Qu'avez vous fait ces 5 dernières minutes (suite 39)

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

mad_penguin a écrit : sam. 05 avr., 2025 20:52 On verra demain ce que j'ai oublié... (en espérant surtout ne pas avoir besoin de 75% de ce que je trimballe)
Les clignotants et la plaque ;)
Pierre62
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SVS 650 K3-KTM 990 SUPER DUKE-- KTM1050 Adventure

Message par Pierre62 »

Salut tout le monde des road trip en groupe sont prévu cette année ? 8/
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8

Message par Nico-83 »

La Corse en mai par les chemins et les dolomites en juin :mrgreen: mais pas de rasso non
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

Message par mad_penguin »

Bricomy a écrit : sam. 05 avr., 2025 22:49
mad_penguin a écrit : sam. 05 avr., 2025 20:52 On verra demain ce que j'ai oublié... (en espérant surtout ne pas avoir besoin de 75% de ce que je trimballe)
Les clignotants et la plaque ;)
Pas évident quand c'est la bavette d'origine :gene:

Mais ça y est, j'ai trouvé un truc que j'ai oublié. La bouteille d'eau est restée sagement dans le frigo.
6h du mat un dimanche c'est tôt quand même.

Et je n'ai pas encore vu Titoune, mais il y a beaucoup de monde (et notamment beaucoup de sides) sur le paddock.
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
black
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : Yamaha XSR 900

Message par black »

oh, une Mégane etech :ghee:
Image
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

Message par Bricomy »

mad_penguin a écrit : dim. 06 avr., 2025 9:22 Pas évident quand c'est la bavette d'origine :gene:
Pas la bavette, juste le plaque :gene:
T'as seulement 2 vis à virer.
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Message par Titounecsn »

mad_penguin a écrit : dim. 06 avr., 2025 9:22 Et je n'ai pas encore vu Titoune, mais il y a beaucoup de monde (et notamment beaucoup de sides) sur le paddock.
Vu ::d
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 765 RS 2022 Rallye - 765 RS 2020 Moto2 Piste - KTM 790 ADV R 2019 - Sidecar Suz-Choda 1300 Hayabusa

Message par Titounecsn »

Titounecsn a écrit : dim. 06 avr., 2025 13:32
mad_penguin a écrit : dim. 06 avr., 2025 9:22 Et je n'ai pas encore vu Titoune, mais il y a beaucoup de monde (et notamment beaucoup de sides) sur le paddock.
Preuve en est, j'ai vu un pingouin qui ne zippait pas sur la banquise :
Image

Et nous non plus on n'a pas zipé !

Image
(et pour en revenir aux 5 dernière minutes, j'ai souffert des avant bras, et je crois que j'en ai pour 2-3 jours encore ^^ C'est physique cette connerie de side ! 8| )
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Titounecsn a écrit : lun. 07 avr., 2025 7:54
Titounecsn a écrit : dim. 06 avr., 2025 13:32
Preuve en est, j'ai vu un pingouin qui ne zippait pas sur la banquise :
Image
Ha ben je veux bien les photos si tu peux me les envoyer !
J'imagine qu'elles sont partagées via Facebook, comme souvent ?

Il faut que je dépile les GoPro pour voir ce que j'ai de mon côté, mais ça risque de pas être des masses (et notamment très peu de l'aprèm'), elles ont été assez capricieuses.

De mon côté ça tire pas mal aussi, on sent que ça a bossé :gene:

Très chouette circuit, mais avec la dernière session du matin interrompue après seulement 5 minutes et pas relancée et la dernière session de l'après-midi de seulement 10 minutes, j'aurais bien fait une session de plus. La pause 11h50 - 14h45 a été un poil longue (après, vu l'attente au snack...).

Avec le levé tôt pour faire la route + la pression pour devoir tout gérer solo sur le paddock, j'étais vraiment complètement rincé hier soir par contre. Content d'avoir réussi à gérer les chargements/déchargements de la moto seul (première fois que j'essayais, et ça s'est fait sans trop de difficulté, même si j'essaierais pas avec le XJR !), et heureusement que j'ai eu de l'aide des voisins pour la tonnelle. Et effectivement, je n'ai pas utilisé (ni même déchargé) 90% de ce que j'avais embarqué (même pas les béquilles d'atelier !), et tant mieux, ça veut dire pas de chute et que je n'ai pas ressenti le besoin de jouer avec la fourche (j'ai juste remis un demi-tour de précontrainte d'un côté pour essayer d'équilibrer la plongée max).

