A la demande de certains par MP, je poste la manip' que j'ai effectué dernièrement.
Démontage simple pour vidange de fourche et/ou démontage complet.
Notice ressorts Hyperpro en fin de post
Tiré du post http://www.binano.fr/viewtopic.php?p=922723#p922723
Le tout en photos
Ressorts HYPERPROOOOOO!
N'ayant pas trouvé chose semblable et détaillé sur le fofo avec photos à l'appui, je poste l'intégralité de la manip', si ça peut aider ceux qui ont un 650 et qui veulent se lancer...
Caler la moto.
Démonter la roue avant (penser à mettre une cale entre les plaquettes de frein de chaque étrier, pour palier à une éventuelle manip' accidentelle sur le levier de frein)
Desserrer LÉGÈREMENT le bouchons de tube de fourche.
Dévisser les brides du T sup', puis celles du T inf', sortir les tubes, ça vient tout seul.
En ce qui me concerne, démontage également tu T sup' et de l'ensemble T inf'/colonne de direction, qui partiront à l'époxy, parce que LA PEINTURE EN BOMBE SUR DE L'ALU, C'EST DE LA MERDE même dégraissé/poncé/apprêté
Dévisser l'écrou de la colonne de direction sur le T sup.
Retirer le T sup'.
L'outil pour démonter/remonter la colonne de direction:
Bref, dévisser le 1er écrou à créneaux, retirer la rondelle, puis dévisser le 2ème écrou à créneaux tout en maintenant le T inf'.
Sortir le T inf par le bas
Enlever le cache poussière, puis le roulement supérieur ainsi que sa portée restés dans le cadre.
Faire glisser le roulement inférieur sur la colonne de direction pour le sortir.
Retirer la portée de roulement inférieur.
Pour ce faire, marteau/burin avec douceur, en prenant appui sous le cache poussière inférieur (qui sera à changer après l'opération)
Et voila l'travail.
Le chantier
On passe à la vidange de la fourche, étape par étape
Dévisser entièrement le bouchon de fourche, et le retirer (clé de 24)
Retirer l'entretoise:
Ainsi que la rondelle:
Sortir le ressort d'origine:
Vider l'huile:
Bien pomper la fourche pour vider toute l'huile:
Laisser égoutter à la verticale le temps nécessaire pour bien vider la fourche
La manip' s'arrête là pour une simple vidange.
Refaire le plein d'huile (neuve) avec caractéristiques souhaitées et niveau préconisé.
(toujours mesurer entre le niveaux d'huile versé et le haut du tube de fourche sans son bouchon)
Et pour finir on remonte dans l'ordre inverse
Moi je continue, car j'ai pas fini...
Va falloir finir de désosser les fourreaux, qui doivent aussi partir à l'époxy en même temps que les T, PARCE QUE LA PEINTURE EN BOM... toussa toussa
Il faut maintenant retirer la vis hexagonale pour libérer la pipe d'amortissement.
Étau à mords doux ou chiffon épais pour éviter de marquer les fourreaux.
Et hop.
Vous pouvez d'ors et déjà jeter la rondelle d'étanchéité en cuivre, qui devra impérativement être neuve au remontage
On peux maintenant retirer la pipe d'amortissement ainsi que son ressort
Enlever la protection du tube de fourche:
]
Puis le cache poussière:
(attention à ne pas le percer)
Retirer le circlips qui empêche le retrait des éléments restants:
"J'ai enlevé le circlips mais le reste ne sort pas, enfoir* d'escroc !!!"
No panic, smiiiile !
Là pas de secret, faut tirer d'un coup sec pour faire sortir le joint spy de son logement, et ainsi pouvoir sortir le tube de fourche et le reste:
Maintenant vous pouvez sortir du tube le joint spy et le jeter (il devra impérativement être neuf au remontage), la rondelle d'étanchéité, et la bague coulissante. La bague de guidage elle reste sur le tube.
Avant de passer à la suite, essuyez donc l'huile qui a giclé partout
Pour finir, sortir le cône de butée
Et voilà:
A moins que l'on connaisse la manip' par coeur ou que l'on dispose de la RMT, je conseille vivement de disposer les pièces à part, et dans l'ordre de préférence
Voilà pour ce qui est du démontage complet de la fourche, une fois fini on se dit "c'est pas si compliqué en fait!"
(remerciements particuliers à mon assistante pour les photos )
Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.
Ne pas oublier le joint spy (x2) (à graisser avant la mise en place) et la rondelle d'étanchéité de la vis hexagonale (x2) neufs.
Pour le niveau d'huile (fourni avec les ressorts vendus par Math) tout est dans la notice.
Notice Hyperpro SV 650 >K3:
http://hotfile.com/dl/147820261/034492d ... o.pdf.html
Niveau à faire fourche comprimée à fond (tube rentré), et avant de mettre en place le ressort/rondelle/entretoise.
Et mesure à prendre je le répète entre le niveaux d'huile versé et le haut du tube de fourche.
Voilà
Si besoin pour ceux qui veulent, je peux approfondir la partie démontage/remontage de la colonne de direction
Nighthology a écrit :Remontage.
Au passage, je récupère les roulements de direction qui étaient présents sur le SV, ils sont neufs.
Un peu de graisse pour la route.
Enfiler le Té inf/colonne avec les roulements dans le cadre.
Mise en place du cache poussière supérieur et du 1er écrou à créneaux pour maintenir.
Serrage du 1er écrou à créneaux à la clé dynamo au couple de 45 N·m (4,5 kgf-m).
Desserrer un peu, au feeling jusqu'à ce que la direction pivote librement (env. entre 1/4 et 1/2 tour, le mieux étant de se faire un repère au marqueur)
Mise en place de la rondelle puis du 2ème écrou à créneaux.
Serrage du contre écrou au couple de 80 N·m (8,0 kgf-m).
Vérification que la direction ne s'est pas durcie, perso j'ai dû recommencer en desserrant encore le 1er écrou, à la limite de la rotation libre.
En suivant, montage du Té sup et de son écrou sans serrer:
Mise en place des tubes de fourches pour aligner les Tés, puis régler la hauteur des tubes.
Serrage des brides qui maintiennent les tubes dans les Tés.
Couple de serrage pour toutes les vis (2-2 sur le Té inf, 1-1 sur le Té sup): 23 N·m (2,3 kgf-m)
Serrage de l'écrou du Té sup couple de serrage 90 N·m (9,0 kgf-m)
Pour finir, remontage de la roue et du reste
EDIT: modif' de texte pour erreur, merci Sharter
EDIT2: Ajout de la notice Hyperpro
EDIT3: Rajout de photos pour le démontage/remontage de la colonne
EDIT4: Re-ajout notice Hyperpro (ancien lien invalide)