Sur route ca se fait il faut juste connaitre le virage et surtout estimer le risque. Je pose pas mes slid's sur du bitume inconnu mwa chui pudique
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Bon j'me lance dans l'affaire pour défendre mon BastoV et son style SM
Le déhanché Trois styles, trois écoles.
La position de déhanché extérieur sur la moto en virage n’est pourtant presque jamais enseignée lors de la formation initiale en moto-école
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Il faut pourtant savoir qu’il existe trois manières de pencher, trois grands types de position du motard sur sa moto dans un virage, et pas 2 comme tout le monde le pense.
Le premier, le plus simple, celui que vous avez appris avec votre moniteur de moto-école, consiste à pencher en ligne avec la moto. Le corps reste dans l’axe vertical de la moto.
Avantage: pas de question à se poser ! En virage serré, ne pas oublier de pencher la tête vers l’épaule extérieure pour garder la tête droite et la sensation d’équilibre, ainsi que pour voir plus tôt la sortie du virage.
Inconvénient : la tête descend très loin à l’intérieur du virage, ce qui augmente la largeur totale de l’ensemble moto-motard. Avec ce style, votre tête risque de se retrouver sur la voie en sens opposé lors d’un virage accentué à gauche ou dans les feuilles ou la falaise en cas d’épingle à droite et dans les 2 cas vous le faite qu'une fois exeprience personnelle qui parle.
Avec le deuxième style, il s’agit de pencher le corps plus que la moto. On sort au moins les épaules vers l’intérieur du virage, voire on déhanche, éventuellement on sort le genou. C’est ce que l’on appelle communément "déhancher", qui est en fait un déhanché intérieur.
Avantage: la moto penche moins, donc perd moins de vitesse. A angle égal, on passe plus vite.
Inconvénient: la tête étant complètement à l’intérieur, le pilote souffre d’un manque évident de visibilité sur la sortie du virage. Et le corps étant sorti, il est plus difficile de changer de trajectoire en cours de virage. Cette position est préconisée sur circuit, avec une visibilité totale, une bonne connaissance du tracé, sans véhicules en sens inverse. Mais la route, ce n’est pas un circuit…
Cette position demeure toutefois adaptée quand on est vraiment
sûr de son coup, sur route large, avec une visibilité complète sur la sortie de la courbe.
Le troisième, appelé « déhanché extérieur » ou « position en V », plus adapté à une conduite de sécurité sur route, amène à pencher la moto plus que le corps. Les fesses restent sur la selle, on fait pencher la moto avec les genoux et les pieds en déhanchant le bassin vers l’extérieur, la tête et les épaules dans l’axe des hanches, perpendiculaire à la surface de la route. L’axe de votre torse et celui de la moto forment un V.
Avantage: la tête étant sur l’extérieur du virage, vous verrez mieux et plus vite la sortie, d’où plus de sécurité et la possibilité de réaccélerer plus tôt. Par ailleurs, en cas d’obstacle imprévu sur la trajectoire, il est plus facile de modifier celle-ci en redressant la moto avec les genoux pour la repencher ensuite – ou pour freiner avec la moto droite. Une facilité utile dans le cas d’un enchaînement de virages en “S”.
Illustration avec ces trois photos : démonstration des trois styles différents. A vous de reconnaître les trois positions, je pense que vous êtes intelligents c'est pas trop dur.
Aucun style n’est systématiquement meilleur qu’un autre.
Chacun est à adapter selon le type de virage, la configuration de votre moto, les conditions de circulation, la chaussée, la visibilité, etc.
En SVN je déhanche exterieur jambe en avant, en SVS je déhanche interieur, et en Daytona je déhanche pas.
Et en bonus prime en Hypermotard je fais les 3 !!
Conclusion roulez en Hypermotard
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Déhanché intérieur typé piste regardez le bout de la botte !! (Photo de cocxi & de sa belle en poly) :
Déhanché interieur plus typé route a plat sur le calle pied presque (Photo de Jou & de son ex) :
Même virage 2 intensions (Ballade/Arsouille) :
Passage déhanché souple et fluide.
Passage déhanché genoux en indicateur d'angle de la moto.
PS : Dsl Jou c'est tombé sur toi copain