Le niveau débutant étant au final très très hétérogène, entre d'un côté une paire de "vrais" débutants, des "demi"-débutants comme moi, clairement quelques personnes bien plus expérimentés qui étaient là pour accompagner d'autres personnes, et quelques uns qui étaient clairement dans ce groupe à cause de leur moto plus que leur niveau (un petiot en Ohvale, et surtout 2-3 énervé(e)s en 300 ou 400cc qui forcément étaient plus à la peine sur la partie rapide, mais que je me suis bien gardé de dépasser à ce niveau pour voir leurs trajs et qui m'ont permis de faire mes meilleurs temps, et qui d'ailleurs me lâchaient en un tour).

Sur le tracé, le début est "relativement" simple à appréhender, mais ça se corse assez rapidement. Même avec mon niveau de poireau qui a du mal à sortir de la moto, je sais que je laisse énormément sur la table au virage du Chêne (n°5). Il est juste après une montée, et du coup psychologiquement je ne suis pas arrivé à au moins relâcher les gaz (et ça c'est quand j'arrive à ne pas freiner, ce qui est rare) alors qu'il passe clairement beaucoup plus fort que je le prend. Derrière, le 90 des Bizots (n°6) m'a bien stressé aussi, notamment parce que j'y ai fait quelques belles virgules et quelques petites glissouilles de l'avant, du coup pas évident à aborder sereinement. L'impression que j'ai en fin de journée, c'est qu'il passe nickel très fort avec une bonne trajectoire venant chercher la corde au vibreur, mais que si on est un peu trop large de 3-4m, ça glissouille. Visuellement j'avais l'impression que l'enrobé était légèrement différent à cet endroit, mais c'est peut-être juste une impression.
La courbe Cafy (n°8) est très rapide, en deux temps, et le seul endroit où je me sentais suffisamment en confiance et où j'avais l'impression d'avoir assez de temps pour tenter de déhancher. Mais en même temps, je ne suis pas sûr du tout que ma traj' soit idéale, je pense que je n'ose pas repartir trop loin sur l'extérieur après le premier temps du virage avant de repiquer pour le deuxième temps.
La Cuve (n°9) n'est vraiment pas évident à aborder, surtout que Cafy étant très rapide, il y a un gros gros gros freinage à faire. Et psychologiquement, il n'y a pas de dégagement en tarmac, donc ça calme fort et j'ai donc tendance à trop freiner trop tôt. Et forcément, la sortie de Cafy conditionne la "bonne" trajectoire pour ce virage, du coup vraiment pas évident. En fin de journée, je réussissais à prendre un peu plus régulièrement une trajectoire qui me déplaisait pas trop, mais qui est probablement pas du tout optimale (notamment de ce que je voyais des énervés).
Enfin, le Mur (n°10) n'est pas particulièrement difficile, sauf encore une fois au niveau psychologique. On sort des n°8 et 9 très éprouvants, et là encore, pas de dégagement, juste un mur... Du coup, tendance à freiner trop fort trop tôt pour un virage objectivement pas compliqué du tout.

Bon, OK, techniquement c'était il y a plus de cinq minutes, ne serait-ce parce que j'ai passé bien plus longtemps à taper tout ça que 5 minutes :mrgreen:
Evatom
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : sv1000 S 2004 / Tuono 1000r 2006 / MV Agusta Brutale 1090r 2012

Message par Evatom »

Sharter a écrit : sam. 05 avr., 2025 0:27 Le hub c'est les roulements qui posent problème ? Ça peut vite tourner à l'embrouille ça...
effectivement. C'est cette pièce qui se débrouille pour que la roue arrière tourne et qui contient 2 roulements à surveiller comme le lait sur le feu étant acquis que son remplacement peut mettre sur la paille le plus blindé des comptes en banques - paraît-il - .
Belle pièce de fonderie d'ailleurs .

