cafy (n°8) est très rapide, en deux temps, et le seul endroit où je me sentais suffisamment en confiance et où j'avais l'impression d'avoir assez de temps pour tenter de déhancher. Mais en même temps, je ne suis pas sûr du tout que ma traj' soit idéale, je pense que je n'ose pas repartir trop loin sur l'extérieur après le premier temps du virage avant de repiquer pour le deuxième temps.
La Cuve (n°9) n'est vraiment pas évident à aborder, surtout que Cafy étant très rapide, il y a un gros gros gros freinage à faire. Et psychologiquement, il n'y a pas de dégagement en tarmac, donc ça calme fort et j'ai donc tendance à trop freiner trop tôt. Et forcément, la sortie de Cafy conditionne la "bonne" trajectoire pour ce virage, du coup vraiment pas évident. En fin de journée, je réussissais à prendre un peu plus régulièrement une trajectoire qui me déplaisait pas trop, mais qui est probablement pas du tout optimale (notamment de ce que je voyais des énervés).
Enfin, le Mur (n°10) n'est pas particulièrement difficile, sauf encore une fois au niveau psychologique. On sort des n°8 et 9 très éprouvants, et là encore, pas de dégagement, juste un mur... Du coup, tendance à freiner trop fort trop tôt pour un virage objectivement pas compliqué du tout.
Bon, OK, techniquement c'était il y a plus de cinq minutes, ne serait-ce parce que j'ai passé bien plus longtemps à taper tout ça que 5 minutes