Cet après-midi je passe la moto à l'obligatoire contrôle technique si je veux l'immatriculer. En théorie, c'est le vendeur qui doit faire les démarches avant la vente mais celui-ci étant passé de vie à trépas inopinément inutile d'aller accabler sa veuve avec des tracasseries administratives ; elle en a bien assez comme ça.

Et donc, pour les photos de l'exploit, j'en ai préservées quelques-une de feu mon smartphone qui est tombé une fois de trop. Je verrai si elle sont regardables. Celles du hub sont à mon avis définitivement perdues vu que habituellement les gens prévoyants automatisent des sauvegardes tandis que les autres font comme moi ...
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titounecsn »

@mad_penguin Ouep, les photos actuellement partagées sur FB (Norbert Bourgeois, lien sur le groupe du MCA). Ensuite, celles des deux autres photographes (les Gagnon) seront normalement partagées sur Google Photo ou Flickr je ne sais plus. Je te balancerai les liens quand elles seront dispo (dans la semaine).

Pour ce qui est du circuit, oui il est très technique et très fatiguant dès que tu attaques fort car il n'y a aucun temps de repos. Faut toujours soit souder, soit freiner fort.
Les virages qui passent fort mais où il faut se faire confiance : Pif-Paf (1), faut juste soulager mais pas freiner et réaccélérer fort. Le Dutof (2) ne surtout pas rentrer un rapport (passer en 3) sinon tu perds toute ta vitesse. La Cuvette (4) passe gaz en grand, il faut profiter de la descente pour monter un rapport même si t'es un peu bas dans les tours, la moto prendra les tours en se mettant sur l'angle. Le Chêne (5) peut passer très très fort (je le passe généralement en 4), il y a du grip et faut pas hésiter à élargir un peu sa sortie avant de se replacer bien à gauche. Entre la cuvette et le Chêne c'est un bon spot pour dépasser en aller chercher bien l'exter de la piste pour arrondir au max la traj.
A la sortie des Bizots (celui qui te posait soucis), faut aller chercher le bout du vibreur exter en accélérant à fond, pour prendre une corde tard à la Rotonde (7), viser droit sur le grand panneau blanc qui est en bas de la Cafy, ça te fera vraiment élargir pour replonger dans la Cafy, en coupant le début de l'aire plane et réaccélérer fort pour prendre les freins au début du vibreur au virage de la Cuve. Le virage du mur passe super fort en 3, pareil, un super grip et ça remonte derrière donc tu peux mettre du gaz.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Titounecsn a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:07 @mad_penguin Ouep, les photos actuellement partagées sur FB (Norbert Bourgeois, lien sur le groupe du MCA). Ensuite, celles des deux autres photographes (les Gagnon) seront normalement partagées sur Google Photo ou Flickr je ne sais plus. Je te balancerai les liens quand elles seront dispo (dans la semaine).
J'ai pas de compte Facebook, du coup ça va pas être évident à récupérer :gene:
Titounecsn a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:07Pour ce qui est du circuit, oui il est très technique et très fatiguant dès que tu attaques fort car il n'y a aucun temps de repos. Faut toujours soit souder, soit freiner fort.
Les virages qui passent fort mais où il faut se faire confiance : Pif-Paf (1), faut juste soulager mais pas freiner et réaccélérer fort. Le Dutof (2) ne surtout pas rentrer un rapport (passer en 3) sinon tu perds toute ta vitesse. La Cuvette (4) passe gaz en grand, il faut profiter de la descente pour monter un rapport même si t'es un peu bas dans les tours, la moto prendra les tours en se mettant sur l'angle. Le Chêne (5) peut passer très très fort (je le passe généralement en 4), il y a du grip et faut pas hésiter à élargir un peu sa sortie avant de se replacer bien à gauche. Entre la cuvette et le Chêne c'est un bon spot pour dépasser en aller chercher bien l'exter de la piste pour arrondir au max la traj.
A la sortie des Bizots (celui qui te posait soucis), faut aller chercher le bout du vibreur exter en accélérant à fond, pour prendre une corde tard à la Rotonde (7), viser droit sur le grand panneau blanc qui est en bas de la Cafy, ça te fera vraiment élargir pour replonger dans la Cafy, en coupant le début de l'aire plane et réaccélérer fort pour prendre les freins au début du vibreur au virage de la Cuve. Le virage du mur passe super fort en 3, pareil, un super grip et ça remonte derrière donc tu peux mettre du gaz.
Au final j'ai assez vite pris le parti de rester en 3 quasiment tout du long (en gros je passe 4 puis parfois 5 sur Cafy, je repasse en 3 pour la Cuve et c'est tout.
J'ai essayé de temps en temps de passer la 4 avant le pif-paf, mais j'ai pas l'impression de gagner du temps par rapport à vraiment tirer la 3.
Je disait que le Chêne doit pouvoir passer beaucoup plus fort que ce que je fais, tu le confirme :mrgreen: mais passer le blocage psychologique va pas être évident. Pareil pour le Mur d'ailleurs.

Bon, et c'est mal barré pour les vidéos. Entre les fichiers corrompus et les sessions où les GoPro ont juste pas du tout voulues... Il va pas rester grand chose.
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titounecsn »

mad_penguin a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:04 J'ai pas de compte Facebook, du coup ça va pas être évident à récupérer
Pour celles de Norbert, c'est la seule de toi publiée donc tu peux la récupérer ci-dessus.
Pour les vitesses sur ce circuit, je sais que le SV est coupleux mais tu dois sacrément manquer de relance à pas mal d'endroits :o
Avec ma 765RS et une démul assez courte (-1+3 à Vaison) :
Sortie du 11, je remonte la 3 que je garde jusqu'au VELO que je passe en 2. Relance la 3 avant la CUVETTE puis 4 avant le CHÊNE (ou rupteur de 3 mais la moto est trop vive sur le virage du CHENE). Je claque la 2 pour les BIZOTS, 3 et 4 juste avant la ROTONDE. Je fais gueuler la 4 sans passer la 5, ça fait un rapport de moins à passer au freinage de la CUVE. La CUVE en 2, puis je claque la 3 au niveau de la sortie des stands, au moment du changement d'angle, le MUR en 3 et faut passer vite pour pas être trop bas dans les tours parce qu'après ça monte fort, et je reclaque la 2 pour le virage des STANDS (au niveau de la fin de l'échappatoire), puis c'est reparti pour un tour en passant la 3 avant le PIF PAF.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Titounecsn a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:24 Pour les vitesses sur ce circuit, je sais que le SV est coupleux mais tu dois sacrément manquer de relance à pas mal d'endroits :o
Bah écoute, ça me semblait pas mal, mais clairement je sais que ça évoluera au fur et à mesure, au fil de l'affinage des trajectoires et de mon aise.
Après, il faut se rappeler d'où je viens aussi. C'est la 3è journée que je fait sur piste avec, la première à Dijon avec le forum il y a pratiquement 13 ans (!!!), la deuxième à Pouilly l'an dernier mais avec une fourche complètement foireuse (beaucoup trop dure).
Du coup j'ai limite plus d'expérience avec l'Aprilia AF1 (2 journées à Pouilly avec l'an dernier). Et franchement, elle serait un peu plus adaptée à mon gabarit, c'est celle que j'aurais pris, parce que pour apprendre elle est top.

Malheureusement, je vais pas pouvoir montrer beaucoup de vidéos pour étayer mes ressentis. A l'avant, j'ai uniquement la 2è session du matin (donc j'avais encore clairement pas mes repères), et le tout début de la 3è (puis la GoPro a coupé).
A l'arrière, j'ai le début de la 2è du matin, la fin de la 3è du matin, le début et la fin (mais pas le milieu...) de la 1è de l'après-midi (et en format 360, il faut que je voie ce que je peux en faire), et c'est tout.
Je suis entrain d'essayer de sauver les morceaux qui manquent, mais visiblement 2è et 3è de l'après-midi j'ai rien, et à l'avant j'ai rien du tout de l'aprèm'.
Titounecsn
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titounecsn »

mad_penguin a écrit : lun. 07 avr., 2025 14:39 Après, il faut se rappeler d'où je viens aussi. C'est la 3è journée que je fait sur piste avec
T'inquiètes pas, je ne dénigre pas du tout ;) C'est pour t'aider à progresser :)
Et à tout niveau on en apprend toujours un peu plus (sinon les chronos ne descendraient pas ^^).

Dommage pour tes soucis de gopro
Répondre